17. PERSONNEL
- Des aliments de qualité peuvent être produits seulement par du personnel qualifié et préparé.
- La formation est un procédé continu, mentionné dans plusieurs sections ci-dessus et peut être ainsi résumée: la direction générale devrait avoir une formation régulière dans la technologie alimentaire nécessaire pour assurer l’achat et la manutention d’ingrédients de qualité ainsi que la production, l'entreposage et la manutention correctes des aliments finis, outre à la garantie que les aliments produits sont conformes aux caractéristiques requises pour les espèces à alimenter. L’administrateur doit conserver une documentation du procédé pour permettre une recherche précise de la provenance des ingrédients et des différentes étapes de la production des aliments finis. Cette documentation doit comprendre la personne qui a reçu les aliments et tout autre détail pertinent, médications inclus.
- Le personnel devrait faire régulièrement des stages de perfectionnement ou suivre des cours supplémentaires sur les nouvelles machines et/ou les nouvelles méthodes utilisées. Il faut accorder une importance particulière aux réunions sur la sécurité, au cours desquelles les employés mettent au courant l’administration de tous les problèmes relatifs à la sécurité (violations) qui nécessitent une correction. On devrait tenir un registre ou un journal des réunions sur la sécurité et accorder une attention particulière aux archives concernant les produits pour la santé des animaux (ceux-ci devraient être toujours conservés séparément des autres ingrédients pour éviter toute possibilité de contamination croisée).
- Les cours de formation ou les cours de perfectionnement, ainsi que l’organisation de l’usine, devraient être suffisamment flexibles pour permettre une immédiate adaptation aux changements apportés dans la technologie d’alimentation aquacole, en constante évolution. L’attestation de l’administration et du personnel peut être essentielle pour l’achat des ingrédients, le contrôle de la production et la garantie de la qualité.
- Tous les employés, depuis la direction jusqu’aux niveaux inférieurs, devraient avoir une bonne connaissance de l’usine et des différentes spécialisations requises pour produire un aliment fini. La formation croisée peut être un moyen particulièrement valable pour résoudre les problèmes et introduire une plus grande flexibilité dans l’usine.
- Des réunions régulières pour exprimer la satisfaction du client, évaluer les procédures, introduire de nouvelles technologies et résoudre les problèmes peuvent garantir une communication efficace au sein de la chaîne de commande. (UKASTA, 1998, 2000).