Pour être efficace, une campagne intensive de vulgarisation doit s'intégrer parfaitement dans un système ou un programme donné de vulgarisation agricole, sa fonction étant d'appuyer les activités de vulgarisation. Les objectifs spécifiques assignés à la campagne doivent refléter les buts poursuivis par le système ou programme de vulgarisation tout en répondant à ses besoins et à ceux du groupe cible, et aider à résoudre les problèmes rencontrés dans la poursuite de ces objectifs. Il faut toutefois souligner que les objectifs de la campagne intensive de vulgarisation ne coïncident pas nécessairement avec ceux du système ou du programme de vulgarisation agricole, qui représentent l'aboutissement du processus général de vulgarisation. Atteindre les objectifs de la campagne constitue donc une condition nécessaire, mais non suffisante, pour que soient atteints les objectifs assignés au système ou au programme de vulgarisation.
L'objectif d'un programme de vulgarisation doit être explicite, et énoncer clairement ce que l'on veut accomplir. A titre d'exemple, les deux objectifs ci-dessous ne sauraient convenir, car ils se bornent à énoncer des aspects généraux ou opérationnels du but à atteindre:
«Fournir un système d'irrigation aux populations rurales»
«Forer 4 000 puits à manchon et 2 000 puits tubulaires d'ici août 1994».
On peut, comme nous le montrons ci-dessous, compléter la description des objectifs pour qu'elle reflète la portée réelle du programme:
«Faire passer de 100 000 à 175 000, en deux ans, le nombre de petits agriculteurs des districts X, Y et Z qui utilisent de l'eau de puits pour irriguer leurs terres».
Avec un tel énoncé d'objectif, on ne saurait dire que le programme de vulgarisation atteint son but si l'on s'est contenté de forer 4 000 nouveaux puits à manchon et 2 000 nouveaux puits tubulaires en deux ans, bien qu'une telle opération soit essentielle. En effet, il se peut que l'eau provenant des forages ne soit pas utilisable pour l'irrigation des terres cultivées mais seulement à des fins ménagères ou qu'elle soit tout simplement inutilisable. Et à supposer que l'eau puisse servir à des fins d'irrigation, elle risque de profiter principalement aux gros exploitants plutôt qu'aux petits agriculteurs.
Le but réellement poursuivi par le programme ou projet ci-dessus n'est donc pas seulement de forer de nouveaux puits, mais de persuader les petits exploitants d'utiliser l'eau de ces puits pour irriguer leurs terres. Etant donné que les activités d'une campagne constituent un volet de soutien important au programme de vulgarisation, les chances de voir ce dernier aboutir sont meilleures lorsque les objectifs assignés à la campagne entreprise en tant que sous-programme sont atteints.
C'est pourquoi il est à la fois utile et important d'établir une distinction entre les objectifs de la campagne et ceux, plus larges, du programme de vulgarisation. Les objectifs d'une campagne intensive de vulgarisation sont généralement très spécifiques et visent à améliorer les connaissances, influencer les attitudes et/ou modifier les pratiques (ou les comportements) du groupe cible à l'égard d'une recommandation ou d'une technologie particulière.
Il importe que les objectifs de la campagne précisent certains éléments caractéristiques importants des activités de vulgarisation susceptibles d'aider à déterminer les orientations opérationnelles et à faciliter une évaluation significative de la campagne. Citons quelques éléments qui doivent y figurer:
1. les bénéficiaires visés, 2. le résultat/comportement que l'on doit pouvoir observer/mesurer; 3. le type et l'importance/le pourcentage de changement que l'on attend des bénéficiaires par rapport à un chiffre de référence; 4. le calendrier; 5. la localisation du groupe cible. |
Précisons également que si le calendrier et/ou la localisation des bénéficiaires visés ne sont pas explicitement mentionnés dans l'objectif d'une campagne de vulgarisation, il est généralement entendu qu'ils se conforment au calendrier et au secteur d'intervention de la campagne elle-même.
S'agissant du programme d'irrigation mentionné plus haut, les objectifs de la campagne intensive de vulgarisation susceptibles d'aider à atteindre les buts du programme général de vulgarisation pourraient comprendre les éléments suivants:
a informer, dans un délai d'un an, au moins 65 pour cent des petits exploitants des districts X, Y et Z des procédures et des avantages d'un système d'irrigation utilisant des manchons et des puits tubulaires; b réduire la proportion des petits exploitants des districts X, Y et Z qui comprennent mal ou se font une idée erronée du coût et des exigences techniques du forage et de la construction de puits à manchon ou tubulaires; et faire tomber cette proportion de 54 à 20 pour cent en un an; c augmenter la proportion des petits exploitants des districts X, Y et Z présentant une attitude positive à l'égard d'une utilisation simple et pratique du système d'irrigation pour arroser leurs terres, et faire passer cette proportion de 32 à 50 pour cent en l'espace de deux ans; d persuader les petits exploitants des districts X, Y et Z d'utiliser 'eau des puits pour irriguer leurs terres, et faire passer la proportion des exploitants adoptant cette pratique de 20 à 35 pour cent en l'espace de deux ans. |
On remarquera que l'objectif de campagne d) ci-dessus est très semblable au but énoncé pour le programme de vulgarisation. Même si l'on peut envisager de l'inclure parmi les objectifs de la campagne, il doit être clair que sa réalisation ne dépend pas intégralement de l'efficacité des stratégies ou des activités de la campagne. Il existe en effet d'autres facteurs, étrangers à la vulgarisation, qui pourraient influer sur la réalisation de cet objectif, comme la disponibilité d'éléments de mise en uvre ou de fonds, le type de semences employées et la nature des terres cultivées. On voit donc qu'une campagne n'est que l'un des nombreux facteurs qui peuvent contribuer au succès d'un programme ou projet.