Un plan de stratégie de campagne bien conçu ne garantit pas une mise en uvre efficace. En effet, en l'absence d'un plan de gestion précisant la manière dont la stratégie devrait être appliquée, une campagne risque fort d'échouer en raison des carences des dispositions logistiques et des matériels d'appui lorsque ces préparatifs n'ont pas été achevés en temps utile ou conformément aux spécifications du plan stratégique.
Un plan de gestion doit au moins comporter deux volets principaux: le premier concerne l'attribution des responsabilités quant aux tâches spécifiques correspondant à l'application, sur le terrain, du plan stratégique de campagne; on veillera à énoncer de façon détaillée des lignes directrices pour les activités de mobilisation des ressources nécessaires (personnel, soutien logistique, fonds, etc.) au soutien du plan de mise en uvre de la campagne; le deuxième volet du plan de gestion concerne l'organisation et la coordination des activités multimédia prévues ainsi que du système proposé de distribution et d'utilisation des matériels de la campagne. Le plan de gestion donnera des directives précises quant aux bénéficiaires et aux lieux d'intervention, de même que pour les procédures d'utilisation des matériels de soutien multimédia. Ces directives et procédures, qui sont nécessaires à l'application de la campagne sur le terrain, servent également au suivi de sa gestion.
Comme nous l'indiquons au début de ce chapitre, l'un des principaux objectifs de la planification de gestion consistait à fournir aux organisateurs de la campagne une méthode systématique et globale pour la mobilisation des ressources disponibles (personnel, temps et financement) de façon efficace et économique conformément au plan stratégique. Etant donné que la mise en uvre de la campagne dépend, en grande partie, des personnes mobilisées pour en appliquer les différentes activités, il faut également prévoir un plan de gestion des activités de formation, correspondant aux besoins spécifiques en la matière. La mise en uvre de la campagne de vulgarisation multimédia sera conforme à la stratégie élaborée si: a) les matériels de diffusion sont élaborés et produits conformément au plan; b) l'ensemble des médias choisis pour la campagne est mobilisé et coordonné comme prévu et c) le personnel de soutien de la campagne reçoit la formation correspondante. La mise en place d'un système d'information de gestion fournissant régulièrement aux organisateurs de la campagne des informations sur le déroulement des opérations peut également améliorer la gestion et les résultats de la campagne. Toutefois, l'évaluation générale des résultats obtenus doit être faite au moyen d'un programme spécifique, de préférence intégré, ou encore d'une évaluation finale.