Page précédente Table des matières Page suivante


4.2.4 La durabilité de la CIV en Malaisie

Une enquête séparée, destinée à évaluer l'incidence de la formation à la CIV parmi les participants aux ateliers, a permis d'établir qu'une bonne partie des membres du groupe noyau avait mis en application les connaissances et les qualifications de CIV acquises lors de leurs activités habituelles (Mohamed, 1989). On trouvera, ci-dessous, quelques exemples des résultats d'application de CIV par les membres du groupe noyau et d'autres stagiaires:

® dans l'Etat de Selangor, quatre enquêtes CAP ont été conduites parmi les cultivateurs de riz et de cacao. Dans 'Etat de Penang, trois enquêtes CAP ont été menées parmi les cultivateurs de durion des Indes (Durio zibethinus). Par ailleurs, les participants de l'Etat de Kedah déclarèrent également avoir effectué des enquêtes CAP.

® L'expérimentation préalable des matériels de vulgarisation, de formation et de communication est à présent devenue pratique courante pour la Division de la vulgarisation du DOA, notamment pour les activités d'élaboration des matériels multimédia de la section chargée de la communication de soutien au développement.

® Le personnel du DOA chargé de la vulgarisation a largement adopté 'approche du soutien multimédia aux activités de vulgarisation et de formation, et évite aujourd'hui d'élaborer des messages porteurs d'informations générales ou de slogans de campagne.

® L'information spécialisée des «intermédiaires», tels que les paysans - contactés, les agents de vulgarisation, de même que des volontaires appartenant à la communauté, tels que les notables locaux ou religieux, les enseignants ou les détaillants d'intrants ou de fournitures agricoles, a été pleinement intégrée aux stratégies de vulgarisation.

® Si les membres du groupe noyau peuvent être considérés comme la «première génération» de personnes-ressources de CIV, à partir de 1989, comme l'indique Mohamed (1989), il existait déjà trois générations de personnes ainsi formées. La deuxième génération de spécialistes de CIV «fit ses classes» durant la répétition du processus de CIV en 1988, lors de la lutte contre le térébrant du durion des Indes (Plagideicta magniplaga). La troisième génération de spécialistes de CIV «vit le jour» lorsque les «anciens» de la campagne de CIV sur le térébrant du durion des Indes entreprirent une reproduction du processus de CIV avec, pour thème, les méthodes de plantation synchronisée du riz à l'intention des agriculteurs du Seberang Pantai en 1989 Enfin, comme 'indique la figure 4-19, une autre CIV fut consacrée par les membres du groupe noyau à la culture du Pomelo (Limau Bail)

® Par ailleurs, la Muda Agricultural Development Authority (MADA) devait demander une CIV sur grande échelle en Malaisie, afin d'assister ses efforts visant à promouvoir la lutte intégrée contre les mauvaises herbes dans les rizières irriguées du nord du pays La MADA ayant demandé à la FAO et au DOA de l'aider dans son programme de CIV, six membres du groupe noyau en assumèrent les fonctions de formateurs et planificateurs principaux, formant ainsi une autre deuxième génération d'experts en CIV, membres de la MADA Précisons que la CIV sur le thème de la lutte intégrée contre les mauvaises herbes était aussi détaillée et complète que celle consacrée à la lutte contre les rats, qui comprenait la formation de 24 personnes à la méthode, et que le coût total des activités fut estimé à 46 400 dollars EU Nous fournissons plus loin, à la Section 4.4, davantage d'informations sur cette campagne Ajoutons simplement que le personnel de vulgarisation et de formation de la MADA a, depuis, mis en œuvre de nombreuses activités de CIV, et notamment une campagne récente (1992) de méthodes de semis à sec pour la culture du riz

® II semble également que l'enseignement de la CIV ait été institutionnalisé dans certains centres et établissements d'enseignement agricole supérieur de la Malaisie En effet, deux instituts de formation et deux universités, dont le personnel avait participé à la CIV sur la lutte contre les rats (première génération du groupe noyau de CIV), ont incorporé cette dernière à leur programme d'enseignement.

· Depuis 1986, le Centre du DOA pour la formation à la vulgarisation de Telok Chengai, dans l'Etat de Kedah, a incorporé la CIV à un cours de deux semaines consacré à la méthodologie de la vulgarisation et de la formation

· En 1989, l'Institut de formation agricole de Bumbung Lima, dans l'Etat de Penang, a incorporé la CIV à la formation de ses agents de vulgarisation.

· L'Université scientifique de Malaisie offre deux cours consacrés à ces aspects importants de la CIV, tels que la planification et la mise en œuvre d'une campagne (cours YBP 302), l'évaluation initiale et l'expérimentation préalable des matériels multimédia (cours YBP 303).

· Le Centre pour la vulgarisation et l'éducation permanente (CECE) de l'Université agricole de Malaisie offre également deux cours liés à la CIV couvrant 'élaboration de la stratégie d'une campagne (cours PP 431) et les méthodes de vulgarisation multimédia (cours PP 307).

® Tout en s'attachant activement à partager et à diffuser leurs qualifications et leur expérience en matière de CIV au niveau national, les membres du groupe noyau ont également joué un rôle utile comme personnes-ressources œuvrant à la formation et à la planification de CIV dans les pays étrangers. Comme nous l'indiquons dans la figure 4-19 et plus loin, au mois de juillet 1993, les pays suivants avaient bénéficié de l'aide des spécialistes en CIV de la Malaisie.

FIGURE 4-19 Durabilité et effets de propagation des activités de CIV en Malaisie: quelques exemples

Note Cette figure fournit des exemples de reproduction du processus de CIV en Malaisie avec l'aide de personnes ressources malaisiennes formées a la CIV et qui ont également servi dans d'autres pays (au 31 décembre 1992)

PAYS

Nombre de personnes-ressources malaisiennes ayant collaboré

THAÏLANDE

6

SRI LANKA

5

PHILIPPINES

4

CHINE

1

MALAWI

1

ZAMBIE

1

OUGANDA

1

JAMAÏQUE

1

Les résultats obtenus à ce jour par la CIV en Malaisie démontrent amplement que son institutionnalisation y est en cours. On voit donc que les avantages de la CIV pour la Malaisie ne se limitent pas aux aspects économiques liés à la campagne de lutte contre les rats, mais que la CIV contribue utilement à renforcer le service et le réseau de vulgarisation agricole.


Page précédente Début de page Page suivante