Page précédente Table des matières Page suivante


4.3 Thaïlande: La campagne de mise en place du système de surveillance des ravageurs

Une campagne intensive de vulgarisation fut organisée en Thaïlande, en 1988, afin de promouvoir la bonne application, par les riziculteurs, d'un système de surveillance des ravageurs. Le Ministère de la vulgarisation agricole de la Thaïlande (DOAE) ainsi que le Programme germano-thaïlandais de protection des plantes, financé par le GTZ (TGPPP), demandèrent à la FAO de fournir l'assistance technique nécessaire à la planification de la CIV et à la formation du personnel du DOAE au processus et à la méthodologie de CIV. Le projet PI de la FAO, en collaboration avec le Service de l'éducation et de la vulgarisation agricoles (ESHE) fournirent l'assistance technique nécessaire, en particulier pour la planification de la CIV, mais aussi pour la formation et les enquêtes CAP et les autres études d'évaluation. Conformément à l'esprit de la coopération technique entre pays en développement (TCDC), la FAO eut recours à des formateurs/personnes-ressources qualifiés en CIV et originaires de la région (Malaisie et Philippines) précédemment formés par du personnel de la FAO durant les ateliers de CIV organisés en Malaisie. Toutes ces personnes avaient une expérience directe de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion d'au moins une CIV dans un autre pays, et en avaient suivi le cycle complet de processus et la méthodologie.

La CIV ayant pour thème le système de surveillance des ravageurs, qui prévoyait la formation d'un groupe noyau de 25 agents thaïlandais au cours de cinq ateliers, avait comme groupe cible 12 000 agriculteurs, 5 000 écoliers et 400 notables locaux/enseignants dans 116 villages de la province de Chaînât en Thaïlande. La figure 4-20 fournit le programme détaillé des activités de cette CIV. Le programme suivait de près le processus et les procédures appliquées en Malaisie pour la lutte contre les rats, y compris les étapes opérationnelles et les procédures d'évaluation. Le coût de cette CIV avait été estimé à 94 617 dollars EU.

Les activités de CIV comprenaient une série de cinq ateliers, organisés entre mars 1987 et mars 1988, destinés à former 25 techniciens spécialisés, agents de vulgarisation et formateurs du Ministère de la vulgarisation agricole de la Thaïlande (DOAE) aux différents concepts, principes et techniques de la CIV, et à les faire participer directement aux interventions sur le terrain et aux activités de suivi prévues par le processus de planification, de mise en œuvre, de gestion et de suivi de la campagne. Cette dernière fut lancée en avril 1988 (avant la campagne rizicole) et fut clôturée en novembre 1988 (juste avant la récolte).

FIGURE 4-20 Activités et calendrier de la Campagne Intensive de vulgarisation pour la mise en place d'un système de surveillance des ravageurs dans la province de Chaînât, en Thaïlande

PHASE

ACTIVITÉS

PÉRIODE

RESSOURCES REQUISES PAR

FOURNIS PAR

1

Atelier portant sur la justification l'objet et la conception de l'enquête visant a déterminer le niveau de connaissances attitudes et pratiques (CAP) des agriculteurs thaïlandais en matière de surveillance des ravageurs du riz

11-17 mars 1987

Consultant (étranger) pour 10 jours homme

FAO

IJ: 7 jours x 25 personnes x B 510= B 90 000 (= 3 500 $EU)

FAO

2

Enquête CAP concernant l'application du système de surveillance des ravageurs du riz par les agriculteurs thaïlandais dans les districts centraux

avril juillet 1987

Budget de l'enquête menée par l'Université de Chulalongkorn (4 500 $EU)

FAO

3

Atelier portant sur la planification la conception des messages et l'élaboration des matériels destines a la campagne de vulgarisation (en vue de préparer la campagne stratégique multimédia sur l'adoption du système de surveillance des ravageurs du riz par les agriculteurs thaïlandais dans les districts centraux)

19-29 octobre 1987

Personnes ressources (ressortissants nationaux et étrangers pour 15 jours)

FAO

IJ: 15 jours x 25 personnes x B 510= B 19000(=7500 $EU)

TGPPP

Frais de déplacement pour 25 participants

TNCIPC/DOAE

4

Atelier portant sur l'expérimentation l'évaluation initiale des prototypes de matériels de campagne (élabores au cours de l'atelier tenu en octobre 1987 et mentionne plus haut)

1218 novembre 1987

Consultant (étranger) pour 7 jours homme

FAO

IJ 6 jours x 25 personnes x B 510= B 76 500 (= 2 950 $EU)

TGPPP

Frais de déplacement pour 25 particip.

TNCIPC/DOAE

5

Expérimentation des prototypes de matériels de campagne

16-18 nov 1987

Dans le cadre de la Phase 4


6

Reproduction des matériels de la campagne de vulgarisation (dont les prototypes avaient été expérimentes et révisés durant l'atelier de novembre 1987 mentionne plus haut)

novembre 1987 a janvier 1988

Dépenses afférentes a la production de matériel de diffusion (25 000 $EU)

TGPPP

7

Atelier consacre a la planification de la gestion de la campagne (afin d'en préparer la mise en œuvre)

2530 janvier 1988

Consultant (étranger) pour 8 jours homme

FAO

IJ 6 jours x 25 personnes x B 510= B 76 500 (= 2 950 $EU)

TGPPP

Frais de déplacement pour 25 particip.

TNCIPC/DOAE

8

Formation et orientation du personnel engage pour la campagne

février 1988

Participation active du personnel du DOAE

TNCIPC/DOAE

9

Atelier consacré aux méthodes d'évaluation de la campagne et procédures de suivi de la gestion

8-11 mars 1988

Consultant (étranger) pour 7 jours-homme

FAO

IJ: 6 jours x 25 personnes x B. 510 =

TGPPP

B.76500(=2950 $EU)


Frais de déplacement pour 25 participants

DOAE

10

Mise en œuvre de la campagne stratégique multimédia pour l'adoption du système de sur veillance des ravageurs du riz par les agriculteurs thaïlandais dans les districts centraux

avril-novembre 1988

Participation active du personnel du DOAE

TNCIPC/DOAE

11

Etude d'évaluation:


· Etude de suivi de gestion (ESG)

mai-juin 1988

3 500 $EU

FAO

· Enquête d'information en retour et d'impact (EIRI) et entrevues de groupes sélectionnés (FGI)

sept. 1988 et mai 1989

8 500 $EU pour les deux études

TGPPP/FAO

· Etude d'évaluation des dégâts causés sur le terrain

nov, 1988 à juin 1989

Personnel du Service de protection des plantes du DOAE (pas de frais supplémentaires)

TNCIPC/DOAE

12

Séminaire international sur le partage des expériences et la diffusion des résultats découlant de la planification, de la mise en œuvre et de l'évaluation de la campagne

août 1989

IJ et frais de déplacement pour 40 participants locaux; invitation de 8 participants étrangers (IJ et déplacements)

DOAE TGPPP/FAO

2 personnes-ressources étrangères, 10 jours-homme chacune

FAO

Publication/documentation du processus et des résultats de la campagne (8 000 $EU)

FAO

Note: La mention FAO dans ce tableau renvoie aux projets de la FAO GPC/RAS/108/AGF, GCP/RAS/101/NET, GCP/RAS/092/AUL assistés par le personnel du Service de l'éducation et de la vulgarisation agricoles (ESHE) de la FAO.

TGPPP = Programme de protection des plantes germano-thaïlandais

TNCIPC/DOAE = Comité national thaïlandais pour la lutte intégrée contre les ravageurs/Ministère de la vulgarisation agricole

IJ = Indemnité journalière

B= Baht thaï (dollar EU = 25,50 B au taux de change en vigueur en 1989)

On avait pris soin de confier les études d'évaluation à des particuliers ou à des établissements (universités de Chulalongkorn et de Kasetsart et Suwannaphum Agro Consultants), étrangers à la participation ou à la mise en œuvre de la campagne, afin d'obtenir une appréciation objective de l'efficacité et de l'utilité de la CIV portant sur le système de surveillance des ravageurs en Thaïlande. Les études d'évaluation suivantes furent donc effectuées:

AVANT la campagne1

DURANT la campagne2

APRÈS la campagne3

Enquête de connaissances, attitudes et pratiques (CAP), y compris des entrevues de groupes sélectionnés

Enquête de suivi de la gestion (ESG)

Enquête d'information en retour et d'impact (EIRI), y compris des FGI

On trouvera les détails des études d'évaluation dans les rapports suivants

1 T Boonlue, "Knowledge, Attitude and Practice on Pest Surveillance System in Chainat Province, Thailand" Bangkok Chulalongkorn Univ., octobre 1987.

2 P Boonruang et P Chunsakorn, "Management Monitoring Survey of the Pest Surveillance Campaign on Rice" Bangkaen Kasetsart Univ., juin 1988.

3 C Tiantong, "An Information Recall and Impact Survey (IRIS) on the Strategic Extension Campaign on Pest Surveillance System in Rice, in Chainat Province, Thailand", octobre 1988.

Nous fournissons, dans les pages suivantes, un résumé des résultats de l'évaluation de la campagne, de même que des informations concernant les éléments/aspects importants du processus et de la méthode de CIV.

CAMPAGNE INTENSIVE DE VULGARISATION (CIV) SUR LE THÈME DU SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES RAVAGEURS EN THAILANDE

OBJECTIF GÉNÉRAL:

PROMOUVOIR LA BONNE APPLICATION DU SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES RAVAGEURS PAR LES RIZICULTEURS (voir page 137 pour la description d'objectifs spécifiques et mesurables)

DURÉE:

AVRIL À NOVEMBRE 1988

SECTEUR VISÉ:

17 SOUS-DISTRICTS/116 VILLAGES DE LA PROVINCE DE CHAINAT, THAILANDE

GROUPE CIBLE:

environ 12 000 AGRICULTEURS 5 000 ECOLIERS 400 NOTABLES LOCAUX ET ENSEIGNANTS

ESTIMATION DU COUT:

94 617 dollars EU (pour une campagne rizicole) comprenant l'investissement ponctuel de formation initiale de 25 agents de vulgarisation aux méthodes de CIV

PROCÉDURES D'ÉVALUATION:

· ENQUÊTE DE CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES (CAP)

· ENQUÊTE DE SUIVI DE LA GESTION (ESG)

· ENQUÊTE D'INFORMATION EN RETOUR ET D'IMPACT (EIRI)

· ENTREVUES DE GROUPES SÉLECTIONNÉS (FGI) (pour les aspects qualitatifs de CAP et d'EIRI)

Atelier de la planification stratégique de la campagne (a)

Atelier de la planification stratégique de la campagne (b)

FIGURE 4-21 Identification des problèmes liés au système de surveillance des ravageurs Résultats de l'enquête CAP portant sur les agriculteurs de la province de Chaînât, Thaïlande


PROBLÈME IDENTIFIÉ

FACTEUR

1

Connaissance insuffisante des méthodes d'identification des ravageurs et du seuil économique (ETL)

CONNAISSANCE

2

Connaissance insuffisante de l'importance et des avantages de la lutte contre les ennemis naturels

CONNAISSANCE

3

Connaissance insuffisante de l'importance et des avantages des variétés résistantes de riz

CONNAISSANCE

4

Connaissance insuffisante du Programme de surveillance et d'alterne rapide (SEWS) et aptitude insuffisante a utiliser le formulaire de surveillance des ravageurs

CONNAISSANCE/PRATIQUE

5

Préférence des riziculteurs pour des pesticides a large spectre et pour la pulvérisation en tapis

ATTITUDE

6

Scepticisme des riziculteurs quant a l'efficacité des ennemis naturels

ATTITUDE

7

Les agriculteurs inspectent le périmètre du champ mais ne s'avancent PAS dans le champ pour rechercher les ravageurs conformément aux procédures/fréquences recommandées

ATTITUDE

8

Les agriculteurs pulvérisent les pesticides a vue et selon leur instinct

ATTITUDE

9

Les agriculteurs sont conscients des dangers des pesticides mais ils n'appliquent PAS les mesures de sécurité concernant la manipulât on l'application et l'élimination des pesticides

PRATIQUE

FIGURE 4-22 Objectifs spécifiques et mesurables de la campagne d'après l'identification des problèmes par l'enquête CAP de la Campagne intensive de vulgarisation (CIV) sur le thème de la surveillance des ravageurs dans la Province de Chainat, en Thaïlande


PROBLÈMES IDENTIFIÉS

OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE DE VULGARISATION

1

Connaissance insuffisante des méthodes d'identification des ravageurs et des méthodes de lutte

Augmenter le pourcentage d'agriculteurs informés:


a. de 41 à 65% pour l'identification des ravageurs

b. de 15,1 à 40% pour les mesures nécessaires à la lutte contre les ravageurs

2

Connaissance insuffisante de l'importance et des avantages des ennemis naturels

Augmenter de 11,4 à 35% la proportion des agriculteurs qui connaissent l'identité des ennemis naturels (les bons insectes)

3

Connaissance insuffisante de l'importance et des avantages des variétés résistantes de riz

Porter de 35,8 à 50% la proportion des agriculteurs qui connaissent l'importance des différentes variétés de riz

4

Connaissance insuffisante du Système de surveillance et d'alerte rapide (SEWS) et du formulaire de surveillance des ravageurs (PS)

Porter de 13,2 à 50% la proportion des agriculteurs ayant connaissance du SEWS, et porter de 10,1 à 30% la proportion des agriculteurs capables d'utiliser le formulaire de surveillance des ravageurs (PS)

5

Préférence des agriculteurs pour les pesticides à large spectre et la pulvérisation en tapis

Réduire le pourcentage des agriculteurs utilisant les pesticides à large spectre:


a. en augmentant de 5 à 16% le pourcentage d'agriculteurs qui savent sélectionner les produits chimiques adéquats

b. en abaissant de 65 à 50% le pourcentage d'agriculteurs qui préfèrent les pesticides à large spectre

6

Les agriculteurs ne croient pas à l'efficacité des ennemis naturels

Réduire de 36,5 à 25% le pourcentage des agriculteurs qui ne croient pas que la conservation des ennemis naturels contribue à la lutte contre les ravageurs

7

Les agriculteurs se contentent d'inspecter le périmètre du champ et NON PAS l'intérieur, conformément aux procédures/fréquences recommandées

Augmenter de 17 à 35% le pourcentage d'agriculteurs qui inspectent leur champ conformément à la procédure recommandée

8

Les agriculteurs pulvérisent les pesticides à vue et selon leur instinct

Réduire de 69,8 à 55% le pourcentage d'agriculteurs qui pensent qu'il faut pulvériser les pesticides dès que l'on aperçoit des ravageurs dans le champ, sans procéder à une vérification adéquate

9

Les fermiers sont conscients des dangers des pesticides, mais ils n'appliquent PAS les mesures de précaution concernant la manipulation, l'application et l'élimination des pesticides

Augmenter de 10,7 à 25% la proportion d'agriculteurs appliquant les précautions liées à l'usage des pesticides et à leur élimination

FIGURE 4-23 Tableau de développement de la stratégie et de conception du message


PROBLÈMES IDENTIFIÉS

CAUSES DES PROBLÈMES

STRATÉGIE DE SOLUTION DU PROBLÈME

ATTRAIT DU MESSAGE

EXEMPLE DU MESSAGE

CANAL DE DIFFUSION DU MESSAGE

1

Connaissance insuffisante des méthodes d'identification des ravageurs et du seuil économique (ETL)

1 Nombre insuffisant d'agents du Service de protection des espèces végétales (PPSU) capables de former directement les agriculteurs

1.1 Les agents de vulgarisation (AV) aideront les agents du PPSU a former les agriculteurs

Renforce le moral

«Contacte l'agent du PPSU ou l'agent de vulgarisation le plus proche ayant des connaissances en matière de lutte contre les ravageurs

Tous les matériels

2 Connaissance insuffisante de la part des agents de vulgarisation (AV du Système de surveillance des ravageurs et du Système de surveillance et d'alerte rapide (SEWS)

2 1 Les agents du PPSU formeront les AV a l'identification des ravageurs et au système de surveillance



Tableaux papier brochures formulaires de lutte contre les ravageurs

3 Manque de matériel efficace de formation

3 1 Elaborer des matériels de formation et de référence adéquats pour les AV et les agriculteurs

Simplifie la technologie


Tableaux papier tracts

4 Formation insuffisante des agriculteurs

4 1 Même chose que ci dessous

Témoigne/informe

Propriétaire de champ expliquant comment on peut éviter les pertes de récolte en observant fidèlement les mesures d'inspection et de lutte

Tracts interaction entre agriculteurs messages vidéo affiches brochures formulaires PS

4 2 Encourager les agriculteurs a observer des essais de terrain

4 3 Former les agriculteurs a l'identification des ravageurs et notamment des sauteriaux

2

Connaissance insuffisante de l'importance et des avantages des ennemis naturels (EN)

1 Manque d'agents du PPSU pour former les agriculteurs

1.1 Les AV aideront les agents du PPSU a former les agriculteurs




2 Les AV ne connaissent pas bien les ennemis naturels

2 1 Les agents du PPSU formeront les AV a l'identification des EN (notamment de l'araignée)




3 Les agriculteurs n'ont pas observe les EN attaquant les ravageurs dans le terrain

3 1 Illustration des mesures concrètes sur le terrain

Encourage

Les araignées (EN) sont utiles et peuvent vous aider

Brochures affiches messages vidéo prospectus tableaux papier messages radiophoniques chansons tracts cassettes audio

Résultat spectaculaire

Les araignées peuvent tuer et éliminer les sauterelles mieux que nous

3

Connaissance insuffisante de l'importance des avantages des variétés de riz résistantes

1. Connaissance insuffisante des variétés de riz résistantes à des ravageurs donnés

1.1 Comparer des parcelles plantées en variétés résistantes à des parcelles plantées en variétés non résistantes




1.2 Informer davantage sur les variétés résistantes

Incite et encourage

«Avec les variétés résistantes, plus de problème de ravageurs»

Brochures, messages vidéo, tracts

Témoigne

Entrevues avec des agriculteurs qui ont planté des variétés résistantes

Prospectus, tableaux-papier, messages radio, chansons, cassettes audio

4

Connaissance insuffisante du Système de surveillance et d'alerte rapide (SEWS) et inaptitude à utiliser le formulaire de surveillance des ravageurs

1. Sensibilisation insuffisante au programme et à l'utilisation du formulaire de surveillance des ravageurs (PS)

1.1 Augmenter la sensibilisation en employant les moyens de communication de masse

Augmente le prestige social Offre des compensations économiques

«Les agriculteurs modernes participent au Programme SEWS»«Les agriculteurs des secteurs couverts par le SEWS sont favorisés»

Tableaux d'affichage, messages radio, chan sons, cassettes audio, collants, affiches, tableaux-papier, mes sages vidéo

2. Le formulaire de surveillance des ravageurs (PS) est trop compliqué pour les agriculteurs

2.1 Introduire un nouveau formulaire PS, simple,

Simplifie

«Le formulaire aide:

Formulaires PS de poche Messages vidéo, mes sages radiophoniques, chansons, cassettes audio, tableaux-papier, tracts, autocollants, tableau d'affichage


- on leur demande trop d'informations

d'usage pratique et attrayant



- à identifier correctement les ravageurs


- il ne convient pas à une utilisation sur le terrain

2,2 Souligner l'importance et les avantages du formulaire PS pour décider de la méthode à employer contre les ravageurs


- à pulvériser à bon escient»

- il est facilement endommagé par l'humidité des champs

Incite et récompense


5

Les agriculteurs préfèrent les pesticides à large spectre et la pulvérisation en tapis

1. Les agriculteurs préfèrent les pesticides à large spectre, car:

1.1 Souligner les effets nocifs des pesticides à large spectre:

Intimide

«Les produits chimiques à large spectre empoisonnent»

Brochures, messages vidéo


- ils sont bon marché


- tuent les ravageurs mais aussi les EN

Minimise



- ils sont polyvalents et évitent d'acheter d'autres produits chimiques

- contaminent le milieu naturel

l'adversaire

«Mieux vaut ne pas pulvériser - et économiser de l'argent - plutôt qu'utiliser des produits chimiques à large spectre»

Tableaux-papier, vidéo

- on les trouve facilement

1.2 Démontrer les avantages de la pulvérisation ciblée

Incite/récompense

«La pulvérisation ciblée est moins chère et plus efficace»

Tableaux-papier, vidéo




«La pulvérisation ciblée est moins nocive pour l'environnement, les NE et les êtres humains»

Brochures, formulaire PS, prospectus

6

Les agriculteurs ne croient pas à l'efficacité des ennemis naturels

1 Les agriculteurs n'ont pas vu comment les ennemis naturels détruisent les ravageurs

1.1 Montrer les résultats concrets sur le terrain



Démonstration de terrain, message TV, message vidéo

1.2 Campagne d'information/éducation de masse sur l'utilité des NE qui seront lâchés en grand nombre dans les champs lors de l'ouverture de la campagne

Encadre le groupe cible

Un notable libère les EN d'élevage le jour de l'inauguration de la campagne

Message TV, message radio, journaux

1.3 Encourager la conservation des araignées

Encourage/récompense

«Une araignée peut tuer 14 criquets par jour»

Brochure, tableaux-papier, prospectus, affiche

«En utilisant moins de pesticides, on économise de l'argent»

Brochure, tableaux-papier

Témoigne

Confier à des agriculteurs satisfaits le soin d'expliquer les avantages et l'efficacité des EN

Message vidéo

7

Les agriculteurs ne pénètrent pas dans les champs pour détecter les ravageurs

1. Les plants de riz risquent d'être endommagés

1.1 Démontrer de façon concrète que les plants de riz ne sont pas endommagés lorsque l'inspection est faite convenablement

Démontre de façon concrète

«Pénétrer dans le champ pour contrôler si les ravageurs n'affecte pas le rendement»

Démonstration de terrain, message vidéo, brochure, tableaux-papier

Ridiculise

«Une vérification inefficace (depuis le pourtour) est une perte de temps et d'effort»

Affiche, bande dessinée

2. C'est peu pratique et cela prend du temps

1 2 Introduire des méthodes et des procédures simplifiées

Simplifie

«II est facile et efficace de pénétrer dans le champ pour détecter les ravageurs»

Autocollant, tableaux-papier, message vidéo, tract, formulaire PS

8

Les agriculteurs pulvérisent les pesticides «au jugé» lorsqu'ils aperçoivent les ravageurs

1. Les agriculteurs sont habitués à cette méthode

1.1 Accroître la sensibilisation sur la toxicité

Joue sur les émotions

«Utiliser moins de produits chimiques allonge la vie»

Affiche

Intimide

«L'utilisation excessive de produits chimiques met en danger la santé de la famille»

Affiche, tableaux-papier, message vidéo

2. Evitent le risque de propager l'infestation à d'autres secteurs

2.1 Mieux informer sur:

Simplifie les procédures

«Inspecte les champs et compte le nombre de criquets sur quatre mottes. S'il y a plus de 40 criquets sur quatre monticules et pas d'araignées, alors, tu peux pulvériser»

Brochure, message vidéo, tract, formulaire


- la notion de surveillance

- les ennemis naturels

- le seuil économique

9

Les agriculteurs sont conscients du danger des pesticides, mais ils N'OBSERVENT PAS les précautions d'usage pour la manipulation, l'application et l'élimination des pesticides

1. Les agriculteurs pensent que certaines personnes sont immunisées contre les produits chimiques toxiques et ils pulvérisent donc sans se protéger

1.1 Illustrer au moyen de cas d'empoisonnement par les pesticides et souligner les répercussions pour la famille

Intimide

«L'utilisation inadéquate de pesticides représente un danger de mort pour toi et pour ta famille»

Message vidéo, tracts

2, Avec les vêtements protecteurs, on a trop chaud

2.1 Même chose que ci-dessous

Intimide

«Bien des personnes sont mortes empoisonnées par les pesticides. A qui le tour?»

3. Il y a des décharges prévues pour les conteneurs de pesticides ou les surplus

3.1 Montrer les conséquences de l'élimination inadéquate des conteneurs et des surplus de pesticides

Culpabilise

«En jetant les conteneurs et les surplus de pesticides dans les canaux, tu risques d'empoisonner tes amis et tes voisins»

Brochure, tableaux-papier

3.2 Encourager une bonne manipulation des pesticides

Joue sur la pression du groupe

«Ne jette pas les contenants et les surplus de pesticides dans les canaux, tu risques de faire du mal à tes voisins et à les amis"»

Affiche

4. Il existe un marché pour les conteneurs vides

4.1 Décourager le recyclage des conteneurs vides par les fabricants de produits chimiques

FIGURE 2-24 Plan stratégique de la campagne multimédia de promotion du système de surveillance des ravageurs dans la Province de Chaînât, en Thaïlande

FIGURE 4-25 Aide-mémoire, média - message - public

No.

TYPE DE MÉDIA

MESSAGE PRINCIPAL

PROBLÈME À RÉSOUDRE

DESTINATAIRE

P-1

Affiche de motivation A

1. Les araignées tuent les criquets

1,2,6,7

Agriculteurs

P-2

Affiche de motivation B

2, L'utilisation excessive de pesticides détruira les araignées dans ton champ 1. Repère les criquets et les EN de ton champ (inscris-le sur le formulaire). Ne pulvérise que si tu trouves 40 criquets sur quatre plants ou monticules et aucune araignée

4,7,8

Agriculteurs

P-3

Brochure

1. Identification des ravageurs et des EN

1-9

Personnel PPSU

2. Simplification de la technologie de surveillance des ravageurs

Agents de vulgarisation

3. Utilisation de variétés résistantes

4. Utilisation non dangereuse des pesticides

P-4

Affiche de motivation C

1, Utilisation non dangereuse des pesticides

1-9

Agriculteurs

P-5

Tableau-papier

1. Utilisation de variétés résistantes, identification des ravageurs et des ennemis naturels, phase de la surveillance des ravageurs, utilisation non dangereuse des pesticides

1-9

Techniciens spécialisés Personnel PPSU Agents de vulgarisation

P.6

Vidéo

1. Identification des ennemis naturels

1-9

Personnel PPSU

2. Système de surveillance et d'alerte rapide

Agents de vulgarisation

3. Utilisation non dangereuse des pesticides

P-7

Tract

1, Phase de la surveillance des ravageurs

1-9

Agriculteurs

2. Utilisation de variétés résistantes

P-8

Formulaire de surveillance des ravageurs (PS)

1. Utilisation d'un formulaire PS simplifié

1,5,7,8

Agents de vulgarisation

2, Importance d'une bonne inspection des champs

Agriculteurs

3. Seuil économique approprié

P-9

Enregistrement sur cassette audio

4. Bonne utilisation des produits chimiques 1. Message radio et chansons destinées à motiver

1-9

Agents de vulgarisation Agriculteurs

P-10

Messages et chansons diffusés à la radio

1. Qu'est-ce que la surveillance des ravageurs (SEWS)7 Pour en savoir davantage, demande à suivre une formation

1-9

Agriculteurs SMS

2, Elimination adéquate des conteneurs de pesticides

Personnel PPSU

3. Ne pulvériser que lorsque le seuil économique a été atteint

Agents de vulgarisation

4. L'action des ennemis naturels

5, L'utilisation de variétés résistantes

6. Pénétrer dans le champ pour l'inspecter est facile, ne détruit par les plants et ne réduit pas le rendement

P.11

Collant

1. Motivation à pénétrer dans les champs pour les inspecter

4,7

Agriculteurs

P-12

Tableau-papier

1. Motivation à pénétrer dans les champs pour les inspecter

4,7

Agriculteurs

P.13

Bande dessinée

1 Résultat obtenu par l'agriculteur qui se contente d'inspecter depuis le périmètre du champ ou la digue (motivation)

7

Ecoliers

P-14

Prospectus

1, Identification des ennemis naturels

2, 3, 5, 6

Agriculteurs

2. Utilisation de variétés résistantes

P.15

Tableau-tissu

1. Phases d'une technique simplifiée de surveillance des ravageurs

1-9

Agriculteurs

FIGURE 4-26 Eléments de la campagne

MATÉRIELS/INTRANTS MULTIMÉDIA

QUANTITÉ

P-1; 2; 4

Affiches (3 thèmes)

6000

P-3

Brochure

1000

P 5

Tableau papier

250

P 6

Vidéo

25

P-7

Tract (3 thèmes)

37500

P 8

Formulaire de surveillance des ravageurs (PS)

15000

P 9; 10

Audio cassette pour diffusion radiophonique contenant des messages et des chansons

750

P-11

Autocollant

5000

P 12

Tableau d'affichage

10

P-13

Bande dessinée

5000

P 14

Prospectus

10000

P 15

Tableau tissu

700

COMMUNICATION PERSONNELLE/INFLUENCE

ÉQUIPE SPÉCIALISÉE

UTILISATION COMME FORMATEURS/PERSONNES-RESSOURCES

UTILISATION COMME INTERMEDIAIRES

EMPLOI DE MATERIELS MULTIMEDIA

Techniciens spécialises/agents charges de la protection; des plantes

X

X


X

Agents de vulgarisation

X

X


X

Notables ruraux

X

X


X

Enseignants

X

X


X

Ecoliers



X

X

Membres des coopératives



X

X

MANIFESTATIONS SPÉCIALES

REMARQUES

Cérémonie d'inauguration de la campagne

Au niveau de la province du sous district et du vie du district village

Concours c (symbolisa e mannequins en paille et de chariots et les ravageurs et leurs ennemis naturels)

Participation d'une trentaine de groupes villageois

Concours ce chants et danses folkloriques

Participation de représentants d'environ 20 groupes

FIGURE 4-27 Dépenses de la campagne (en dollars EU)

FORMATION DU PERSONNEL

24 850 $

25 agents de vulgarisation formés au cours de 5 ateliers totalisant 36 journées (indemnités Journalières et frais de déplacement)

ÉLABORATION ET PRODUCTION DES MATÉRIELS

38 267 $

TYPE

QUANTITÉ

COÛT UNITAIRE

COÛT TOTAL

P - 1; 2; 4 Affiches (3 thèmes)

6000

(0,57)

3440

P - 3 Brochure

1000

(2,80)

2805

P - 5 Tableau-papier

250

(27,76)

6940

P - 6 Vidéo

25

(80,00)

2000

P - 7 Tract (3 thèmes)

37500

(0,05)

1920

P - 8 Formulaire de surveillance des ravageurs (PS)

15000

(0,37)

5600

P - 9;10 Audio-cassette pour diffusion radiophonique contenant des messages et des chansons

750

(1,07)

800

P - 11 Autocollant

5000

(0,24)

1200

P - 12 Tableau d'affichage

10

(240,00)

2400

P - 13 Bande dessinée

5000

(0,07)

360

P - 14 Prospectus

10000

(0,19)

1936

P - 15 Tableau-tissu

700

(12,67)

8866

ENQUÊTES ET ÉTUDES D'ÉVALUATION

15 000 $

Enquête CAP (référencée)

Enquête de suivi de gestion (ESG)

Enquête d'information en retour et d'impact (EIRI)

PERSONNES-RESSOURCES ÉTRANGÈRES

16 500 $

Frais de voyage, indemnités journalières et honoraires

TOTAL

94 617 $

Eventail de matériels multimédia utilises pour la campagne intensive de vulgarisation ayant pour thème le Système de surveillance des ravageurs en Thaïlande

Mannequins en paille et chariots représentant les ravageurs et leurs ennemis naturels, le jour de l'inauguration de la campagne (a)

Mannequins en paille et chariots représentant les ravageurs et leurs ennemis naturels, le jour de l'inauguration de la campagne (b)

Mannequins en paille et chariots représentant les ravageurs et leurs ennemis naturels, le jour de l'inauguration de la campagne (c)

FIGURE 4-28 CONNAISSANCES DES AGRICULTEURS CONCERNANT: (a)

FIGURE 4-28 CONNAISSANCES DES AGRICULTEURS CONCERNANT: (b)

Sources: Pour les données antérieures a la campagne T. Boonlue, 1987, pour les données postérieures a la campagne, C. Tiantong, 1988.

FIGURE 4-29 ATTITUDE DES AGRICULTEURS CONCERNANT:

Les pesticides à large spectre: «Les pesticides à large spectre sont la méthode la plus efficace de lutte contre les ravageurs»

La pulvérisation de pesticides: «II faut pulvériser dès que l'on aperçoit des ravageurs dans le champ»

Sources: Pour les données antérieures à la campagne: T. Boonlue, 1987; pour les données postérieures à la campagne, C. Tiantong, 1988.

FIGURE 4-30 ATTITUDE DES AGRICULTEURS CONCERNANT LES ENNEMIS NATURELS

«La conservation des ennemis naturels peut aider à supprimer les ravageurs»

FIGURE 4-31 PRATIQUE DES AGRICULTEURS CONCERNANT

Sources: Pour les données antérieures a la campagne T. Boonlue 1987 pour les données postérieures a la campagne C. Tiantong 1988


Page précédente Début de page Page suivante