Previous Page Table of Contents Next Page


Examen chromosomique de deux races de moutons tunisiens - The chromosomes of two Tunisian sheep types

I. Bahri

Ecole Supérieure d'Agriculture de Mograne
9 rue du 1er juin
2050 Hammam-Lif
Tunisie

et

E. P . Cribiu

Laboratoire de Cytogénétique
Institut National de la Recherche Agronomique
Jouy-en-Josas 78350
France


Resume
Summary
Introduction
Matériels et méthodes
Résultats
Discussions
Références


Resume

La race A queue grasse ainsi que celle A queue fine des moutons tunisiens ont le même caryotype (2n = 54) dont 26 paires d'autosomes (3 paires de chromosomes métacentriques et 23 paires acrocentriques) et 1 paire d'hétérosome (chromosome "X" acrocentrique et chromosome "Y" métacentrique).

Summary

Both fat and thin-tailed Tunisian sheep have the same karyotype (2n = 54). The 26 pairs of autonomes comprise 3 metacentric and 23 acrocentric pairs. The heterosome pair has an acrocentric "X" and a metacentric "Y" chromosome.

Introduction

En Tunisie, la race à queue grasse et celle à queue fine représentent respectivement 85 p.cent et 10 p.cent des effectifs ovins (Khaldi, 1984). La race à queue grasse a été introduite en Afrique du Nord à partir de la Syrie une première fois, il y a 2500 ans, par les Phéniciens et une deuxième fois, il y a 1100 ans, par les Arabes. La race à queue fine, quant à elle, est apparue il y a 1700 ans (Sarson, 1973). Ces 2 races, quoique bien adaptées aux conditions climatiques du pays, sont peu prolifiques: la productivité varie selon l'alimentation entre 0,70 et 1,25 agneaux/brebis/ an (Khaldi, 1984; G Khaldi, comm. pers.).

Grâce au progrès accompli par les techniques en cytogénétique ces dernières années, la responsabilité des aberrations caryotypiques dans les échecs à la reproduction a été démontrée (Cribiu et Mtejka, 1985). L'objectif de ce travail est d'étudier le caryotype normal et ses variations chez le mouton domestique tunisien.

Matériels et méthodes

L'étude a porté sur 31 animaux (12 mâles et 15 femelles à queue grasse, et 3 mâles et 1 femelle à queue fine) issus du troupeau de l'Ecole Supérieure d'Agriculture de Mograne. Le caryotype de ces animaux a été établi à partir de 0,5 ml de sang entier prélevé à la veine jugulaire et mis en culture dans un tube contenant 9 ml de mélange nutritif Ham's F12, 20 p.cent de sérum bovin foetal, 100 m /ml de pénicilline, 100 m g/ml de stréptomycine et 25 m g/ml de concanavaline (de Grouchy et al, 1964). Après 3 j d'incubation à 37°C, un blocage de 1 h 30 min à 37°C à la colcémide (0,03 m g/ml), un choc hypotonique de 20 min à 37°C dans du citrate de sodium (0,85 p.cent) et 3 fixations de 2 h à 4°C dans un mélange d'éthanol et d'acide acétique (3:1), les suspensions cellulaires ont été étalées sur lame. Les préparations ont ensuite été séchées à la flamme et colorées avec du giemsa (4 p.cent) directement ou après une digestion enzymatique à la trypsine (0,025 p.cent) (Seabright, 1971). Les lames ont été observées au microscope, les belles métaphases photographiées et les chromosomes rangés en caryotypes selon les recommandations du comité de standardisation du caryotype d'Ovis aries (Long, 1985).

Résultats

Après coloration directement au giemsa ou coloration conventionnelle des préparations (figures 1 et 2), le caryotype observé chez les animaux étudiés présente un nombre chromosomique 2n = 54 dont 26 paires d'autosomes (3 paires métacentriques et 23 paires de chromosomes acrocentriques) et 1 paire d'hétérosome avec 1 chromosome "X" acrocentrique et 1 chromosome "Y" métacentrique. Le gonosome "X" est le plus grand des chromosomes acrocentriques tandis que le gonosome "Y" est le plus petit des chromosomes.

Après digestion enzymatique et coloration au giemsa des préparations ou coloration G (figures 3 et 4), le caryotype de tous les animaux étudiés montre une succession de bandes dont l'épaisseur, l'intensité de coloration et le nombre sont spécifiques à chaque paire chromosomique.

Discussions

Les résultats déterminent pour la première fois le caryotype caractéristique du mouton tunisien. Avec les 2 techniques de coloration utilisées, les chromosomes observés ne montrent pas de différence du point de vue nombre, morphologie et banding, ni entre les sujets utilisés, ni par rapport à la majorité des résultats rapportés dans la littérature (de Grouchy et al, 1964; Seabright, 1971; Bunch et Foote, 1976; Cribiu et Mtejka, 1985; Long, 1985).

Le fait qu'aucune différence ne soit détectée par ces 2 techniques ne prouve pas l'absence de polymorphisme ou d'anomalies chromosomiques chez les 2 races analysées. Il serait donc intéressant de poursuivre cette étude en travaillant sur des chromosomes hautement despiralisés et en utilisant le maximum de techniques de marquage par animal examiné.

Figure 1. Métaphase mâle du mouton tunisien en coloration conventionnelle.

Figure 2. Caryotype mâle du mouton tunisien en coloration conventionnelle.

Figure 3. Métaphase femelle du mouton tunisien en coloration G.

Figure 4. Caryotype femelle du mouton tunisien en coloration G.

Références

Bunch T D et Foote W C. 1976. Chromosomes, hemoglobins and transferrins of Iranian domestic sheep. Journal of Heredity 67: 167-170.

Cribiu E P et Mtejka M. 1985. Caryotype normal et anomalies chromosomiques du mouton domestique. Receuil de Médecine Vétérinaire 161: 61-68.

de Grouchy J. Roubin M et Passage R. 1964. Microtechnique pour l'étude des chromosomes humains à partir d'une culture de leucocytes sanguins. Annales de Génétique 7: 45.

Khaldi G. 1984. Variations saisonnières de l'activité ovarienne, du comportement d'oestrus et de la durée de l'anoestrus postpartum des femelles ovines de race Barbarine. Influence du niveau alimentaire et de la présence du mâle. Thèse Doctorat d'Etat. Université des Sciences Techniques du Languedoc, Montpellier, France.

Long S E. 1985. Standard nomenclature for the G-band karyotype of the domestic sheep (Ovis aries). Committee for standardized karyotype of Ovis aries. Hereditas 103: 165-170.

Sarson M. 1973. Les ovins dans l'antiquité d'après les vestiges phéniciens et romains en Tunisie et en Algérie. Document technique No. 65. Institut National de la Recherche Agronomique, Paris, France.

Seabright M. 1971. A rapid banding technique for human chromosomes. The Lancet 2: 971-972.


Previous Page Top of Page Next Page