Previous Page Table of Contents Next Page


Notes du rédacteur et remerciements

Les actes des séminaires sont fondamentalement le fruit collectif des efforts des participants, des auteurs et des contributeurs. Le Conseiller technique chargé de la publication de ce document voudrait par conséquent exprimer sa profonde gratitude à tous ceux qui de prés ou de loin ont participé à la réalisation de ce volume, de même qu'à l'institution-hôte et aux diverses organisations sans lesquelles ce séminaire n'aurait pas pu se tenir. Ses remerciements vont en particulier à l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), à la GTZ (Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit), au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), au Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), au German Appropriate Technology Exchange (GATE), au Centre international pour l'élevage en Afrique (CIPEA) et à Environnement et Développement dans le tiers-monde (ENDA).

La mise au point rédactionnelle de ces actes a été réalisée avec le concours du Centre international pour l'élevage en Afrique. A cet égard, nos remerciements les plus vifs vont au docteur Michael Goe, ancien agent du CIPEA qui a participé à des travaux préliminaires de planification, à Ralph von Kaufmann, coordonnateur du secteur de recherche du CIPEA sur la traction animale, et au docteur Michael Smalley, directeur de la formation et de l'information. Qu'il nous soit également permis de remercier Damiri Renard, rédacteur freelance, qui n'a épargné aucun effort pour la mise en forme des articles et la confection des résumés, en particulier en ce qui concerne les contributions soumises à la rédaction dans un état quasi brut. Les services français et anglais de traduction/rédaction du CIPEA ont également prêté leur précieux concours dans la réalisation de cette tâche. A cet égard, nous remercions très particulièrement John Stares et Daouda Niang ainsi que leurs équipes respectives pour l'appui qu'ils nous ont apporté, étant entendu que les services de traduction/rédaction du CIPEA ne sauraient être tenus pour responsables des éventuelles erreurs qui subsisteraient dans ces actes. Mme Freda Miller du Centre for Agricultural Strategy de l'Université de Reading et M. Malcolm Starkey nous ont également apporté leur précieuse contribution dans la phase finale de la mise en forme du document, l'un en réalisant la dernière correction d'épreuves en et l'autre formattant une bonne partie des tableaux. Qu'il nous soit également permis de remercier le Département de l'information du CIPEA, qui sous la direction du responsable de la Production, Mme Many Kebede, a réalisé l'impression des actes du Séminaire. Les photographies illustrant ce volume ont été fournies par le Conseiller technique responsable de la publication de ce document, le photographe du Séminaire, l'AFRC-Engineering, Joachim Betker, la CEEMAT, Enoch Gwani, Samuel Onyango et Heribert Schmidt. Leurs contributions respectives sont spécifiquement indiquées dans les légendes pertinentes. Les rapports contenus dans la première partie ont d'abord été rédigés en anglais avant d'être traduits en français par la GTZ Nous saisissons cette occasion pour la remercier très sincèrement d'avoir bien voulu réaliser ce travail de traduction et d'avoir assuré la distribution du rapport initial du Séminaire.

Nos remerciements vont également au Dr Abdou Fall, chargé du Rapport général du Séminaire et aux rapporteurs des différents groupes de travail et sessions du Séminaire, à savoir M. Hassan Ahmed, le Dr Kossivi Apetofia, M. John Ashburner, M. Sidi Bah, le Dr Sani Bako, M. Abu Bakar Bangura, M. Dominique Barreaud, M. Sy Bocar, M. Dominique Bordet, M. Papa Cham, M. Henk Dibbits, M. Alioune Fall, M. Michel Havard, M. Badre Elhimdy, Mme Elisabeth Huybens, M. Andrew Jones, M. Bai Kanu, le Dr M.C. Klaij, M. Senou Kokoyé, M. Latévi Lawson, le Dr Philippe Lhoste, le Dr Lawrence Loewen-Rudgers, M. Wilson McKinlay, M. Roelof Meijer, M. Ruben Mungroop, le Dr Anthony Panin, le Dr Dayo Phillip, M. Iyatan Sabi, M. Moulaye Sangaré, M. Dawda Sarr, M. Cheickne Sidibé, M. Mantel Sindazi, le Dr Tony Smith, le Dr Terry Thomas, M. Adama Traoré, M. Peter Watson, M. Njei Wilfred et M. Mamane Yabilan. Nos remerciements vont également au personnel d'appui sans lequel le travail de dactylographie et de photocopie des rapports des différentes sessions n'aurait pas pu se réaliser. Il s'agit notamment de M. Thierno Ndiaye, de M. Malcolm Starkey et de M.C. Oumar Tall.

La mise en forme des actes de ce séminaire peut être considérée comme l'oeuvre collective du Conseiller technique du Réseau et du Président du Comité de pilotage du Réseau dans la mesure où elle s'inspire en bonne partie de discussions et d'observations communes, intervenues pendant et après le Séminaire. Toutefois, la rédaction du rapport et la mise en forme des articles ayant été exclusivement confiées à Paul Starkey, c'est ce dernier qui sera tenu pour responsable de toutes les erreurs et omissions que ce document pourra comporter. A cet égard, le Conseiller technique chargé de la publication de ce document prie le lecteur de bien vouloir l'excuser des insuffisances éventuelles qu'il sera amené à déceler dans l'ouvrage.

L'article 3 du Statut du Réseau stipule que les deux langues officielles du Réseau sont l'anglais et le français et que, autant que faire se peut, ces deux langues doivent être utilisées pour toutes les réunions et publications du Réseau. Conformément à cette disposition, les principaux rapports élaborés à l'occasion du Séminaire sont présentés ici dans leurs versions française et anglaise. Par ailleurs, qu'il s'agisse d'originaux français ou anglais, les articles figurant dans ces actes comportent tous un résumé dans ces deux langues. Toutefois, pour des raisons d'ordre pratique, les notes de la rédaction et les titres et sous-titres des différentes sections du document ont été rédigés en anglais.

Les 58 articles figurant dans la deuxième partie de ce volume sont le fruit des réflexions de 76 auteurs spécialisés dans les domaines de la recherche, du développement et de la vulgarisation. Ces experts, qui viennent d'horizons différents et qui sont de formations différentes représentent ensemble une somme colossale d'expériences. Dans la mise en forme de leurs idées, certains d'entre eux ont adopté le style des articles scientifiques alors que les autres s'en tenaient à une présentation relativement générale. La contribution rédactionnelle requise pour la mise en forme des divers articles variait par conséquent de manière sensible d'un auteur à l'autre. Il ressort de la politique du Réseau en matière de publications, que quels qu'ils soient, les articles soumis ont tous leur importance, et que leur vulgarisation après révision contribue au flux de l'information sur la traction animale, et partant au développement de l'agriculture en Afrique de l'Ouest. Il faut espérer que la publication des articles du Séminaire dans la deuxième partie des Actes incitera d'autres experts à coucher sur papier leur expérience et à promouvoir ainsi les objectifs du Réseau. On espère également que la première partie de ces actes (rapport synthétique du Séminaire, évaluation, annonce d'événements relatifs au Réseau, et adresses pertinentes) contribuera à une planification appropriée des programmes du Réseau et des actions de coopération envisagées pour l'avenir.

Au moment précis où nous mettons sous presse, le Réseau continue à mener à bien ses activités et c'est ainsi que son prochain atelier a déjà été planifié. Le Conseiller technique chargé de la direction de cette publication espère que la distribution de ces actes permettra de développer le flux des informations au sein de la région et, ce faisant, de renforcer le Réseau.

Paul Starkey, Conseiller technique, Réseau ouest-africain sur la traction animale, Février 1990


Previous Page Top of Page Next Page