Previous Page Table of Contents Next Page


Rôle de la mécanisation dans l'intensification de l'agriculture en Basse Casamance, Sénégal

par

Fadel Ndiamé, Djibril Coulibaly et Alioune Fall

Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), Ziguinchor, Sénégal

Résumé

Ce document présente les techniques agricoles et les contraintes affectant plus particulièrement la production de riz, d'arachide et de mais. Il étudie les incidences économiques et techniques des innovations apportées par la culture attelée, et suggère certaines améliorations des techniques de production agricole. Les principaux problèmes affectant les exploitations incluent: attaques d'insectes, contrôle des adventices, fertilité, salinité croissante des sols, manque de matériel agricole et d'intrants (engrais organiques et chimiques, variétés). Les améliorations proposées incluent l'utilisation du semoir mécanique, de la charrue UCF en association avec des variétés et des engrais appropriés et un contrôle des animaux et insectes nuisibles. Les itinéraires techniques testés sur sites paysans ont permis des gains de productivité, des temps de travaux plus courts, une rémunération nette journalière supérieure, une augmentation du revenu net et des rendements. L'adoption et la diffusion des techniques nouvelles dépendront des avantages et des revenus évalués à moyen et long termes. Les résultats acquis peuvent avoir des implications importantes au niveau des programmes de recherche et des politiques agricoles.

Introduction

Avec une baisse pluviométrique de 20% entre 1966 et 1980, la Basse Casamance est confrontée depuis deux décennies à d'importantes perturbations agro-climatiques affectant les activités agricoles en général, et la riziculture en particulier. Ces conditions favorisent la salinisation, l'ensablement et l'acidification progressifs des rizières. Les recherches menées par l'Equipe de Recherche sur les Systèmes de Production de Djibélor (Equipe Systèmes) ont porté sur la mise au point et l'expérimentation des technologies appropriées aux conditions physiques, climatiques et socio-économiques du milieu rural. Afin de déterminer les zones suffisamment homogènes pour recevoir un même type d'innovation technique, l'Equipe Systèmes a établi un zonage de la Basse Casamance en cinq situations agricoles sur la base des critères suivants:

· organisation sociale de la production;
· importance relative des cultures de bas-fonds;
· utilisation de la traction animale.

Les modifications climatiques exigent une plus grande rapidité d'exécution des opérations culturales. Par ailleurs, de nombreux fermiers ont adopté de nouvelles stratégies (extension des superficies cultivées) ou de nouvelles techniques (semis direct du riz, remplaçant le repiquage). La culture attelée peut en principe jouer un rôle non négligeable en riziculture et en culture de plateau, en réduisant les temps de semis et de sarclage. L'extension des superficies cultivées nécessite une utilisation optimum des équipements de culture attelée, pour favoriser un meilleur respect du calendrier cultural et l'accroissement de la productivité de la main-d'œuvre.

Nous présenterons les pratiques culturales actuelles de la Basse Casamance et ses contraintes; les incidences économiques et techniques des innovations apportées par la culture attelée; et des plans d'amélioration affectant la production.

Tableau 1: Rendements (kg ha-1) des tests de semis mécanique du riz

Traitements

Villages

Bougoutoub

Suelle

Kagnarou

Moyenne

T11 Billons

-

1229

1989

1009

T12 Plat

1949

-

1607

1776

T21 Semoir Super Eco

-

-

2289

2289

T22 Semoir Casa

2111

1525

-

1818

Cet essai comportait trois à quatre répétitions par village

Source: Résultats préliminaires des essais menés avec le CADEF en 1987

Pratiques et contraintes actuelles

Itinéraires techniques

Les itinéraires techniques se définissent essentiellement par la combinaison et le mode de conduite des principales opérations culturales. Ces choix, effectués par les paysans pour répondre aux contraintes identifiées sur les différentes spéculations, sont significatifs de leurs objectifs et stratégies. Leur analyse peut servir de base à la définition et à l'évaluation des améliorations possibles de chaque opération culturale. Par ailleurs, dans la mesure où la diversité des pratiques renvoie à celle des situations, des itinéraires techniques différenciés pourront être proposés par zone et/ou par catégorie d'exploitation. Notre analyse des itinéraires repose sur les données des enquêtes et des suivis agronomiques menés par l'Equipe Systèmes de 1982 à 1985. Les résultats du recensement des pratiques paysannes actuelles pour les cultures du riz de nappe, de l'arachide et du maïs sont regroupés au tableau 7.

Diagnostic des contraintes

Les éléments présentés ici ont été obtenus par une enquête menée par l'Equipe Systèmes en avril 1988, avec la collaboration de l'agence chargée de la vulgarisation agricole dans la région. Cette enquête visait à réactualiser les diagnostics antérieurs et à proposer des éléments de solutions. Les principaux problèmes soulevés par les paysans sont les suivants:

Riz de nappe - Attaque d'insectes, enherbement, fertilité, salinité, manque de matériel agricole, manque d'intrants (engrais, variétés).

Arachide - Enherbement, fertilité.

Maïs - Fertilité, enherbement.

Ces contraintes signalées par les paysans seront examinées plus loin par rapport aux pratiques paysannes actuelles et aux hypothèses de solutions élaborées sur la base des résultats antérieurs de l'Equipe Systèmes. Des itinéraires améliorés ont été testés en conditions paysannes pour régler les problèmes diagnostiqués sur ces cultures.

Itinéraires techniques améliorés

Introduction du semoir dans les rizières

Dispositif du test

Le test compare la technique locale de mise en place du riz de nappe à l'utilisation du semoir Super Eco ou d'un semis manuel sur deux rangs. Le test est réalisé sur une rizière de 10 à 15 ares divisée en deux parties. L'une est semée selon la technique locale, l'autre au semoir ou à la main. Le test est mené avec la variété Dj-12-519 dans les villages de Bougoutoub, Suelle, et Kagnarou. Les caractéristiques de la préparation du sol, les temps de travaux pour le labour, le semis, le sarclage et la récolte de chaque parcelle sont observés et enregistrés. Enfin, les rendements de chaque parcelle sont mesurés.

Résultats économiques

Les rendements moyens de l'essai sont présentés dans le tableau 1. Les résultats montrent que le semis mécanisé a permis dans une grande mesure de sécuriser la production sur les parcelles concernées. En effet, la rapidité du semis direct a permis aux variétés de boucler correctement leur cycle. Si les temps de travaux ne montrent pas de différences significatives entre les parcelles sarclées manuellement, la voie est toutefois ouverte pour la mécanisation de cette opération culturale. Des analyses économiques plus complètes ont été menées sur tout l'itinéraire technique, en tenant compte à la fois de l'utilisation des facteurs complémentaires (engrais, variété, etc.) et du niveau de mécanisation. Les résultats de cette analyse sont présentés au tableau 2.

Tableau 2: Analyses économiques des itinéraires techniques sur le riz de nappe (FCFA)

 

(1)

(2)

(3)

Itinéraire traditionnel manuel

Itinéraire "amélioré" UCF + sarclage manuel

Itinéraire "amélioré" UCF + Super Eco

Valeur de la production (85 F kg-1)

136765

150960

194565

Coûts variables




Semences (90 F kg-1)

7200

7200

7200

Main-d'œuvre (550 F Hj-1)

96000

87000

71000

Coûts fixes




Petit matériel

682

-

-

Charrue

-

3500

3500

Semoir Super Eco

-

-

2995

Paire de boeufs 1457 F x 2 j-1

-

5828

9470

Coûts totaux




Sans la main-d'œuvre

7882

16528

23165

Avec la main-d'œuvre

103882

103528

94165

Marges nettes




Sans la main-d'œuvre

128883

134432

171400

Avec la main-d'œuvre

32883

98938

104400

Revenu net par homme-jour

671

772

1207

Note: les coûts des intrants et les prix utilisés pour évaluer la production sont ceux appliqués par le principal fournisseur d'intrants: le PIDAC

Le labour des mêmes parcelles avec la charrue UCF entraîne une augmentation de la rémunération journalière d'environ 7%. Des gains de productivité plus importants sont réalisés lorsqu'en plus du labour, le semis est mécanisé. La comparaison de la technique traditionnelle (itinéraire 1) à l'itinéraire 2 (tableau 2) montre un accroissement de 62% du revenu net par jour de travail. Ces gains de productivité proviennent essentiellement de l'augmentation des rendements, mais aussi et surtout des gains de temps réalisés avec le matériel de culture attelée.

Itinéraires techniques sur l'arachide

Protocole et dispositif expérimental

Il s'agissait ici de comparer les itinéraires techniques les plus courants dans la zone à un ou deux itinéraires améliorés. Dans ce test, quatre éléments sont combinés en binômes ou en trinômes.

Dans les villages de Bougoutoub, Suelle et Kagnarou, les parcelles choisies ont une superficie de 600 m2. La variété 69-101 a été utilisée avec un dosage de 80 kg ha-1, soit deux graines par poquet. Toutes les parcelles ont reçu de la fumure de base 8-18-27 à raison de 75 kg ha-1. Des échantillons du sol ont été analysés par le laboratoire de Djibélor. Des observations classiques sur toutes les opérations culturales et les temps de travaux ont été effectuées.

Protocole et dispositif expérimental sur l'arachide

Traitements

Préparation du sol

Mode de semis

Mode de sarclage

T1

billonnage à la TB

manuel

manuel

T2

labour à plat à la TB

manuel

manuel

T3

labour à plat à la TB

semoir Super Eco

manuel

T4

labour à plat à la TB

semoir Super Eco

Houe Sine 9

Tableau 3: Rendements (kg ha-1) des itinéraires techniques sur arachide

Traitements

Villages

Bougoutoub

Suelle

Kagnarou

Moyenne

T1 billons

-

1074

1152

1113

T2 plat

-

1214

1392

1303

T3 semoir

1991

1242

1187

1473

T4 semoir + houe Sine

2066

-

-

2066

Cet essai comportait trois à quatre répétitions par village

Résultats préliminaires

Les tests de mécanisation de certaines opérations culturales visant à l'augmentation de la productivité de la main-d'œuvre et au dégagement d'un surplus ont donné les résultats présentés au tableau 3. L'itinéraire technique proposé dépend des types de matériels présents. Dans le secteur de Bougoutoub (zone 4, voir carte lb), le niveau d'équipement des paysans est plus élevé que dans les secteurs de Suelle et Kagnarou (zone 5) (Fall, 1987). Les temps de travaux sont significativement en faveur du traitement T4. Les résultats des analyses économiques menées sur l'ensemble des itinéraires techniques sont présentées au tableau 4. Les deux premiers traitements testés comparent le labour à plat au labour en billons. La rémunération journalière de l'itinéraire utilisant le labour en billons est supérieure d'environ 10%. La mécanisation des semis entraîne une augmentation du revenu net par jour de travail de 45% par rapport au module 2. Dans le module 4, l'utilisation de la houe Sine, combinée à la fumure minérale, apporte un accroissement de la productivité de 82% par rapport à l'itinéraire 3. Ces résultats montrent l'intérêt de l'utilisation des facteurs complémentaires (engrais, semences améliorées, etc.) pour rentabiliser le matériel agricole. Les plans d'amélioration présentés plus loin essaieront de faire intervenir tous les éléments de l'itinéraire technique.

Tableau 4: Analyse économique des itinéraires techniques sur arachide (FCFA)

 

Modules

(1)

(2)

(3)

(4)

Billons BBG

Plat UCF

Plat UCF et semoir

Module (3) et Houe Sine

Valeur de la production

100700

117270

132570

185940

Coûts variables





Semences 110 F kg-1

8250

8250

6600

6600

Main-d'œuvre 500 F Hj-1

26500

34000

26000

19500

Engrais NPK 86,2 F kg-1

-

-

-

6896

Coûts fixes*





Charrue UCF

-

3500

3500

3500

Butteur-billonneur

3090

-

-

-

Semoir Super Eco

-

-

-

2995

Houe Sine

-

-

-

2800

Paire de boeufs

2914

5099

8013

10927

Coûts totaux





Sans la main-d'œuvre

14254

16849

21108

33720

Avec la main-d'œuvre

40754

50849

47108

53220

Marges nettes





Sans la main-d'œuvre

84446

100420

111461

152219

Avec la main-d'œuvre

50946

66420

85461

132719

Revenu net par homme-jour

1630

1476

2143

3903

*La production est évaluée au prix producteur de 90 FCFA (campagne 1987/88)

Carte 1a: Le Sénégal et les zones de la traction animale en Basse Casamance.

Carte 1b: Le Sénégal et les zones de la traction animale en Basse Casamance.

Légende: a) Banjikaki; b)Toukara, c) Talloum, d) Suel, e)Médieg; f) Tendimane; g) Martounda; h) Boulandor; i) Bemet; j) Ouonk; k) Loudia Ouolof; 1) Boukitingo; m) Kabroussen; n) Maoua. (Source: Equipe Systèmes de Djibélor, 7984/5)

Zones des situations agricoles

1 Organisation sociale type Diola: riz repiqué dominant; pas de traction bovine.

2 Organisation sociale type Diola: riz repiqué, semis direct et céréals importants; pas de traction bovine.

3 Organisation sociale type Mandingue dominante: semis direct et céréals importants; peu de traction bovine.

4 Organisation sociale type Mandingue: semis direct et céréreals dominants; bien équipée en traction bovine.

5 Organisation sociale type Diola dominant: riz repiqué, semis direct et céréals importants; moyennement équipée en traction bovine.

Tableau 5: Plans d'amélioration sur le riz de nappe

Problèmes

Solutions

Conditions de réalisation

Actions préconisées

Taux marginal de rentabilité (%)

Revenu net de la journée de l'itinéraire

Général

Bon labour et enfouissement

Matériels appropriés (fanting; cayendo; UCF)

Labour à plat




Semis en lignes

Matériels appropriés (Semoir Casa; Semoir Super Eco)

Respect de la densité de semis optimale (80 kg ha-1)


Labour à plat (UCF) + semoir Casa + 2 sarclages manuels = 736 FCFA.

Enherbement

Sarclages manuels

Disponibilité de la main-d'œuvre

2 sarclages manuels


Labour à plat (UCF) + semis (Super Eco) + 2 sarclages manuels = 1020 FCFA.


Contrôle chimique

Disponibilité du produit et des équipements (pulvérisateur classique/ULV)

Application d'herbicides de post levée. Basagram PL2: 61 ha-l 15-20 jours après semis. Tamariz: 6-81 ha-1 10 jours après semis



Fertilité

Engrais organique

Disponibilité du fumier (pacage + ordures) et de la main-d'œuvre





Engrais verts

Disponibilité de la main-d'œuvre et du matériel

Enfouissement de Sesbania et des résidus de récolte




Fumure minérale

Disponibilité des engrais et des variétés améliorées

Appliquer les doses optimales: NPK 50 kg ha-1); urée 38 kg ha-1) sur les variétés améliorées

Dose optimale sur Dj-12-519 et Tox-728-1 = 389%


Variétés

Variétés productives

Disponibilité de la variété appropriée

Tests de germination Utilisation de variétés de bonne qualité



Plans d'amélioration

Ces plans d'amélioration ont été conçus pour répondre aux contraintes diagnostiquées sur les différentes spéculations (Ndiamé et al., 1988). Les résultats présentés dans les tableaux 5 et 6 concernent le riz de nappe et l'arachide et sont basés sur les moyennes calculées sur plusieurs années de tests.

Thèmes techniques et actions de recherches préconisées

Les itinéraires proposés ci-dessus constituent des réponses techniquement cohérentes et adaptées aux contraintes identifiées et aux exploitations de la région. Leur choix s'est fait sur la base de deux considérations principales:

· le souci de mettre en oeuvre une série de techniques culturales aptes à résoudre les problèmes agrotechniques se posant aux paysans ciblés;

· la nécessité d'assurer la capacité et la volonté des paysans à adopter ces innovations techniques.

Tableau 6: Plans d'amélioration sur l'arachide

Problèmes

Solutions

Conditions de réalisation

Actions préconisées

Revenu net journalier avec itinéraire technique

Général

Amélioration de la qualité du labour

Disponibilité des char rues UCF et BBG

Labour en billons

Labour BBG
+ 2 sarclages manuels
= 1450 FCFA


Disponibilité de la main-d'œuvre


Labour à plat

Labour à plat UCF
+ semis Super Eco
+ 2 sarclages manuels
= 1398 FCFA

Enherbement

Sarclage

Disponibilité de la main-d'œuvre

Sarclage manuel

Labour à plat UCF
+ semis Super Eco
+ engrais
+ sarclage manuel
= 1867 FCFA



Disponibilité de houe Sine ou occidentale

Sarclage mécanique

Labour à plat UCF
+ semis Super Eco
+ engrais
+ sarclage mécanique
= 3580 FCFA


Variétés

Croissance végétative

Variétés 28-206 et 69-10



Contrôle chimique

Disponibilité des produits efficaces et des équipements de pulvérisation classique

Utilisation de Cotodon 31 ha-1 1 à 3 jours après semis


Fertilité

Fumure minérale

Disponibilité des engrais

Utilisation de la dose optimale 8-18-27 à 75 kg ha-1



Rotation des cultures

Disponibilité de terres; gestion de l'espace

Alterner céréales; arachide; jachère



Association de cultures


Association arachides + céréales


Le suivi et les essais agronomiques effectués par les chercheurs de l'Equipe Systèmes ont permis d'identifier les méthodes de production les plus efficaces d'un point de vue agrotechnique (rendements relativement élevés et stables). Cependant, leur adoption par les paysans demandent des modifications, parfois mineures, des pratiques agricoles courantes. Elles impliquent aussi des investissements supplémentaires en temps et en argent.

Il est probable que les paysans n'accepteront d'adopter ces innovations que si elles sont financièrement accessibles et rentables. Cette accessibilité est principalement déterminée par le niveau des investissements initiaux qui sont déjà une contrainte importante à l'adoption de la culture attelée. La mise en place de programmes de crédit est généralement motivée par le souci de résoudre ces problèmes (Ndiamé, 1987a). En raison des différences de ressources, certaines innovations seront plus aisément adoptées par un groupe que par un autre. Cependant, l'adoption et la diffusion de la technologie dépendront probablement des revenus complémentaires apportés par son utilisation à moyen et long termes (Ndiamé, 1986). L'analyse économique fait ressortir les niveaux d'investissements et les revenus additionnels associés aux différents itinéraires améliorés Elle évalue la productivité de la main-d'œuvre et élabore les budgets culturaux avec différents modules de production pour une culture donnée. Les modules de production offrent des combinaisons d'itinéraires techniques sur la base de facteurs de production optimaux (capital, travail, intrants).

Tableau 7: Sommaire des pratiques culturales

Pratiques culturales sur le riz de nappe


Types de labour

Fumure de base

Type de semis

Sarclage

Fumure de couverture

Variété

Zone1

1

billons/cayendo

non

repiquage

non

non

locale

2 et 5

2

billons/cayendo

non

lignes

non

non

locale

2 et 5

3

plat/fanting

non

lignes

oui

urée

locale

3 4 5

4

plat/fanting

non

volée

partiel

urée

locale

3 4 5

6

billons/cayendo

non

volée

non

non

améliorée

2 et 5

7

plat/fanting

ordures

volée

non

NPK

améliorée

2 et 5

Itinéraires techniques sur l'arachide


Types de labour

Fumure de base

Type de semis

Sarclage

Fumure de couverture

Variété

Zone1

1

billons/cayendos

oui

manuel

manuel

non

locale

1 et 5

2

billons TA

non

manuel

manuel

non

améliorée

2 4 5

3

billons/bonkoton; coudabour

non

manuel

manuel

non

améliorée

3

4

plat charrue UCF

non

manuel

manuel

non

améliorée

4

5

plat charrue UCF

oui

Super Eco

houe Sine

non

améliorée

4

6

plat charrue UCF

non

Super Eco

manuel

non

améliorée

4

7

sans labour avec grattage

non

manuel

manuel

non

améliorée

4

Itinéraires techniques sur le maïs


Types de labour

Fumure de base

Type de semis

Sarclage

Fumure de couverture

Variété

Zone1

1

billons BB

non

manuel

manuel incomplet

non

améliorée

5

2

billons/cayendo

non

manuel

manuel complet

non

améliorée

12 3

3

billons UCF

oui

manuel

manuel complet

non

améliorée

3 et 4

4

billons/cayendo

oui

manuel

manuel complet

oui

améliorée

3 4 5

5

plat charrue UCF

non

manuel

manuel complet

non

améliorée

3 et 4

6

plat charrue UCF

non

manuel

manuel complet

oui

améliorée

3 et 4

7

plat charrue UCF

oui

manuel

manuel incomplet

oui

améliorée

3 et 4

8

plat charrue UCF

oui

manuel

manuel complet

oui

améliorée

3 et 4

9

plat charrue UCF

non

manuel

manuel incomplet

oui

améliorée

3 et 4

1 Voir carte 1b

Les résultats acquis ont des implications importantes au niveau des programmes de recherche et des politiques agricoles. Du point de vue de la recherche, et compte tenu des objectifs de production fixés par le Plan Céréalier en Basse Casamance, il importe de renforcer la diffusion des innovations techniques aptes à résoudre les problèmes rencontrés par les paysans. L'installation des programmes de recherche sur les systèmes de production à Ziguinchor, Kaolack et Saint-Louis constitue un progrès important dans cette direction.

Abstract

Current agricultural techniques and constraints in Lower Casamance are discussed with emphasis on rice, groundnut and maize production. The technical and economic impact of the adoption of animal traction is considered, together with techniques suggested for improving crop production. Major problems faced by farmers include: insect attacks, weed control, soil fertility, increasing soil salinity, lack of equipment and scarcity of fertilizers, seeds and agro-chemicals. The improvements proposed include the use of animal-drawn seeders and the UCF plow together with appropriate varieties, fertilizers and pest control strategies. When tested on farmers' fields, the suggested systems led to higher output ratios, shorter working time, higher daily net revenue, increased annual income and greater productivity. The adoption and spread of the new techniques will depend on the medium- and long-term benefits and revenues. The results are considered to be important and could influence research programmes and agricultural policies.

Références

Crawford B. et Kamuanga M. 1986. Analyse économique des essais agronomiques pour la formulation des recommandations aux paysans. Document de travail n° 86:2. Département Systèmes, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, Sénégal. (F).

Fall A. 1985. Situation actuelle de l'environnement et l'utilisation du parc de matériels de culture attelée en Basse Casamance (Enquêtes menées sur quatre villages du département de Bignona). Mémoire de confirmation. Départements Systèmes, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, Sénégal. 145p. (non publié). (F).

Jouve P. 1986. Quelques principes de construction de typologies d'exploitations agricoles suivant différentes situations agraires. Les Cahiers de la Recherche-Développement, 11 (Août 1986). (F).

Mboj Y., Gueye M., Demay G. et Faye A 1986. Stabilité de la résistance à la pyricularose. Document de travail du CRA de Djibélor, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, Sénégal. (non publié). (F).

Ndiamé F. 1986. Aspects économiques de l'utilisation de la traction bovine et de sa promotion par le biais du crédit spécial du PIDAC pour le matériel agricole: étude préliminaire dans la région de Ziguinchor. Mémoire de confirmation. Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, Sénégal. 142p. (non publié). (F).

Ndiamé F. 1987a. Analyse critique du crédit spécial du PIDAC: implication pour le crédit agricole en Basse Casamance. Note d'information. Département Systèmes, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, Sénégal. (non publié). (F).

Ndiamé F. 1987b. Par quelles céréales remplacer le riz? Quelques problèmes du mais en Basse Casamance. Document de travail présenté à la conférence sur les "Dynamiques de consommation et de production des céréales en Afrique occidentale", juillet 1987 ISRA-IFPRI, Dakar, Sénégal. (non publié). (F).

Ndiamé F., Coulibaly D., Fall A. et Lo M. 1988. Diagnostic des contraintes et plans d'amélioration des exploitations agricoles en Basse Casamance: cas de Suelle et de Boukitingo. Document de travail élaboré dans le cadre du projet FAO-DSA-ISRASOMIVAC. Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, Sénégal. (à paraître) (F).

Ndiamé F. et Coulibaly D. 1988. Intérêt des variétés améliorées et résistantes dans la valorisation de la riziculture (plateau, nappe, aquatique) dans les villages du CADEF. Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, Sénégal. à paraître (F).

Posner J. L 1985. Contribution à la connaissance agronomique de la Basse Casamance (synthèse bibliographique). Travaux et Documents de travail 85:3. Département Systèmes, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, Sénégal. (F).

Sonko M. L 1987. Organisation et fonctionnement de l'élevage bovin en Basse Casamance. Document de travail du CRA de Djibélor, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, Sénégal. (non publié). (F).

Systèmes Djibélor 1982-1986. Rapports annuels 19821986: Equipe Systèmes de Djibélor. Départements Systèmes, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, Sénégal. (F).


Previous Page Top of Page Next Page