Page précédente Table des matières Page suivante


Rapport sur les produits

Contre-plaqué, panneaux de particules et panneaux de fibres - Enquête FAO sur la capacité de production en 1968

Secrétariat de la FAO


Europe
Union des républiques socialistes soviétiques
Amérique du Nord
Amérique latine
Afrique
Asie et Extrême-Orient
Océanie
Monde
Annexe

Cette enquête a été présentée à la deuxième session du Comité FAO des panneaux dérivés du bois, tenue à Rome du 6 au 8 novembre 1968. A sa première session (Rome, décembre 1966), le comité avait en effet recommandé que la FAO entreprenne une telle enquête tous les deux ans à partir de 1968. Conformément à la recommandation de la première session, l'enquête a été réalisée en collaboration avec le Comité du bois de la CEE, qui s'est chargé de l'Europe et de l'Amérique du Nord tandis que la FAO a étudié le reste du monde.

Pour réunir les données, on a envoyé aux gouvernements un questionnaire en deux parties: la partie A (données de base) concernait la capacité de production annuelle et le nombre de fabriques de panneaux de fibres, de panneaux de particules, de contre-plaqués et de placages entre 1966 et 19691, tandis que la partie B (données supplémentaires) demandait plus de détails (capacité et nombre de fabriques en 1960, 1965, 1966 et 1967) et contenait une rubrique sur les panneaux de laine de bois liés au ciment.

[1 Voir en annexe les tableaux relatifs à la capacité de production et au nombre d'usines, dans le monde et dans les différentes régions.]

L'enquête2 de la CEE sur l'Europe et l'Amérique du Nord a été soumise au Comité du bois de la CEE à sa vingt-sixième session (Genève, 7-11 octobre 1968). On a tenté de faire ici une synthèse de l'enquête de la CEE et des renseignements recueillis par la FAO pour les autres régions du monde3.

[2 Enquête biennale sur la capacité de production et la consommation de matières premières des industries des panneaux dérivés du, bois (TIM/document de travail No 126, 26 septembre 1968).

3 Certaines données figurant ici s'écartent de celles de l'enquête de la CEE pour les raisons suivantes: a) les chiffres sont arrondis; b) on a tenu compte de renseignements supplémentaires parvenus trop tard pour être incorporés dans l'étude de la CEE.]

Sur la base de tous les renseignements qu'il a été possible de réunir, on a établi des bilans pour chaque pays fabriquant au moins un type de panneau dérivé du bois. Ces bilans, intéressant 135 pays, ont été réunis sous la cote FO: WPP/68/3.2; ce document peut être demandé à la FAO.

Toutefois, il ressort de nombreuses réponses que les renseignements demandés et les données nécessaires ne sont pas disponibles à l'échelon gouvernemental. Pour combler les lacunes et résoudre un certain nombre de contradictions et pour donner un tableau aussi complet que possible, on a utilisé beaucoup de données publiées par les associations professionnelles (FEROPA4, FESYP5, ALAFATA6, etc.). La collaboration de ces associations a été extrêmement utile. En outre, les fonctionnaires affectés aux projets FAO/PNUD/Fonds spécial ont fourni de nombreux renseignements, comme l'ont fait les membres de groupes consultatifs régionaux pour le développement des industries forestières en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Extrême-Orient, qui se sont rendus dans les pays. Malgré tout, il n'a pas été possible de faire une enquête absolument exhaustive et dans certains cas, faute de données officielles sur la capacité de production, on a dû faire des estimations sur la base des meilleurs renseignements disponibles. Cela vaut particulièrement pour le contre-plaqué et les placages pour lesquels, comme l'a déjà relevé le Comité des panneaux dérivés du bois, aucune définition uniforme de la capacité de production n'est internationalement reconnue. De plus, les pays ont été invités à communiquer les données relatives à la capacité de production de panneaux de fibres et de panneaux de particules sur la base des définitions de la FEROPA et de la FESYP, mais il semble que dans certains cas l'application de ces définitions suscite des problèmes.

[4 Fédération européenne des syndicats de fabricants de panneaux de fibres, 59 avenue Roger Vandendriessche, Bruxelles 15, Belgique.

5 Federation of European Particle Board Manufacturers Association, Bahnhofstrasse 52-54, Postfach 23, 63 Gies sen 1, République fédérale d'Allemagne.

6 Asociación Latinoamericana de Fabricantes de Tableros de Fibra, de Madera y Similares, Agustinas 1070 4° piso, Santiago, Chili.]

Il faut donc interpréter avec prudence les données concernant la capacité de production, surtout pour le contreplaqué et les placages. Dans certains cas, ce ne sont que des approximations qui indiquent seulement des ordres de grandeur.

Europe 7-8

[7 Sauf l'U.R.S.S., qui est traitée séparément dans la section suivante.

8 Les pays suivants ont répondu au questionnaire: Autriche, Belgique, Chypre, Tchécoslovaquie, Danemark Finlande, France, République fédérale d'Allemagne, Grèce Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, Turquie Royaume-Uni et Yougoslavie.]

CONTRE-PLAQUÉ

En 1967, 24 pays européens produisaient du contre-plaqué, dans 873 fabriques, avec une capacité de production estimée à environ 4,0 millions de m3, contre 3,9 millions de m3 dans 855 fabriques en 1966, soit un accroissement de 2 pour cent. Quatre pays (Finlande, France, République fédérale d'Allemagne et Italie) possédaient à eux seuls 57 pour cent de la capacité, avec 456 fabriques.

Selon les estimations la capacité de production de contre-plaqué en Europe se sera accrue d'environ 10 pour cent entre 1966 et 1969, pour atteindre environ 4,3 millions de m3, mais le nombre de fabriques sera peut-être tombé à moins de 870. Une expansion était attendue dans les pays suivants: Tchécoslovaquie, Finlande, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède, Turquie et Yougoslavie. Mais il semble que dans certains cas, cet accroissement de capacité se fasse sans augmentation du nombre des fabriques. Ainsi, en France on signale qu'il y aura probablement 6 fabriques de moins en 1969 qu'en 1966. D'un autre côté en Belgique et en République fédérale d'Allemagne on estime que la capacité de production aura légèrement diminué entre 1966 et 1969.

Selon les estimations, c'est en Belgique, en France, en République fédérale d'Allemagne, en Hongrie et en Roumanie que le taux d'utilisation était le plus élevé en 1967; il était faible en Autriche et en Yougoslavie. Le potentiel inutilisé est surtout important en Finlande et en Italie (sans doute la moitié du total européen à elles deux). La capacité de production de contre-plaqué apparemment inutilisée en Europe (non compris l'U.R.S.S.) était au total d'environ 575 000 m3 en 1966 et de l'ordre de 615 000 m3 en 1967, soit environ 15 pour cent du potentiel total.

En 1967, c'est en Finlande que la capacité moyenne par fabrique était la plus élevée d'Europe avec 27 000 m3. Viennent ensuite la Tchécoslovaquie (24 000 m3), la Roumanie (14 000 m3), la Grèce (11 000 m3) et l'Allemagne orientale (10 000 m3). Dans plusieurs pays la faible capacité moyenne est due au grand nombre de petites installations qui ne représentent toutefois qu'une petite proportion du potentiel total. Ainsi sur les 30 installations existant au Royaume-Uni, il semble que 4 ou 5 seulement aient une capacité d'une certaine importance.

PANNEAUX DE PARTICULES 9

[9 Y compris les panneaux de particules de matières autres que le bois.]

En 1967, les 24 pays européens producteurs de contre-plaqué produisaient également des panneaux de particules. La capacité de production des 363 fabriques était d'environ 5,6 millions de tonnes contre 5,1 millions de tonnes (dans 356 fabriques) en 1966, soit un accroissement de 11 pour cent. Cinq pays (Belgique, France, République fédérale d'Allemagne, Allemagne orientale et Italie), avec 182 fabriques, représentaient 57 pour cent du potentiel estimé tant en 1966 qu'en 1967.

On estime qu'entre 1966 et 1969 la capacité de production de panneaux de particules en Europe augmentera de plus d'un tiers pour atteindre en 1969 environ 6,7 millions de tonnes. On prévoit aussi une augmentation du nombre de fabriques, qui devrait atteindre 378, soit 22 de plus qu'en 1966. Dans tous les pays, on prévoit un accroissement du potentiel sauf en Tchécoslovaquie, où la capacité de production doit rester à peu près au niveau de 1966. C'est en République fédérale d'Allemagne que l'accroissement est le plus remarquable: on prévoit que dans ce pays la capacité de production s'accroîtra en 1969 de 570 000 tonnes.

De nouvelles fabriques doivent entrer en production en 1969 en République fédérale d'Allemagne, Grèce, Italie, Suisse, Turquie, Yougoslavie (une dans chacun de ces pays) et en Roumanie (où deux nouvelles fabriques doivent s'ouvrir). Par contre en France, où l'on signale un accroissement substantiel de la capacité de production - de 525 000 tonnes en 1966 à 710 000 tonnes en 1969 - le nombre de fabriques doit diminuer (de 33 en 1966 à 30 en 1969).

Selon une estimation du taux d'utilisation de la capacité de production de panneaux de particules en Europe en 1966 et 1967, le taux apparent d'utilisation était élevé en Autriche, Belgique, Tchécoslovaquie, Finlande, République fédérale d'Allemagne, Allemagne orientale, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Suisse. Il était faible au Danemark, en Italie, au Portugal, en Turquie et en Yougoslavie. La capacité apparemment inutilisée en Europe était au total d'environ 800 000 tonnes en 1966, et de l'ordre de 950 000 tonnes en 1967.

Panneaux de particules de matières autres que le bois

Cinq pays signalaient en 1967 une capacité de production considérable de panneaux de lin: Belgique (250 000 tonnes), Tchécoslovaquie (41 000 tonnes), France (76 000 tonnes), Hongrie (41 000 tonnes) et Pologne (84 000 tonnes). La capacité de production de panneaux de lin dans ces pays en 1967 peut être estimée à près d'un demi-million de tonnes, malgré un léger recul sur 1966. En Grèce on utilise, outre le bois, des tiges de chanvre et de mais et l'on estime qu'en 1967 une capacité de 10 000 tonnes en Grèce était basée sur le chanvre. La Tchécoslovaquie utilise aussi le chanvre (capacité apparente en 1967: 10 000 tonnes). Cependant, comme il est noté dans le rapport de la dernière session du Comité du bois de la CEE10:

[10 Voir Comité du bois de la CEE, Rapport final de la vingt-sixième session, octobre 1968. (Document ECE/TM/92, paragraphe 85).]

«Le secteur des panneaux de particules de matières autres que le bois ne participera pas à l'expansion de la capacité de production; on prévoit même que la production de panneaux de lin diminuera entre 1966 et 1969 à cause de la pénurie de matières premières.»

Procédé par extrusion11

[11 Le secrétariat est redevable à M. Otto Kreibaum, M.g., Lauenstein (République fédérale d'Allemagne) des données concernant les fabriques de panneaux de particules employant le procédé par extrusion en Europe et dans le monde.]

En 1967, il existait en Europe 32 fabriques de panneaux extrudés qui figurent par pays dans le tableau ci-dessous. Leur capacité globale pouvait être de l'ordre de 400 000 tonnes, soit 7 à 8 pour cent de la capacité européenne estimée de production de panneaux de particules. En République fédérale d'Allemagne, où le procédé est né et où il a été pour la première fois utilisé commercialement, il existe 8 fabriques, dont une a toutefois fermé en 1967.

TABLEAU 1. - EUROPE: NOMBRE DE FABRIQUES DE PANNEAUX DE PARTICULES EXTRUDÉS ET LEUR CAPACITÉ DE PRODUCTION, 1967

 

Nombre de fabriques

Estimation de la capacité annuelle de production

Tonnes

Autriche

1

9 500

Bulgarie

1

15 000

Tchécoslovaquie

2

15 000

Finlande

1

7 500

France

2

26 500

République fédérale d'Allemagne

10

157 500

Allemagne orientale

1

9 500

Italie

2

1 5 500

Pays-Bas

1

11 500

Norvège

1

7 500

Pologne

2

34 000

Portugal

1

7 500

Roumanie

1

7 500

Espagne

1

9 500

Royaume-Uni

2

19 000

Yougoslavie

3

1 26 500


TOTAL

32

2 369 000

1 Une seule usine. La capacité de l'autre n'est pas connue
2 Sans compter les 3 fabriques (sur 32) dont la capacité n'est pas connue.

PANNEAUX DE FIBRES

En 1966 et 1967, quelque 23 pays d'Europe produisaient des panneaux de fibres. On estime la capacité de production des 100 fabriques situées dans ces pays à 3,1 millions de tonnes contre 3,0 millions de tonnes (99 fabriques) en 1966. Sur ce total les panneaux durs représentaient environ 2,5 millions de tonnes (environ 83 pour cent) en 1966 et environ 2,6 millions de tonnes (84 pour cent) en 1967, et les panneaux isolants environ 520 000 tonnes (17 pour cent) en 1966 et environ 515 000 tonnes (16 pour cent) en 1967.

Cinq pays (Finlande, France, République fédérale d'Allemagne, Pologne et Suède), avec 49 fabriques, possédaient environ les trois cinquièmes (60 pour cent) de la capacité de production de panneaux de fibres (80 pour cent pour les panneaux durs et 20 pour cent pour les panneaux isolants) en 1966 et en 1967.

On estime qu'entre 1966 et 1969 la capacité de production de panneaux de fibres en Europe aura augmenté de 10 à 15 pour cent pour atteindre en 1969 environ 3,4 millions de tonnes (2,9 millions de tonnes de panneaux durs et 530 000 tonnes de panneaux isolants, soit 85 pour cent et 15 pour cent du total respectivement). La presque totalité de l'expansion prévue intéresse les panneaux durs. Pour les panneaux isolants on n'attend que des changements mineurs.

Le nombre des pays qui annoncent un accroissement de la capacité de production de panneaux de fibres entre 1966 et 1969 s'élève à 17. La Bulgarie, qui est entrée au nombre des producteurs en 1968, a ajouté 30 000 tonnes au potentiel européen de fabrication de panneaux de fibres dès cette première année, et sa part sera de 60 000 tonnes en 1969. On note aussi une expansion considérable en France (58 000 tonnes), en Roumanie (90 000 tonnes), en Suède (50 000 tonnes) et en Yougoslavie (46 000 tonnes). Le seul pays où la capacité de production de panneaux de fibres ait diminué est le Royaume-Uni où, selon les estimations, elle est tombée de 58 000 tonnes en 1966 à 40 000 tonnes en 1969.

On observait les taux d'utilisation apparente les plus élevés en Tchécoslovaquie, Danemark, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Suède, et un taux particulièrement bas en Italie et au Portugal. La capacité de production inutilisée apparente en Europe était de l'ordre d'environ un demi-million de tonnes tant en 1966 qu'en 1967.

C'est en Belgique que la capacité moyenne des fabriques était en 1967 la plus élevée, avec 67 000 tonnes. Viennent ensuite la Suède (47 000 tonnes), la Hongrie (46 000 tonnes), l'Italie (43 000 tonnes), la République fédérale d'Allemagne (41 000 tonnes) et les Pays-Bas (40 000 tonnes). Dans quatre pays (Finlande, France, Norvège et Portugal), la capacité moyenne de production des fabriques était comprise entre 30 000 et 39 000 tonnes; dans six pays (Tchécoslovaquie, Allemagne orientale, Irlande, Pologne, Roumanie et Espagne), entre 20000 et 29 000 tonnes, et dans six pays (Autriche, Grèce, Suisse, Turquie, Royaume-Uni et Yougoslavie), entre 10 000 et 19 000 tonnes. Au Danemark, l'unique fabrique avait une capacité estimée de 5 000 tonnes.

TOUS PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS12

[12 y compris les panneaux de particules de matières autres que le bois.]

Dans les sections précédentes, on s'est efforcé de faire le point de la situation de chacun des principaux panneaux dérivés du bois (contre-plaqué, panneaux de particules et panneaux de fibres) en Europe. Dans les paragraphes ci-dessous on esquisse un tableau général pour tous les panneaux dérivés du bois.

En 1967, les 24 pays qui produisaient du contre-plaqué produisaient aussi des panneaux de particules, et 23 pays, auxquels s'est ajoutée la Bulgarie en 1968, produisaient des panneaux de fibres. La capacité de production totale de tous les panneaux dérivés du bois en Europe en 1967 peut être estimée à environ 11,3 millions de tonnes13. Le contre-plaqué représentait quelque 22 pour cent de ce total, les panneaux de particules 50 pour cent et les panneaux de fibres 28 pour cent. Cinq pays (Finlande, France, République fédérale d'Allemagne, Italie et Suède) possédaient à eux seuls plus de la moitié (55 pour cent) de la capacité de production totale estimée pour l'Europe.

[13 Dans tout le présent article, les quantités de contre-plaqué exprimées en tonnes sont converties au taux de 650 kg pour 1 m3.]

Entre 1966 et 1969, l'accroissement global de la capacité de production de tous les panneaux dérivés du bois en Europe sera de l'ordre de 20 pour cent. C'est pour les panneaux de particules que l'accroissement sera le plus marqué (l'augmentation sera d'un tiers entre 1966 et 1969); viennent ensuite les panneaux de fibres (13 pour cent environ) et le contre-plaqué (10 pour cent environ). La part du contre-plaqué et des panneaux de fibres dans le potentiel total de production de panneaux dérivés du bois recule devant celle des panneaux de particules. On estime qu'en 1969 la capacité de production de panneaux de particules représentera en Europe plus de la moitié (52 pour cent) du total, tandis que celle des contre-plaqués sera tombée à 21 pour cent et celle des panneaux de fibres à 27 pour cent. En 1966, ces pourcentages étaient de 48 pour cent pour les panneaux de particules, 23 pour cent pour les contre-plaqués et 29 pour cent pour les panneaux de fibres.

TABLEAU 2.- PANNEAUX DERIVES DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ET CAPACITÉ DE PRODUCTION, PAR PRODUIT, 1966 ET 1969

 

Nombre de fabriques

Estimation de la capacité annuelle de production

1966

1969

1966

1965

Contre-plaqué (1 000 m3)

855

869

3 947

4 339

Panneaux de particules (1 000 t)

356

378

5 051

6 651

Panneaux de fibres (1 000 t) .

99

105

3 034

3 435

TOTAL, EUROPE (1 000 t)

1 310

1 352

10 573

12 728

1 Pour le total européen le coefficient de 650 kg = 1 m3 de contre plaqué ne s'applique pas exactement du fait qu'on utilise en France un facteur différent.

Cinq pays (Finlande, France, République fédérale d'Allemagne, Italie et Suède), avec 667 fabriques (665 en 1966), possédaient en 1967 environ la moitié des usines produisant des panneaux dérivés du bois en Europe. Selon les estimations, 42 fabriques nouvelles (14 de contre-plaqué, 22 de panneaux de particules et 6 de panneaux de fibres) s'établiront en Europe entre 1966 et 1969.

PANNEAUX DE LAINE DE BOIS (liés au ciment)

Les réponses à la rubrique des questionnaires concernant la production annuelle de panneaux de laine de bois et le nombre de fabriques en Europe, en 1960, 1965, 1966 et 1967 sont restées maigres. Huit pays seulement (Belgique, Tchécoslovaquie, France, République fédérale d'Allemagne, Grèce, Pologne, Suisse et Yougoslavie) ont répondu. La production totale de sept de ces huit pays (la Suisse n'ayant pas communiqué sa production annuelle) est estimée pour 1967 à 1,2 million de m3, dans 88 fabriques. La première place revient à la République fédérale d'Allemagne qui a produit en 1967 840 000 m3 de panneaux de laine de bois dans 55 fabriques.

En ce qui concerne les perspectives d'avenir de ce secteur de l'industrie, l'évolution des dernières années en Allemagne fournit un indice: dans ce pays la production est tombée d'environ 1,0 million de m3 en 1965 à environ 840 000 m3 en 1967, soit une baisse de 21 pour cent. En Yougoslavie de même la production a nettement diminué, passant de 53 000 m3 en 1965 à à peine 16 500 m3 en 1967. Dans les autres pays, les variations prévues sont mineures.

Union des républiques socialistes soviétiques

CONTRE-PLAQUÉ

En 1966, 61 fabriques de contre-plaqué étaient en activité en U.R.S.S. avec une capacité de production totale d'environ 2,25 millions de m3. On prévoit que ce potentiel s'accroîtra d'environ 6 à 7 pour cent par an pour atteindre au total 2,7 millions de m3 en 1969. Cette expansion consistera en la création de 5 nouvelles usines et la modernisation des usines existantes; la capacité estimée des nouvelles usines sera de 50 000 à 200 000 m3 par an. L'utilisation apparente de la capacité de production de contre-plaqué en 1966 et 1967 était élevée.

TABLEAU 3. - U.R.S.S.: CONTRE-PLAQUÉ: CAPACITÉ DE PRODUCTION DES FABRIQUES EXISTANTES, 1966

Capacité

Nombre de fabriques

Milliers de m2

Moins de 10

6


10 à 20

10


21 à 30

10


31 à 40

16


41 à 50

6


51 à 60

6


61 à 70

3

Plus de 70

4

PANNEAUX DE PARTICULES14

[14 Y compris les panneaux de particules de matières autres que le bois.]

Les estimations sont basées sur les données publiées par l'U.R.S.S. dans une publication consacrée aux forêts, richesse nationale du peuple soviétique (1967). L'U.R.S.S. a commencé à produire des panneaux de particules en 195X59 avec la création de deux fabriques d'une capacité annuelle d'environ 16 000 tonnes chacune; le potentiel qui s'est développé depuis consiste essentiellement en des installations de cette dimension. On n'a pas de données sur les diverses fabriques mais on peut estimer que la capacité moyenne des 45 usines en activité en 1966 était voisine de 18 000 tonnes par an. Le potentiel total pourra pratiquement doubler entre 1966 et 1969 avec la création de 20 à 25 nouvelles installations de grande capacité (23 000, 32 000 et 45 000 tonnes de capacité annuelle). C'est seulement pour les panneaux de lin que les installations seront plus petites, en raison des disponibilités locales de matières premières. Il existe actuellement 9 fabriques de panneaux de particules employant le procédé par extrusion, avec une capacité d'environ 8 000 tonnes chacune et trois fabriques nouvelles seront probablement construites d'ici la fin de 1969.

PANNEAUX DE FIBRES

On estime qu'en 1966 l'U.R.S.S. possédait 49 fabriques de panneaux de fibres avec une capacité de production totale d'environ 650 000 tonnes, soit en moyenne 13 000 tonnes par installation. Jusqu'en 1960, la capacité moyenne des fabriques de panneaux de fibres en U.R.S.S. était comprise entre 8 000 et 9 000 tonnes par an mais celle des 30 nouvelles fabriques qui doivent être construites entre 1966 et 1970 auront des chaînes de production d'une capacité annuelle de 35 000 à 40 000 tonnes. Cependant, jusqu'en 1968, la capacité moyenne était restée approximativement au niveau de 1966 et aucune augmentation notable n'était évidente. Cette stagnation était attestée par l'accroissement relativement limité (surtout par comparaison avec l'essor de la production de panneaux de particules) de la production de panneaux de fibres au cours des trois dernières années: environ 8 pour cent par an. Dans ces conditions, la capacité de production totale de panneaux de fibres atteindra vraisemblablement environ 1 million de tonnes à la fin de 1969.

TOUS PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS

En 1966, l'U.R.S.S. possédait environ 155 fabriques de panneaux de particules de tous types, avec une capacité de production totale estimée à 2,9 millions de tonnes. Sur ce total, le contre-plaqué représentait environ 50 pour cent, les panneaux de particules à peu près 28 pour cent et les panneaux de fibres à peu près 22 pour cent. Entre 1966 et 1969 la capacité totale de production de panneaux dérivés du bois devrait s'accroître d'un peu plus de deux cinquièmes pour atteindre au total environ 4,2 millions de tonnes par an. Cependant, la structure de l'industrie aura changé d'ici là: les contre-plaqués représenteront 42 pour cent environ de la capacité totale, les panneaux de particules environ 35 pour cent et les panneaux de fibres environ 23 pour cent.

TABLEAU 4. - U.R.S.S.: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS NOMBRE DE FABRIQUES, PAR PRODUIT, 1966 ET 1969.

 

Nombre estimé de fabriques

1966

1969

Contre-plaqué

61

65

Panneaux de particules

45

70

Panneaux de fibres

49

..


TOTAL

155


Amérique du Nord

CONTRE-PLAQUÉ

En 1967, il existait 49 fabriques de contre-plaqué au Canada et 367 aux Etats-Unis. La capacité de production totale de ces 416 usines était estimée à 18,4 millions de m3 dont approximativement 87 pour cent aux Etats-Unis.

On estime que la capacité nord-américaine de production de contre-plaqué s'accroîtra d'environ 13 pour cent entre 1966 et 1969 pour atteindre un total de l'ordre de 20 millions de m3 en 1969, soit 2,3 millions de m3 de plus qu'en 1966. Cependant, la répartition de la production totale de contre-plaqué entre le Canada et les Etats-Unis restera probablement inchangée. Pendant la période étudiée, le nombre de fabriques s'accroîtra probablement de 26 (4 au Canada et 22 aux Etats-Unis) pour atteindre 436 en 1969.

Des estimations du taux d'utilisation de la capacité de production de contre-plaqué en Amérique du Nord en 1966 et 1967 montrent que le taux apparent d'utilisation est plus élevé au Canada qu'aux Etats-Unis. La différence entre la capacité estimée et la production effective peut être de l'ordre de 2,6 millions de m3 en 1966 et d'environ 3,4 millions de m3 en 1967, soit respectivement 1,5 et 18 pour cent du potentiel nord-américain total aux mêmes dates.

Les fabriques de contre-plaqué au Canada et aux Etats-Unis sont relativement grandes (capacité moyenne en 1967 environ 45 000 à 50 000 m3).

PANNEAUX DE PARTICULES

La capacité de production annuelle de panneaux de particules en Amérique du Nord est estimée pour 1967 à 2,1 millions de tonnes dont 90 pour cent aux Etats-Unis. A cette date, le Canada possédait 11 fabriques et les Etats-Unis 57. On prévoit que la capacité de production des panneaux de particules en Amérique du Nord s'accroîtra plus rapidement que celle de contre-plaqué, dans une proportion comprise entre 45 et 50 pour cent pour la période 1966 à 1969. Au cours de la période 9 nouvelles fabriques devaient entrer en production, dont 3 au Canada et 6 aux Etats-Unis. Le taux apparent d'utilisation de la capacité de production de panneaux de particules était élevé dans les deux pays. Cependant, il est intéressant de noter que la capacité inutilisée apparente a approximativement doublé de 1966 à 1967 (passant d'environ 320 000 tonnes à environ 640 000 tonnes).

En 1967, quelque 11 usines (soit 20 pour cent du nombre total de fabriques de panneaux de particules) utilisaient le procédé par extrusion aux Etats-Unis et une au Canada.

Selon les renseignements disponibles, toute la capacité de production de panneaux de particules en Amérique du Nord est basée sur le bois.

PANNEAUX DE FIBRES

La capacité de production estimée de panneaux de fibres en Amérique du Nord en 1967 était proche de 3,6 millions de tonnes dont environ 90 pour cent aux Etats-Unis. A cette date, le Canada possédait 17 fabriques de panneaux de fibres et les Etats-Unis 48. C'est uniquement pour ce dernier pays que l'on a pu ventiler la capacité de production entre les panneaux durs et les panneaux isolants et ceci seulement pour les années 1966 et 1967. En 1967, les panneaux durs représentaient environ la moitié de la capacité totale de production de panneaux de fibres aux Etats-Unis.

On prévoit que la capacité de production totale de panneaux de fibres pour l'ensemble de l'Amérique du Nord s'accroîtra d'environ 9 pour cent entre 1966 et 1969. En 1969, la capacité totale de production de panneaux de fibres dans la région devrait être proche de 3,7 millions de tonnes contre 3,4 millions de tonnes environ en 1966. Apparemment cet accroissement de 0,3 million de tonnes du potentiel sera assuré par la création de 5 nouvelles fabriques, 1 au Canada et 4 aux Etats-Unis, avec lesquelles le nombre total d'usines en Amérique du Nord atteindra 67 en 1969. La capacité moyenne des usines en 1967 était comprise entre 65 et 70 000 tonnes aux Etats-Unis, soit trois fois plus qu'au Canada (où elle était d'environ 22 000 tonnes).

Les estimations montrent que le taux d'utilisation de la capacité de production de panneaux de fibres en 1966 et 1967 semble avoir été plus élevé au Canada qu'aux Etats-Unis. La différence, pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, entre la capacité estimée et la production effective peut représenter approximativement 1,4 million de tonnes en 1967 soit quelque 35 à 40 pour cent de la capacité totale de production de panneaux de fibres dans la région.

TOUS PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS

En 1967, la capacité totale de production de panneaux dérivés du bois en Amérique du Nord était de 17,6 millions de tonnes par an. Sur ce total, le contre-plaqué représentait probablement près de 70 pour cent, les panneaux de particules environ 10 pour cent et les panneaux de fibres environ 20 pour cent.

Le potentiel pour tous les panneaux dérivés du bois doit s'accroître d'environ 16 pour cent entre 1966 et 1969, pour atteindre un peu plus de 19 millions de tonnes à cette dernière date. La capacité de production de panneaux de fibres s'accroîtra de près de 50 pour cent, celle de contre-plaqué de 13 pour cent et celle de panneaux de fibres de 9 pour cent.

TABLEAU 5. - AMÉRIQUE DU NORD: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ET CAPACITÉ DE PRODUCTION, PAR PRODUIT, 1966 ET 1969

 

Nombre de fabriques

Estimation de la capacité annuelle de production

1966

1969

1966

1969

Contre-plaqué (1 000 m3)

410

436

17 680

20 000

Panneaux de particules (1 000 t)

62

71

1 650

2 440

Panneaux de fibres (1 000 t)

62

67

3 425

3 725

TOTAL, AMÉRIQUE DU NORD (1 000 t)

534

574

16 567

19 165

Amérique latine 15

[15 Les pays suivants ont répondu au questionnaire: Argentine, la Barbade, Bolivie, Brésil, Chili, Equateur, Guatemala, Guyane, Mexique, Panama, Paraguay et Porto Rico.]

CONTRE-PLAQUÉ

En 1967, 17 pays d'Amérique latine produisaient du contre-plaqué. On estime à 950 000 m3 la capacité de production annuelle des 182 usines de la région, contre environ 850 000 m3 en 1966 (172 usines), soit un accroissement de 11 pour cent. Trois pays (Argentine, Brésil et Mexique) possédaient 141 usines représentant plus des deux tiers (68 pour cent) de la capacité de production en 1967.

On estime qu'entre 1966 et 1969, la capacité de production de contre-plaqué en Amérique latine se sera accrue d'environ 15 à 20 pour cent, arrivant à dépasser 1 million de mètres cubes et que la région s'enrichira de 16 nouvelles usines, le nombre des usines passant de 172 à 188. On s'attend à ce que la capacité de production de contre-plaqué augmente dans pas moins de 13 pays: Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou et Venezuela. Quatre des nouvelles usines se situeront dans les trois principaux pays producteurs, où la capacité de production s'accroîtra de 77 000 m3, soit environ la moitié de l'accroissement total du potentiel régional entre 1966 et 1969.

Selon les estimations, le taux d'utilisation de la capacité de production de contre-plaqué en 1966 et en 1967 est le plus élevé au Brésil, en Equateur, au Surinam et en Uruguay. Par contre, il existe une importante capacité inutilisée en Argentine, au Chili, à Costa Rica, au Pérou et au Venezuela (peut-être environ 160 000 à 170 000 m3 pour les cinq pays, soit 60 à 65 pour cent du potentiel apparemment inutilisé dans la région en 1967).

Si l'on considère les trois principaux pays producteurs, la capacité moyenne des usines en 1967 ne dépassait pas 3 000 m3 (44 usines) en Argentine, 5 000 m3 (82 usines) au Brésil et 8 000 m3 (15 usines) au Mexique. On enregistre dans d'autres pays de la région des capacités moyennes de beaucoup supérieures, la plus élevée se trouvant au Nicaragua (22 000 m3), suivie par le Surinam (20 000 m3), la Colombie et Costa Rica (18 000 m3 dans les deux cas) et l'Equateur (10 000 m3).

PANNEAUX DE PARTICULES16

[16 y compris les panneaux de particules de matières autres que le bois.]

En 1967, 15 pays d'Amérique latine produisaient des panneaux de particules dans 40 usines, dont la capacité de production totale peut être estimée à 375 000 tonnes contre 245 000 tonnes (32 usines) en 1966, soit un accroissement d'environ 50 pour cent. Quatre pays (Argentine, Brésil, Mexique et Venezuela) possédaient en 1966 près des trois cinquièmes de la capacité estimée avec 16 usines, et en 1967 plus des deux tiers avec 23 usines.

On estime qu'entre 1966 et 1969 la capacité de production de panneaux de particules en Amérique latine se sera accrue de près de 150 pour cent, pour atteindre environ 590 000 tonnes. On pense qu'en 1969 le nombre de pays producteurs sera de 19 - l'Equateur, la Guadeloupe, Panama et le Paraguay s'étant joints aux pays qui produisaient déjà en 1967 - tandis que le nombre d'usines atteindra 51. Dans chacun des quatre principaux pays producteurs, on prévoit un accroissement considérable de la capacité de production entre 1966 et 1969: cet accroissement serait de 31 000 tonnes en Argentine, de 72 000 tonnes au Mexique et de 19 000 tonnes au Venezuela; mais c'est au Brésil qu'est attendue l'expansion la plus remarquable: d'à peine 8 000 tonnes en 1966 la capacité de production devrait passer à 180 000 tonnes en 1969. On annonce l'ouverture de nouvelles usines en 1969 au Brésil (2), en Equateur (1) et au Panama (1).

Selon des estimations, c'est au Brésil, au Pérou et en Uruguay que le taux d'utilisation apparent était le plus élevé en 1967. Par contre, il existe une importante capacité inutilisée, notamment en Argentine, au Mexique et au Venezuela, qui doit pour ces trois pays être de l'ordre de 160 000 tonnes, soit environ 80 pour cent de la capacité inutilisée apparente de l'ensemble de la région latino-américaine.

Panneaux de particules de matières autres que le bois

L'Argentine signale une fabrique utilisant une quantité importante de lin. Cuba, la Guadeloupe, la Jamaïque et le Venezuela ont chacun une fabrique de panneaux de particules de bagasse. L'usine de la Guadeloupe a ouvert au milieu de 1967 et celle de la Jamaïque au milieu de 1968. A Porto Rico, on signalait une fabrique expérimentale de panneaux de particules de bagasse, qui aurait toutefois fermé. L'unique usine de la République Dominicaine, elle aussi conçue pour traiter la bagasse, a également fermé.

Selon les meilleurs renseignements disponibles, on peut estimer la capacité de production de panneaux de particules de bagasse à environ 45 000 à 50 000 tonnes avec quelque 10 à 15 pour cent du potentiel régional total de production de panneaux de particules.

Procédé par extrusion

Trois pays (Argentine, Brésil et Chili) ont indiqué qu'ils possèdent une fabrique de panneaux de particules extrudés. La Colombie possède aussi une installation d'extrusion, mais elle a fermé avant 1966.

L'usine de la République Dominicaine est aussi équipée pour l'extrusion, et il serait de même de la petite installation de Porto Rico.

PANNEAUX DE FIBRES

En 1967 et 1968,8 pays d'Amérique latine produisaient des panneaux de fibres. La capacité estimée des 12 fabriques situées dans ces pays était en 1967 de 220 000 tonnes, contre environ 210 000 tonnes (dans les 12 mêmes fabriques) en 1966. En 1967, les panneaux durs représentaient 140 000 à 150 000 tonnes, soit 65 pour cent de la capacité totale estimée.

Le Brésil possédait à lui seul, avec deux fabriques 45 pour cent de la capacité de la région en 1967 (environ 47 pour cent en 1966) pour les panneaux durs, sa part était des deux tiers, et pour les panneaux isolants, des trois cinquièmes.

Selon les estimations, la capacité de production de panneaux de fibres en Amérique latine doit augmenter de quelque 35 à 40 pour cent entre 1966 et 1969, pour atteindre approximativement 290 000 tonnes dont 72 pour cent ou 210 000 tonnes de panneaux durs et 28 pour cent ou 80 000 tonnes de panneaux isolants. L'accroissement de capacité intéresse uniquement les panneaux durs et se situe presque exclusivement au Brésil (où l'augmentation doit être de 72 000 tonnes).

Les taux apparents d'utilisation étaient les plus élevés en Argentine, au Brésil et en Colombie, et particulièrement bas au Venezuela et en Uruguay. Le potentiel inutilisé dans la région pouvait être en 1967 de l'ordre de 50 000 tonnes.

En 1967, c'est au Brésil que la capacité moyenne des fabriques était la plus grande (50 000 tonnes). Viennent ensuite le Mexique (29 000 tonnes), l'Argentine (23 000 tonnes), le Chili (21 000 tonnes), le Venezuela (15 000 tonnes) et la Colombie (12 000 tonnes).

TOUS PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS17

[17 y compris les panneaux de particules de matières autres que le bois.]

En 1967, 17 pays d'Amérique latine produisaient du contre-plaqué, 14 des panneaux de particules et 8 des panneaux de fibres. Avec au total 234 usines, ces pays possédaient une capacité de production de panneaux dérivés du bois estimée à environ 1,2 million de tonnes, dont environ la moitié de contre-plaqué, 30 pour cent de panneaux de particules et 20 pour cent de panneaux de fibres. Quatre pays (Argentine, Brésil, Mexique et Venezuela) possédaient à eux seuls plus de sept dixièmes (71 pour cent du potentiel total de la région).

L'accroissement global de la capacité de production dans la région entre 1966 et 1969 doit être de l'ordre de 50 pour cent. C'est pour les panneaux de particules - pour lesquels on prévoit un accroissement d'environ 150 pour cent - que l'expansion sera la plus rapide; viennent ensuite les panneaux de fibres avec 35 à 40 pour cent et enfin le contre-plaqué avec 15 à 20 pour cent. En 1969, la capacité de production de panneaux dérivés du bois en Amérique latine se répartira probablement à raison d'environ 38 pour cent pour les panneaux de particules, 43 pour cent pour le contre-plaqué et 19 pour cent pour les panneaux de fibres. En 1966, la répartition était la suivante: panneaux de particules, 25 pour cent; contre-plaqué, 55 pour cent; panneaux de fibres, 20 pour cent.

Quatre pays (Argentine, Brésil, Mexique et Venezuela) seront probablement à eux seuls responsables des quatre cinquièmes environ de l'accroissement de la capacité totale de production de panneaux dérivés du bois entre 1966 et 1969. Avec 179 fabriques en 1967 (168 en 1966) ces mêmes pays possédaient environ les trois quarts des installations de fabrication de panneaux dérivés du bois de la région.

TABLEAU 6. - AMÉRIQUE LATINE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ET CAPACITÉ DE PRODUCTION, PAR PRODUIT, 1966 ET 1969

 

Nombre de fabriques

Estimation de la capacité annuelle de production

1966

1969

1966

1969

Contre-plaqué (1000 m3)

172

188

854

1 010

Panneaux de particules (1 000 t)

32

51

246

588

Panneaux de fibres (1 000 t)

12

13

211

289

TOTAL, AMÉRIQUE LATINE (1 000 t)

216

252

1 012

1 533

On estime que 36 usines nouvelles (dont 16 de contre-plaqué, 19 de panneaux de particules et 1 de panneaux de fibres) doivent s'établir en Amérique latine entre 1966 et 1969, dont 23 seront probablement situées dans les quatre principaux pays producteurs: 4 en Argentine, 8 au Brésil, 6 au Mexique et 5 au Venezuela.

PANNEAUX DE BOIS (liés au ciment)

On pense que plusieurs pays d'Amérique latine fabriquent des panneaux de laine de bois, mais deux d'entre eux seulement ont communiqué leur production: le Chili (2 500 m3) et le Guatemala (4 000 m3) en 1967.

Afrique 18

[18 Des réponses officielles ont été reçues des pays suivants: Algérie, Angola, Botswana, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Ghana Guinée équatoriale, Gambie, Côte-d'Ivoire, Kenya, Lesotho Madagascar, Malawi, Maroc, Mozambique, Niger, Nigeria Sénégal Sierra Leone Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, République arabe unie, Haute-Volta et Zambie.]

PLACAGES

La région africaine possède une industrie prospère de placages destinés à l'exportation, dont la capacité estimée dépasse celle du contre-plaqué. En 1967, trois pays possédaient à eux seuls 75 pour cent de ce potentiel: le Congo-Brazzaville (environ 100 000 m3), la République démocratique du Congo (environ 84 000 m3) et la Côte-d'Ivoire (environ 51 000 m3).

CONTRE-PLAQUÉ

En 1967, 16 pays d'Afrique produisaient du contre-plaqué, mais on n'a pas de données récentes sur le potentiel de la Rhodésie et de l'Afrique du Sud. Pour ce dernier pays, on a utilisé des chiffres de la production au lieu des données concernant la capacité. La capacité de production des 37 usines qui existaient à cette date dans les 15 pays autres que la Rhodésie est estimée à 300 000 m3 (contre environ 265 000 m3 dans 33 usines en 1966). On prévoit que le potentiel atteindra 350 000 m3 en 1969, soit un accroissement d'environ 30 pour cent par rapport à 1966, tandis que le nombre d'usines en activité augmentera aussi, pour atteindre 41; la capacité moyenne restera sans doute aux environs de 8 000 à 10 000 m3 par an.

Une part importante de la capacité de production est établie dans 6 pays d'Afrique occidentale, où les ressources en grumes de déroulage sont assez abondantes (Cameroun, République démocratique du Congo, Gabon, Ghana, Côte-d'Ivoire et Nigeria). La capacité de production des 16 usines de ces six pays s'élevait en 1967 à 200 000 m3, soit environ 70 pour cent du total pour l'Afrique. Le Gabon, qui possède la plus grande fabrique de contre-plaqué de l'Afrique, se classe au premier rang, avec une capacité annuelle de 75 000 m3 par an. Viennent ensuite le Nigeria avec 41 000 m3 et le Ghana avec 35 000 m3. La production enregistrée de l'Afrique du Sud est de 40 000 m3, dans 7 fabriques, pour 1967.

La dimension moyenne des usines africaines laisse supposer que beaucoup d'entre elles sont désuètes et ne pourraient guère accroître leur production. Une grande partie de la capacité inutilisée en 1967 est le fait des nouvelles usines du Ghana et du Nigeria. On prévoit que 8 usines nouvelles se seront établies, entre 1966 et 1969, accroissant de quelque 80 000 m3 le potentiel africain.

PANNEAUX DE PARTICULES19

[19 y compris les panneaux de particules de matières autres que le bois.]

En 1967, onze pays d'Afrique produisaient des panneaux de particules dans 15 usines, dont deux utilisaient la bagasse comme matière première (en République arabe unie et à la Réunion) et une le lin (en République arabe unie). Il y aurait en outre en Guinée une petite installation utilisant les tiges de quinquina. On pense que le potentiel se sera accru de près de 60 pour cent entre 1966 et 1969, passant d'environ 76 000 tonnes à environ 120 000 tonnes. On manque de renseignements sur les fabriques employant le procédé d'extrusion; les deux usines qui produisaient des panneaux extrudés en Afrique du Sud auraient fermé. Le marché africain des panneaux de particules est encore très limité comme l'indique le faible taux d'utilisation de la capacité de production existante. La Tanzanie commencera sans doute à produire des panneaux de particules en 1969 et une deuxième usine devrait être également établie en Ethiopie.

PANNEAUX DE FIBRES

L'Afrique du Sud est actuellement le seul pays d'Afrique qui produise des panneaux de fibres, avec deux usines, sa capacité annuelle apparente plafonne à 125 000 tonnes. On prévoit l'ouverture d'une nouvelle fabrique d'une capacité de 3 000 tonnes en Ethiopie d'ici la fin de 196920.

[20 On signale en outre un projet de construction d'usine au Maroc en 1969.]

Tous PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS21

[21 y compris les panneaux de particules de matières autres que le bois.]

En 1967, les pays produisaient des panneaux dérivés du bois, avec une capacité de production totale de 403 000 tonnes par an, soit 1,2 tonne par millier d'habitants (contre 25 tonnes en Europe) ce qui indique à quel point le marché local est encore peu développé. En 1967, sur l'ensemble des panneaux dérivés du bois, le contre-plaqué représentait quelque 45 pour cent du potentiel africain, les panneaux de particules environ 25 pour cent et les panneaux de fibres uniquement produits en Afrique du Sud - environ 30 pour cent. Six pays (République démocratique du Congo, Gabon, Ghana, Nigeria, Afrique du Sud et République arabe unie) possédaient à eux seuls approximativement les quatre cinquièmes de la capacité estimée à cette date.

On estime qu'entre 1966 et 1969 la capacité de production de panneaux dérivés du bois en Afrique aura augmenté d'environ un tiers. Le potentiel s'accroîtra d'environ 60 pour cent pour les panneaux de particules, de quelque 30 pour cent pour le contre-plaqué, tandis que pour les panneaux de particules, il ne variera guère.

TABLEAU 7. - AFRIQUE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ET CAPACITÉ DE PRODUCTION, PAR PRODUIT, 1966 ET 1969

 

Nombre de fabriques

Estimation de la capacité annuelle de production

1966

1969

1966

1969

Contre-plaqué (1 000 m3)

33

41

267

347

Panneaux de particules (1 000 t)

11

18

76

121

Panneaux de fibres (1 000 t)

2

4

126

130

TOTAL, AFRIQUE (1 000 t)

46

63

375

477

Asie et Extrême-Orient 22

[22 Les pays suivants ont répondu au questionnaire: Afghanistan, Bahrein, Birmanie, Ceylan, Hong-Kong, Inde Indonésie, Irak, Israël, Japon, Jordanie, République dé Corée, Laos, Liban, Malaisie, Philippines, les îles Ryu-kyu Arabie saoudite, Singapour, République arabe syrienne, Taiwan et Thaïlande.]

CONTRE-PLAQUÉ

En 1967, 21 pays d'Asie et d'Extrême-Orient produisaient du contre-plaqué dans 440 fabriques d'une capacité de production totale d'environ 7,3 millions de m3 contre 6,3 millions de m3 (dans 425 fabriques) en 1966, ce qui représente un accroissement de 16 pour cent. Quatre pays (Japon, République de Corée, Philippines et Taïwan) possédaient à eux seuls avec 317 usines plus des neuf dixièmes du potentiel existant en 1967

On estime qu'entre 1966 et 1969 la capacité de production de contre-plaqué en Asie et Extrême-Orient se sera accrue des deux cinquièmes environ pour atteindre près de 9 millions de m3 et que le nombre des usines aura augmenté de 38, passant de 425 à 463. Le nombre des pays où l'on prévoit un accroissement de la capacité de production de contre-plaqué s'élève à 10, à savoir: Hong-kong, Japon, République de Corée, Malaisie, Pakistan, Philippines, Singapour, Syrie, Taiwan et Thaïlande. Sur l'accroissement du potentiel régional entre 1966 et 1969, les quatre principaux pays producteurs se partageront probablement environ 2,5 millions de m3, soit environ 90 pour cent du total avec 32 fabriques nouvelles.

C'est en Israël, en République de Corée, en Malaisie et en Thaïlande que l'on observait en 1967 le taux d'utilisation apparente le plus élevé. Par contre, il existait en République de Corée, aux Philippines et à Taiwan une capacité inutilisée considérable, peut être 800 000 m3 au total, soit environ les quatre cinquièmes du potentiel apparemment inutilisé dans toute la région de l'Asie et de l'Extrême-Orient en 1967.

La capacité moyenne des fabriques de contre-plaqué dans les quatre principaux pays producteurs en 1967 devait être voisine de 18 000 m3 (260 fabriques) au Japon, de 89 000 m3 (7 fabriques) en République de Corée, de 33 000 m3 (26 fabriques) aux Philippines et de 20 000 m3 (24 fabriques) à Taïwan. La capacité moyenne des usines était élevée aussi dans les îles Ryu-kyu, 50 000 m3 (2 fabriques), et en Israël, 22 000 m3 (5 fabriques).

PANNEAUX DE PARTICULES23

[23 y compris les panneaux de particules de matières autres que le bois.]

En 1967, 14 pays d'Asie et d'Extrême-Orient produisaient des panneaux de particules dans 50 fabriques dont la capacité totale est estimée à environ 360 000 tonnes contre environ 320 000 tonnes (47 fabriques) en 1966 soit un accroissement de 10 à 12 pour cent. Quatre pays (Inde, Israël, Japon et Taïwan) avec 30 fabriques en 1966 et 33 en 1967 possédaient approximativement les trois quarts du potentiel régional estimé.

On estime que la capacité de production de panneaux de particules dans la région s'accroîtra de 25 pour cent entre 1966 et 1969, pour atteindre un ordre de grandeur de 400 000 tonnes. A cette date, le nombre de pays producteurs de la région atteindra 15 (la Syrie s'ajoutant à la liste), le nombre des fabriques atteindra 54 soit 7 de plus qu'il n'en fonctionnait en 1966. La capacité estimée ne doit s'accroître sensiblement entre 1966 et 1969 que dans 3 des 4 principaux pays producteurs, à savoir l'Inde (accroissement de 20 000 tonnes), Israël (12 000 tonnes) et le Japon (5 000 tonnes). Par contre, en Iran, on prévoit que la capacité estimée de production de panneaux de particules triplera entre 1966 et 1969 passant de 8 500 tonnes à plus de 28 000 tonnes.

C'est à Taiwan et en Thaïlande que le taux d'utilisation était le plus élevé en 1967. Il existait une capacité inutilisée considérable, en particulier en Inde et en République de Corée, de l'ordre de 40 000 à 45 000 tonnes, soit environ les trois quarts de la capacité apparemment inutilisée en 1967 dans toute la région de l'Asie et de l'Extrême-Orient.

Panneaux de particules de matières autres que le bois

Aux îles Ryu-kyu et à Taiwan on signale une fabrique de panneaux de particules utilisant la bagasse, et en Iran une fabrique utilisant les tiges de coton 24 et une autre utilisant les fibres de palmier à partir de 1968/69. Selon les meilleurs renseignements disponibles, on estime qu'une capacité de production de 35 000 à 40 000 tonnes est basée sur la bagasse, ce qui, joint à une capacité estimée de 9 000 tonnes utilisant les tiges de jute (Pakistan) représente sans doute quelque 10 pour cent du potentiel total estimé de production de panneaux de particules dans la région en 1968/69.

[24 Ouverte en juillet 1968.]

Procédé par extrusion

Trois pays (Japon, Inde et Rép. du Viet-Nam) signalent une fabrique de panneaux de particules utilisant le procédé par extrusion.

PANNEAUX DE FIBRES

En 1966 et 1967, 9 pays d'Asie et d'Extrême-Orient produisaient des panneaux de fibres avec 47 usines dont la capacité de production est estimée à un peu plus de un demi-million de tonnes (soit un peu plus que la capacité des 46 usines existant en 1966). Sur ce total, les panneaux durs représentent environ 350 000 tonnes, soit environ les deux tiers.

Le seul Japon, avec 31 usines, possédait approximativement deux tiers de la capacité totale de production de panneaux de fibres existant en Asie et en Extrême-Orient en 1967; en 1966 cette proportion était d'environ trois cinquièmes pour les panneaux durs et trois quarts pour les panneaux isolants.

On estime qu'entre 1966 et 1969, la capacité de production de panneaux de fibres en Asie et en Extrême-Orient s'accroîtra d'environ 30 pour cent pour atteindre près de 650 000 tonnes (environ 470 000 tonnes de panneaux durs et 170 000 tonnes de panneaux isolants, soit environ 75 pour cent et 25 pour cent respectivement). L'essentiel de l'accroissement sera le fait des panneaux durs surtout au Japon, où la capacité de production de panneaux durs augmentera de 50 000 tonnes.

C'est en République de Corée, aux Philippines et sans doute au Japon que le taux apparent d'utilisation de la capacité des panneaux de fibres était le plus élevé. Le potentiel inutilisé dans la région représentait sans doute en 1967 approximativement 120 000 tonnes.

C'est aux Philippines que la capacité moyenne des fabriques de panneaux de fibres était la plus élevée en 1967, avec 29 000 tonnes. Viennent ensuite Israël (24 000 tonnes), l'Inde (14 000 tonnes), le Japon (11 000 tonnes), la République de Corée (7 000 tonnes) et Taiwan (7 000 tonnes).

TOUS PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS25

[25 y compris les panneaux de particules de matières autres que le bois.]

En 1967, 21 pays d'Asie et d'Extrême-Orient produisaient du contre-plaqué, 14 des panneaux de particules et 9 des panneaux de fibres. Avec au total 537 fabriques ces pays possédaient un potentiel de production de panneaux dérivés du bois estimé à environ 5,6 millions, dont plus des quatre cinquièmes (85 pour cent environ) pour le contre-plaqué, quelque 6 pour cent pour les panneaux de particules et 9 pour cent pour les panneaux de fibres. Quatre pays (Japon, République de Corée, Philippines et Taïwan) possédaient à eux seuls environ les neuf dixièmes du potentiel régional.

L'accroissement total de la capacité de production de panneaux dérivés du bois en Asie et Extrême-Orient entre 1966 et 1969 sera de l'ordre de 40 pour cent. C'est pour le contre-plaqué qu'il sera le plus fort (40 pour cent), puis pour les panneaux de fibres (environ 30 pour cent) et les panneaux de particules (environ 25 pour cent). La ventilation entre les différents types de panneaux en Asie et Extrême-Orient ne semble guère devoir changer entre 1967 et 1969, la part du contre-plaqué restant aux environs de 85 pour cent et celle des panneaux de particules et des panneaux de fibres respectivement de 6 et de 9 pour cent. En 1966, cette répartition s'établissait ainsi: 83 pour cent pour le contre-plaqué, 10 pour cent pour les panneaux de fibres et 7 pour cent pour les panneaux de particules.

Quatre pays (Japon, République de Corée, Philippines et Taiwan), ceux-là même dont la capacité est la plus élevée, semblent devoir se partager 90 pour cent de l'accroissement total prévu de la capacité de production de panneaux dérivés du bois entre 1966 et 1969. Avec environ 379 fabriques en 1967 (et 367 en 1966), ces quatre mêmes pays possédaient en 1967 environ les neuf dixièmes de toutes les usines produisant des panneaux dérivés du bois en Asie et en Extrême-Orient.

TABLEAU 8. - ASIE ET EXTRÊME-ORIENT: PANNEAU DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ET CAPACITÉ DE PRODUCTION, PAR PRODUIT, 1966 ET 1969

 

Nombre de fabriques

Estimation de la capacité annuelle de production

1966

1969

1966

1969

Contre-plaqué (1 000 m3)

425

463

6 300

8 900

Panneaux de particules (1 000 t)

47

54

320

400

Panneaux de fibres (1000 t)

46

50

495

640

TOTAL, ASIE ET EXTRÊME-ORIENT (1 000 t)

518

567

4 915

6 820

Selon les estimations, 49 nouvelles usines (38 de contre-plaqué, 7 de panneaux de particules et 4 de panneaux de fibres) auront ouvert en Asie et en Extrême-Orient entre 1966 et 1969, dont 26 au moins dans le seul Japon.

PANNEAUX DE LAINE DE BOIS (liés au ciment)

Plusieurs pays de la région d'Asie et d'Extrême-Orient produisent probablement des panneaux dérivés du bois mais 4 d'entre eux seulement ont indiqué leur production effective pour 1967, à savoir le Japon (370 000 m3), la Malaisie (2 000 m3), Taiwan (39 000 m3) et la Thaïlande (2 000 m3).

Océanie 26

[26 Des réponses officielles ont été reçues d'Australie et de Nouvelle-Zélande, ainsi que pour les territoires de Papouasie et Nouvelle-Guinée.]

CONTRE-PLAQUÉ

L'Océanie possédait en 1967 87 fabriques de contre-plaqué, avec une capacité totale de production estimée à environ 205 000 m3 (contre 94 fabriques avec une capacité d'environ 215 000 m3 en 1966). Sur ce total, 73 fabriques (capacité estimée 160 000 m3) étaient situées en Australie, 13 (43000 m3) en Nouvelle-Zélande et 1 (13 000 m3) en Nouvelle-Guinée. Après le léger recul de la capacité de production en 1966/67, on ne prévoit pas de nouveau changement pendant la période 1966-69. La capacité moyenne apparente des fabriques est d'environ 2 000 m3 en Australie et 3 000 m3 en Nouvelle-Zélande; cette petite dimension des usines, jointe au faible taux d'utilisation de la capacité indique que l'industrie doit comprendre, en dehors des usines modernes hautement productives établies ces dernières années, beaucoup d'installations très petites et peut-être périmées.

PANNEAUX DE PARTICULES27

[27 On no signale pas de fabrication de panneaux de particules a partir de matières premières fibreuses autres que le bois. Par contre, l'Australie produit des panneaux de fibres (isolants) à base de bagasse.]

Le potentiel de l'industrie des panneaux de particules doit s'accroître de 70 pour cent entre 1966 et 1969, passant de quelque 115 000 à environ 200 000 tonnes En 1967, 11 usines étaient en activité; leur capacité annuelle était de quelque 135 000 tonnes (contre 9 usines avec une capacité d'environ 115 000 tonnes en 1966). La dimension moyenne des usines est de 14 000 tonnes en Australie28 et de 7 000 tonnes en Nouvelle-Zélande en moyenne. Entre 1967 et la fin de 1969, la capacité annuelle de production doit s'accroître, selon les estimations, de quelque 60 000 à 65 000 tonnes, par l'établissement d'une seule nouvelle fabrique en Nouvelle-Zélande.

[28 Une fabrique australienne d'une capacité d'environ 8 000 tonnes utilise le procédé par extrusion.]

PANNEAUX DE FIBRES

En 1966, il y avait 6 fabriques de panneaux de fibres en Australie et 1 en Nouvelle-Zélande, qui constituaient la totalité du potentiel régional, estimé à 240 000 tonnes environ. On n'attend pas de changement pendant la période étudiée; la capacité de production restera de 210 000 tonnes environ (ou 88 pour cent du total) pour les panneaux durs, et de 30000 tonnes (12 pour cent) pour les panneaux isolants.

TOUS PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS29

[29 y compris les panneaux de fibres de matières autres que le bois.]

En 1967, la capacité de production annuelle totale des 105 usines des pays produisant des panneaux dérivés du bois dépassait de peu un demi-million de tonnes pour tous les types de panneaux (contre un peu moins de 500000 tonnes dans 110 usines) en 1966. Au cours des deux années 1968/69, on estime que le potentiel s'accroîtra encore jusqu'à atteindre approximativement 570 000 tonnes, mais la totalité de cet accroissement doit être le fait des panneaux de particules; on ne prévoit guère de changement de la capacité de production de panneaux de fibres ni de contre-plaqué pendant la période étudiée.

Monde 30

[30 Non compris la Chine continentale.]

CONTRE-PLAQUÉ

La capacité de production annuelle de ces 84 pays en 1967 peut être estimée à environ 33,5 millions de m3 dans quelque 2 100 fabriques, contre 31,5 millions de m3 dans environ 2 050 fabriques en 1966. L'Amérique du Nord possédait plus de la moitié du potentiel mondial estimé (et les Etats-Unis à eux seuls quelque 48 pour cent).

TABLEAU 9. - MONDE: CONTRE-PLAQUÉ: NOMBRE DE PAYS PRODUCTEURS, PAR REGIONS, 1967

Europe

24

U.R.S.S.

1

Amérique du Nord

2

Amérique latine

17

Afrique

16

Asie et Extrême-Orient

21

Océanie

3


MONDE

84

TABLEAU 10. - MONDE: CONTRE PLAQUÉ: CAPACITÉ DE PRODUCTION ESTIMÉE, PAR RÉGIONS, 1967


En pourcentage du total mondial

Europe

12

U.R.S.S.

7

Amérique du Nord

55

Amérique latine

3

Afrique

1

Asie et Extrême-Orient

22

Océanie

1


MONDE

100

L'Asie et l'Extrême-Orient possédaient plus du cinquième de la capacité mondiale de production de contre-plaqué du fait surtout qu'environ 14 pour cent du total mondial estimé appartenait en 1967 au Japon.

TABLEAU 11 - MONDE: CONTRE-PLAQUÉ: CAPACITÉ DE PRODUCTION ESTIMÉE DANS LES SIX PRINCIPAUX PAYS PRODUCTEURS, 1966-69

 

1966

1967

1968

1969

Milliers de mètres cubes de cubes

Etats-Unis

15 400

16 000

16 800

17 500

Japon

3 930

4 740

5 640

5 840

U.R.S.S.

2 250

2 375

2 525

2 700

Canada

2 280

2 370

2 430

2 500

Finlande

700

770

818

850

République fédérale d'Allemagne

635

585

620

620

TOTAL, SIX PAYS

25 195

26 840

28 833

30 010

Indice 1966 = 100

100

107

114

119

Ces chiffres indiquent clairement la part prédominante des Etats-Unis dans la production mondiale de contre-plaqué: en effet le potentiel de ce pays équivaut à peu près au triple de celui du Japon, deuxième pays producteur, qui lui-même a une capacité approximativement double de celle de l'U.R.S.S. et du Canada. La Finlande se classe au cinquième rang, suivie par la République fédérale d'Allemagne.

On estime que la capacité mondiale de production de contre-plaqué s'accroîtra d'environ 20 pour cent entre 1966 et 1969, soit d'environ 6 pour cent par an. Le tableau ci-dessous donne le taux moyen annuel d'expansion dans les diverses régions.

TABLEAU 12. - MONDE: CONTRE-PLAQUE: TAUX MOYEN ANNUEL D'EXPANSION DE LA PRODUCTION, PAR RÉGIONS, 1966-69


Pourcentage

Europe

3

U.R.S.S.

6

Amérique du Nord

4

Amérique latine

6

Afrique

9

Asie et Extrême-Orient.

12

Océanie

- 2

MONDE

6

Selon les estimations, c'est en Europe, en U.R.S.S. et en Amérique du Nord que le taux d'utilisation de la capacité de production de contre-plaqué a été le plus élevé tandis qu'en Amérique du Nord, en Asie et en Extrême-Orient la capacité inutilisée était particulièrement importante. Au total, la différence entre la capacité estimée et la production effective peut représenter l'équivalent d'environ 5,6 millions de mètres cubes en 1966 et d'environ 7,4 millions de mètres cubes en 1967. Toutefois, si considérable que soit cette différence, elle ne représente que 18 pour cent du potentiel mondial estimé en 1966 et 22 pour cent en 1967.

PANNEAUX DE PARTICULES31

[31 y compris les panneaux de particules de matières autres que le bois.]

La capacité de production estimée des 592 fabriques existant en 1967 était de l'ordre de 9,6 millions de tonnes contre 8,3 millions de tonnes dans 562 fabriques en 1966; l'accroissement est donc d'environ 17 pour cent.

TABLEAU 13. - MONDE: PANNEAUX DE PARTICULES: NOMBRE DE PAYS PRODUCTEURS, PAR RÉGIONS 1967

Europe

24

U.R.S.S.

1

Amérique du Nord

2

Amérique latine

15

Afrique

11

Asie et Extrême-Orient

14

Océanie

2

MONDE

69

TABLEAU 14. - MONDE: PANNEAUX DE PARTICULES CAPACITÉ DE PRODUCTION ESTIMÉE, PAR RÉGIONS, 1967 1966-69


Pourcentage

Europe

58

U.R.S.S.

10

Amérique du Nord

22

Amérique latine

4

Afrique

1

Asie et Extrême Orient

4

Océanie

1

MONDE

100

D'après ces chiffres, on constate que près des trois cinquièmes du potentiel de production de panneaux de particules en 1967 étaient situés en Europe, l'Amérique du Nord en possédant un peu plus d'un cinquième et l'U.R.S.S. quelque 10 pour cent.

TABLEAU 15. - MONDE: PANNEAUX DE PARTICULES: CAPACITÉ DE PRODUCTION ESTIMÉE DANS LES SIX PRINCIPAUX PAYS PRODUCTEURS, 1966-69

 

1966

1967

1968

1969

Milliers de tonnes

Etats-Unis

1 500

1 900

2 100

2 200

République fédérale d'Allemagne

1 350

1 500

1 680

1 920

U.R.S.S.

800

1 000

1 220

1 460

France

525

596

582

710

Italie

378

450

450

480

Belgique

340

345

350

350

TOTAL, SIX PAYS

4 893

5 791

6 382

7 120

Indice 1966= 100

100

118

130

146

On constate que les Etats-Unis se classent au premier rang, distançant de peu la République fédérale d'Allemagne; l'U.R.S.S. vient en troisième place. Il est probable que les deux premiers pays auront en 1969 un potentiel d'environ 2 millions de tonnes chacun, un peu plus aux Etats-Unis et un peu moins en République fédérale d'Allemagne. L'U.R.S.S. avait un potentiel deux fois plus élevé que la France qui, en 1969, distancera de loin l'Italie et la Belgique (respectivement aux cinquième et sixième rangs).

Selon les estimations, la capacité mondiale de production de panneaux de particules s'accroîtra d'environ 45 pour cent entre 1966 et 1969, ce qui représente un taux annuel d'environ 13 pour cent.

Le taux d'utilisation de la capacité de production de panneaux de particules était élevé en Europe, en. U.R.S.S., en Océanie, en Amérique du Nord, malgré un certain fléchissement dans cette dernière région par rapport à 1966. Il était beaucoup plus faible (en 1966 et 1967) en Asie et Extrême-Orient, et plus bas encore en Amérique latine et en Afrique. La différence entre la capacité estimée et la production annuelle effective peut être de l'ordre de 1,6 million de tonnes pour 1966 et probablement voisine de 2,2 millions de tonnes en 1967, soit respectivement 19 et 23 pour cent du potentiel mondial estimé aux mêmes dates.

TABLEAU 16. - MONDE: PANNEAUX DE PARTICULES: TAUX ANNUEL D'EXPANSION DE LA PRODUCTION, PAR RÉGIONS, 1966-69


Pourcentage

Europe

10

U.R.S.S.

22

Amérique du Nord

14

Amérique latine

34

Afrique

17

Asie et Extrême-Orient

8

Océanie

19

MONDE

13

Panneaux de particules de matières premières fibreuses autres que le bois

Pour 1967, cinq pays d'Europe (Belgique, Tchécoslovaquie, France, Hongrie et Pologne) signalent une production importante de panneaux de particules de lin, représentant au total un potentiel qui peut atteindre un demi-million de tonnes. En Grèce et en Tchécoslovaquie il existait en 1967 une capacité de production de panneaux de lin d'environ 10 000 tonnes par an; en Grèce on utilise aussi des tiges de mais.

L'U.R.S.S. fabrique des panneaux de lin, mais on n'a pas de données sur la capacité de cette industrie.

En Amérique du Nord, aucune production de panneaux de particules basée sur d'autres matières premières fibreuses que le bois n'est signalée.

Un pays d'Amérique latine fabrique des panneaux de lin et quatre pays de la région ont chacun une fabrique de panneaux de particules de bagasse. Selon les meilleurs renseignements disponibles, il existait en 1967 une capacité de production de panneaux de bagasse de quelque 45 000 à 50 000 tonnes représentant 10 à 15 pour cent du potentiel régional de production de panneaux de particules.

Dans la région africaine, deux pays (la Réunion et la République arabe unie) possèdent une fabrique utilisant la bagasse; l'un de ces deux pays (la République arabe unie) signale aussi l'existence d'une fabrique de panneaux de lin et un pays (Guinée) a une fabrique qui utiliserait des tiges de quinquina. Selon les meilleurs renseignements disponibles, il existerait dans la région une capacité de production de panneaux de particules basée sur des matières premières fibreuses autres que le bois de quelque 45 000 à 50 000 tonnes.

En Asie et en Extrême-Orient, deux pays (Ryu-kyu et Taïwan) signalent chacun une fabrique utilisant la bagasse. Un troisième pays de la région (Iran) communique l'ouverture en 1968 d'une usine utilisant les tiges de coton et d'une autre utilisant les fibres de palmier. Selon les meilleurs renseignements disponibles il existerait dans la région un potentiel de quelque 35 000 à 40 000 tonnes basé sur la bagasse et de 9 000 tonnes basé sur les tiges de jute (Pakistan). Par rapport au potentiel estimé de fabrication de panneaux de particules pour 1968/1969, les matières premières fibreuses autres que le bois représentent peut-être 10 pour cent du total régional.

En Océanie, on ne signale aucune production de panneaux de particules à partir de matières premières fibreuses autres que le bois.

Au total, une vingtaine de pays du monde semblent utiliser des matières premières fibreuses autres que le bois pour la fabrication de panneaux de particules, avec une capacité de production totale estimée pour 1967 à environ 650 000 tonnes.

TABLEAU 17. - MONDE: PANNEAUX DE PARTICULES UTILISANT DES MATIÈRES FIBREUSES AUTRES QUE LE BOIS: CAPACITÉ DE PRODUCTION, PAR RÉGIONS, 1967

 

Bagasse

Lin

Autres

Total

Milliers de tonnes

Europe

-

490

20

510

U.R.S.S.

-

..

-

..

Amérique du Nord

-

-

-

-

Amérique latine

45-50

..

-

50

Afrique

30

8

12

50

Asie et Extrême-Orient

35-40

-

9

45

Océanie

-

-

-

-

MONDE

110-120

500

41

650

Procédé par extrusion

En 1967, 32 installations d'extrusion (10 en République fédérale d'Allemagne) étaient réparties dans 16 pays d'Europe avec une capacité de production estimée à environ 370 000 tonnes (sans compter le potentiel non précisé de trois de ces fabriques). A cette date, environ 400 000 tonnes, soit 7 pour cent environ de la capacité européenne de production de panneaux de particules, étaient basées sur le procédé par extrusion. En U.R.S.S. selon les renseignements disponibles, il y avait en 1967 9 fabriques, d'une capacité moyenne de 8 000 tonnes par an, basées sur le procédé par extrusion, représentant un potentiel total de l'ordre de 70 000 tonnes. D'ici la fin de 1969, trois installations supplémentaires seront probablement mises en service.

L'Amérique du Nord aurait 12 installations d'extrusion, dont 11 aux Etats-Unis et 1 au Canada.

En Amérique latine, 3 pays signalent chacun une fabrique de panneaux de particules utilisant le procédé par extrusion. Dans un autre pays de la région, une telle fabrique a fermé avant 1966. Le potentiel total des trois usines en activité est probablement de l'ordre de 25 000 tonnes.

Les renseignements sur les fabriques utilisant le procédé par extrusion en Afrique ne sont pas disponibles. Apparemment, il en existait une seule en activité au Swaziland, mais elle aurait fermé.

En Asie et en Extrême-Orient, trois pays signalent chacun l'existence d'une fabrique utilisant le procédé par extrusion mais on ne dispose pas de détails.

TABLEAU 18. - MONDE: NOMBRE DE FABRIQUES UTILISANT LE PROCÉDÉ PAR EXTRUSION ET CAPACITÉ DE PRODUCTION, PAR RÉGIONS, 1967

 

Nombre de fabriques

Estimation de la capacité annuelle de production

Milliers de tonnes

Europe

32

370

U.R.S.S.

9

70

Amérique du Nord

12

85

Amérique latine

3

25

Afrique

-

-

Asie et Extrême-Orient

3

25

Océanie

1

8

MONDE

60

580

PANNEAUX DE FIBRES

La capacité de production des 282 usines existant en 1967 peut être estimée à environ 8,5 millions de tonnes, contre environ 8,2 millions de tonnes dans 277 fabriques en 1966. En 1967, les panneaux durs représentaient environ 5,5 millions de tonnes, soit approximativement 65 pour cent de ce potentiel.

TABLEAU 19. - MONDE: PANNEAUX DE FIBRES: NOMBRE DE PAYS PRODUCTEURS, PAR RÉGIONS, 1967

Europe

23

U.R.S.S.

1

Amérique du Nord

2

Amérique latine

8

Afrique

1

Asie et Extrême-Orient

9

Océanie

2

MONDE

46

TABLEAU 20. - MONDE: PANNEAUX DE FIBRES: CAPACITÉ DE PRODUCTION ESTIMÉE, PAR RÉGIONS, 1967


Pourcentage

Europe

37

U.R.S.S.

8

Amérique du Nord

42

Amérique latine

3

Afrique

2

Asie et Extrême-Orient . .

6

Océanie

3

MONDE

100

On constate que l'Europe et l'Amérique du Nord possèdent à elles seules près des quatre cinquièmes du total mondial.

TABLEAU 21. - MONDE: PANNEAUX DE FIBRES: CAPACITÉ DE PRODUCTION ESTIMÉE DANS LES SIX PRINCIPAUX PAYS PRODUCTEURS, 1966-69

 

1966

1967

1968

1969

Milliers de tonnes de tonnes

Etats-Unis

3 100

3 200

3 280

3 350

U.R.S.S.

640

720

820

950

Suède

700

710

725

750

Japon

320

330

340

390

Canada

325

375

375

375

République fédérale d'Allemagne

365

365

365

365

TOTAL, SIX PAYS

5 450

5 700

5 905

6 180

Indice 1966 = 100

100

105

109

114

Ces chiffres mettent en évidence la place dominante des Etats-Unis dans la production mondiale de panneaux de fibres. On prévoit que le potentiel de ce pays en 1969 sera trois fois et demie supérieur à celui de l'U.R.S.S. deuxième producteur mondial, et environ quatre fois et demie celui de la Suède pour la période 1966-69. Il est près de neuf fois supérieur à la capacité de production de panneaux de fibres du Japon et du Canada, qui viennent, presque à égalité, au quatrième rang des producteurs mondiaux en 1969, la sixième place revenant à la République fédérale d'Allemagne.

Selon les estimations, la capacité mondiale de production de panneaux de fibres s'accroîtra d'environ 15 pour cent entre 1966 et 1969, ce qui correspond à un taux annuel d'environ 5 pour cent.

TABLEAU 22. - MONDE: PANNEAUX DE FIBRES: TAUX MOYEN ANNUEL D'EXPANSION DE LA PRODUCTION, PAR RÉGIONS, 1966-69


Pourcentage

Europe

4

U.R.S.S.

14

Amérique du Nord

3

Amérique latine

11

Afrique

1

Asie et Extrême-Orient.

9

Océanie

0

MONDE

5

En 1966 et 1967, le taux d'utilisation de la capacité de production de panneaux de fibres a été élevé en Europe, en U.R.S.S. et en Océanie, plus faible en Asie et en Extrême-Orient et beaucoup plus bas encore apparemment en Amérique du Nord. L'Amérique latine et l'Afrique ont montré un taux encore beaucoup plus bas. La différence entre le potentiel et la production effective représentait environ 2 millions de tonnes en 1966 et approximativement 2,4 millions de tonnes en 1967 soit 24 pour cent la première année et 28 pour cent la deuxième année de la capacité mondiale de production de panneaux de fibres.

TOUS PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS32

[32 Y compris les panneaux de fibres de matières premières fibreuses autres que le bois.]

En 1967, 84 pays du monde produisaient du contre-plaqué, 69 des panneaux de particules et 46 des panneaux de fibres. Avec au total quelque 2 970 usines, ces pays possédaient un potentiel de production de panneaux dérivés du bois d'environ 40 millions de tonnes par an dont un peu plus de la moitié pour le contre-plaqué et environ un quart pour les panneaux de particules et un cinquième pour les panneaux de fibres.

TABLEAU 23. - MONDE: CONTRE-PLAQUÉ, PANNEAUX DE PARTICULES, PANNEAUX DE FIBRES: CAPACITÉ MONDIALE TOTALE DE PRODUCTION, PAR RÉGIONS, 1967

 

Contre-plaqué

Panneaux de particules

Panneaux de fibres

Total

Pourcentage

Europe

22

50

28

100

U.R.S.S.

47

31

22

100

Amérique du Nord

68

12

20

100

Amérique latine

51

31

18

100

Afrique

46

25

29

100

Asie et Extrême-Orient
(dont Japon)

85
(86)

6
(5)

9
(9)

100
(100)

Océanie

26

27

47

100

MONDE

55

24

21

100

Il est intéressant de noter que dans la plupart des régions du monde, le contre-plaqué représente de loin la majeure partie du potentiel total. Sa part atteint 47 pour cent en U.R.S.S. et 85 pour cent en Asie et en Extrême-Orient. Par contre, en Europe, la moitié du potentiel consiste en fabriques de panneaux de particules. La part remarquablement élevée de la capacité de production de contre-plaqué en Asie et en Extrême-Orient, comme l'indique clairement le tableau 23, est due à la prédominance du Japon dans le potentiel régional.

L'Océanie est la seule région où la capacité de production de panneaux de fibres représente apparemment près de la moitié du potentiel total de fabrication de panneaux dérivés du bois et où l'autre moitié est répartie à peu près également entre le contre-plaqué et les panneaux de particules.

En 1969, la part du contre-plaqué dans le potentiel mondial de fabrication de panneaux dérivés du bois sera probablement tombée à 53 pour cent (contre environ 56 pour cent en 1966), celle des panneaux de particules étant de 26 pour cent (environ 22 pour cent en 1966), et celle des panneaux de fibres de 22 pour cent (pratiquement inchangée par rapport à 1966).

Selon les estimations, la capacité de production de panneaux dérivés du bois dans le monde s'accroîtra d'environ 20 à 25 pour cent entre 1966 et 1969. C'est pour les panneaux de particules que l'expansion sera la plus marquée (environ 45 pour cent), puis pour les contre-plaqués (près de 20 pour cent), et enfin pour les panneaux de fibres (environ 15 pour cent).

TABLEAU 24. - MONDE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: TAUX ANNUEL MOYEN D'EXPANSION DE LA CAPACITÉ DE PRODUCTION, PAR RÉGIONS ET PAR PRODUIT, 1966-69

 

Contre-plaqué

Panneaux de particules

Panneaux de fibres

Total

Pourcentage

Europe

3

10

4

6

U.R.S.S.

6

22

14

13

Amérique du Nord

4

14

3

5

Amérique latine

6

34

11

15

Afrique

9

17

1

8

Asie et Extrême-Orient

12

8

9

12

Océanie

-2

19

0

5

MONDE

6

13

5

7

En 1967, l'Amérique du Nord possédait de loin la plus grande partie de la capacité totale estimée de production de panneaux dérivés du bois (environ 45 pour cent). L'Europe venait au deuxième rang avec environ 28 pour cent, suivie par l'Asie et l'Extrême-Orient avec environ 14 pour cent, et par l'U.R.S.S. (environ 8 pour cent).

TABLEAU 25. - MONDE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: CAPACITÉ DE PRODUCTION TOTALE ESTIMÉE, PAR RÉGIONS 1967


Pourcentage

Europe

28

U.R.S.S.

8

Amérique du Nord

44

Amérique latine

3

Afrique

1

Asie et Extrême-Orient

14

Océanie

1

MONDE

100

La situation prédominante des Etats-Unis à la tête des producteurs mondiaux de panneaux dérivés du bois apparaît avec évidence. Le potentiel total de production de panneaux dérivés du bois de ce pays en 1969 sera quatre fois celui du Japon, qui se classera au deuxième rang, distançant encore de peu l'U.R.S.S. (troisième pays mondial pour la capacité de production de panneaux dérivés du bois). Il sera six fois supérieur à celui de la République fédérale d'Allemagne, qui se classe au quatrième rang, et huit fois supérieur à celui du Canada (au cinquième rang). Quant à la France, qui se classe au sixième rang, son potentiel n'est qu'environ la moitié de celui de la République fédérale d'Allemagne.

TABLEAU. 26 - MONDE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: CAPACITÉ DE PRODUCTION DANS LES SIX PRINCIPAUX PAYS PRODUCTEURS, 1966-69

 

1966

1967

1968

1969

Milliers de tonnes

Etats-Unis

14 610

15 500

16 300

16 925

Japon

3 041

3 576

4 176

4 356

U.R.S.S.

2 905

3 265

3 680

4 165

République fédérale d'Allemagne

2 128

2 245

2 448

2 688

Canada

1 957

2 085

2 135

2 240

France

1 043

1 137

1 145

1 316

TOTAL, SIX PAYS

25 684

27 808

29 884

31 690

Indice 1966 = 100

100

108

116

123

TABLEAU 27. - MONDE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ET CAPACITÉ DE PRODUCTION, PAR PRODUIT, 1966 ET 1969

 

Nombre de fabriques

Estimation de la capacité annuelle de production

1966

1969

1966

1969

Contre-plaqué (1000 m3)

2 050

2 151

31 516

3 295

Panneaux de particules (1 000 t)

562

654

8 260

11 858

Panneaux de fibres (1 000 t)

277

295

8 170

9 408

TOUS PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS (1 000 t)

2 889

3 100

36 840

45 463

Annexe

TABLEAU A1. - MONDE1: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: ESTIMATION DE LA CAPACITÉ ANNUELLE DE PRODUCTION, PAR RÉGIONS, 1966-69

* Coefficient de conversion utilisé pour le contre-plaqué: 1 m3 = 650 kg.
1 Chine continentale non comprise.

TABLEAU A2. - MONDE1: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ESTIMÉ, 1966-69

1 Chine continentale non comprise.

TABLEAU B1. - EUROPE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: ESTIMATION DE LA CAPACITÉ ANNUELLE DE PRODUCTION DANS LES PAYS PRODUCTEURS, 1966-69

* Coefficient de conversion utilisé pour le contre-plaqué: 1 m3 = 650 kg. - 1 Production. La capacité n'est pas connue. - 2 Les chiffres pour 1968 et 1969 n'étant pas connus, on a repris le chiffre de 1967 pour l'inclure dans le total. - 3 Dont une capacité de production de 260 000 tonnes de panneaux de lin en 1966, de 250 000 tonnes en 1967, 240 000 tonnes en 1968 et de 230 000 tonnes en 1969. - 4 Dont une capacité de panneaux de lin de 41 400 tonnes en 1969. - 5 Dont une capacité de production de panneaux de lin de 85 000 tonnes en 1966, 76 000 tonnes en 1968, 72 000 tonnes en 1968, 70 000 tonnes en 1969. - 6 Dont une capacité de production de panneaux de chanvre de 10 000 tonnes en 1966-67 et de 5 000 tonnes en 1968-69. Dans une fabrique, les panneaux sont fabriqués à partir de tiges de maïs. - 7 Dont une capacité de panneaux de lin de 37 700 tonnes en 1966 et de 41 000 tonnes en 1967-69. - 8 Ce total comprend dans certains cas les chiffres de production et non pas de capacité. - 9 Ce total comprend dans certains cas les chiffres relatifs à la dernière année pour laquelle on avait des données et non pas aux années indiquées. - 10 Dont une capacité de production de panneaux de lin de 15 000 tonnes en 1966-69. - 11 La production annuelle de panneaux de lin représentait plus de 74 000 tonnes. - 12 Dont une capacité de production de panneaux de lin de 29 000 tonnes en 1969, 39 000 tonnes en 1967-68, 40 000 tonnes en 1969. - 13 Coefficient de conversion utilisé pour le contre-plaqué: 1 m3 = 500 kg.

TABLEAU B2. - EUROPE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ESTIMÉ, 1966-69

1 Fabriques de placages et de contre-plaqués. - 2 Une partie de la production est basée sur le lin. - 3 Une partie de la production est basée sur le chanvre. - 4 Une partie de la production est basée sur les tiges de mais. - 5 Données non disponibles. On a utilisé le chiffre des années précédentes pour obtenir un total. - 6 Ce total comprend certains chiffres relatifs aux années précédentes.

TABLEAU C1. - U.R.S.S.: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: ESTIMATION DE LA CAPACITÉ ANNUELLE DE PRODUCTION DANS LES PAYS PRODUCTEURS, 1966-69

* Coefficient de conversion utilisé pour le contre-plaqué: 1 m3 = 650 kg.

TABLEAU C2. - U.R.S.S.: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ESTIMÉ, 1966-69

TABLEAU. D1. - AMÉRIQUE DU NORD: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: ESTIMATION DE LA CAPACITÉ ANNUELLE DE PRODUCTION, 1966-69

* Coefficient de conversion utilisé pour le contre-plaqué: 1 m3 = 650 kg.

TABLEAU D2. AMÉRIQUE DU NORD: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ESTIMÉ, 1966-69

TABLEAU E1. - AMÉRIQUE LATINE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: ESTIMATION DE LA CAPACITÉ ANNUELLE DE PRODUCTION DANS LES PAYS PRODUCTEURS, 1966-69

* Coefficient de conversion utilisé pour le contre-plaqué: 1 m3 = 650 kg. - 1 Dans une fabrique, la production est basée sur le lin. - 2 Dans une fabrique, la production est basée sur la bagasse. - 3 Production de panneaux isolants et panneaux durs.

TABLEAU E2. - AMÉRIQUE LATINE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ESTIMÉ, 1966-69

1 Dans une fabrique, la production est basée sur les débris de lin. - 2 Dans une fabrique, la production est basée sur la bagasse. - 3 Production de panneaux isolants et de panneaux durs.

TABLEAU F1. - AFRIQUE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: ESTIMATION DE LA CAPACITÉ ANNUELLE DE PRODUCTION DANS LES PAYS PRODUCTEURS, 1966-69

* Coefficient de conversion utilisé pour le contre-plaqué: 1 m3 = 650 kg. - 1 Production basée sur les tiges de quinquina. - 2 Pas de renseignements disponibles. - 3 Sur la base de six mois de fonctionnement pendant la saison de traitement de la canne à sucre. - 4 Une fabrique basée sur la bagasse a une capacité annuelle de 20 000 tonnes, une fabrique basée sur le débris de lin (capacité de 30 tonnes/jour) signale une production de 877 m3 en 1965. - 5 Production. La capacité est inconnue. - 6 La chiffre pour 1968 et 1969 n'étant pas connu, on a repris celui de 1967 pour obtenir un total. - 7 Ce total comprend dans certains cas le chiffre relatif à la production et non pas à la capacité. - 8 Ce total comprend dans certains cas les chiffres relatifs à la dernière année pour laquelle on a des données et non pas aux années indiquées.

TABLEAU F2. - AFRIQUE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ESTIMÉ, 1966-69

Notes 1 à 4: voir tableau F1. - 5 Deux de ces fabriques ne produiraient que des contre-plaqués; les deux autres produiraient aussi des placages.

TABLEAU G1. - ASIE ET EXTRÊME ORIENT: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: ESTIMATION DE LA CAPACITÉ ANNUELLE DE PRODUCTION DANS LES PAYS PRODUCTEURS, 1966-69

* Coefficient de conversion utilisé pour le contre-plaqué: 1 m3 = 650 kg. - 1 Production. La capacité n'est pas connue. - 2 Le chiffre de la dernière année pour laquelle on dispose de renseignements a été repris et inclus pour obtenir un total. - 3 Ce total comprend dans certains cas des chiffres relatifs à la production et non pas a la capacité. - 4 Ce total comprend dans certains cas le chiffre relatif a la dernière année pour laquelle on avait des données et non pas celui de l'année indiquée. - 5 Une fabrique basée sur les tiges de coton. - 6 Une fabrique basée sur les fibres de palmier. - 7 Le chiffre de la production nationale de contre-plaqués pour les caisses à thé comprend la consommation de bois, d'hévéa pour le même usage. - 8 Fabrique basée sur le lin. - 9 Une fabrique basée sur les tiges de jute. - 10 Fabrique basée sur la bagasse. - 11 La bagasse est la principale matière première utilisée.

TABLEAU G2. ASIE ET EXTRÊME-ORIENT: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ESTIMÉ, 1966-69

Pour les notes, voir tableau G1.

TABLEAU H1. - OCÉANIE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: ESTIMATION DE LA CAPACITÉ ANNUELLE DE PRODUCTION DANS LES PAYS PRODUCTEURS, 1966-69

Coefficient de conversion utilisé pour le contre-plaqué: 1 m3 = 650 kg.

TABLEAU H2. - OCÉANIE: PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS: NOMBRE DE FABRIQUES ESTIMÉ, 1966-69

1 Fabriques de placages et contre-plaqués.


Page précédente Début de page Page suivante