No.1  février 2009  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

Pays en crise ayant besoin d'une aide extérieure1 (total: 32 pays)

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Aperçu général de la situation alimentaire dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

Annexe statistique

Note

Faits saillants

    Les premières indications laissent entrevoir une baisse de la production céréalière mondiale en 2009 par rapport au niveau record de l'année précédente. Il semble probable que la réduction des superficies ensemencées et/ou le mauvais temps entraîneront un recul de la production céréalière de la plupart des grands pays producteurs de par le monde.

    Dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier, les perspectives concernant les récoltes céréalières de début 2009 laissent présager un repli de la production. De bonnes récoltes sont escomptées en Afrique du Nord. En dépit de l'amélioration des perspectives préliminaires en Afrique australe, on s'attend encore à un recul de la récolte de maïs; la sécheresse persistante compromet les perspectives concernant le blé dans une grande partie de l'Asie, où la situation dépendra dans une large mesure de la récolte de riz, qui n'a pas encore été semé.

    Les derniers renseignements confirment que la situation de l'offre et de la demande de céréales dans le groupe des pays à faible revenu et à déficit vivrier sera moins tendue en 2008/09, grâce à des récoltes supérieures à la moyenne en 2008.

    Les prix des denrées vivrières de base demeurent élevés dans plusieurs pays en développement. Dans certains pays où ils ont diminué suite à l'augmentation des volumes céréaliers en 2008 et au fléchissement des cours mondiaux des céréales, ils restent toutefois bien supérieurs aux niveaux enregistrés un an auparavant.

    Trente-deux pays de par le monde connaissent toujours une crise alimentaire. La situation est particulièrement préoccupante dans la bande de Gaza du fait du récent conflit. Au Kenya, en Somalie et au Zimbabwe, la sécurité alimentaire est précaire du fait des récoltes réduites par la sécheresse, des troubles civils et/ou de la crise économique.

    En Amérique du Sud, la production de blé de 2008 a été réduite de moitié par la sécheresse en Argentine, et le temps sec persistant assombrit les perspectives concernant les céréales secondaires de 2009 dans la sous-région.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture