AUTRES FACTEURS LEGITIMES
TRAVAUX FUTURS
143. Le Comité a noté que le Comité du Codex sur les principes généraux (CCGP), à sa quatorzième session, avait demandé aux comités Codex concernés de définir et de préciser les facteurs pertinents qui sont pris en compte dans le travail quils effectuent dans le cadre de lanalyse des risques, ce qui faciliterait lensemble du débat au sein du CCGP sur la question des autres facteurs légitimes[78].
144. Plusieurs délégations et le représentant de Consumer International étaient davis que le CCFAC, dans ses débats sur les questions entrant dans le cadre de son mandat, avait examiné les autres facteurs légitimes suivants:
145. Le représentant de lInstitut des spécialistes en industrie alimentaire a soutenu vigoureusement que les autres facteurs légitimes devaient reposer sur des bases solides, nêtre utilisés quen matière de gestion des risques et ne devaient pas aller à lencontre dautres facteurs, comme par exemple la disponibilité daliments nutritifs.
146. Le Comité a demandé au Secrétariat du Codex de faire un rapport oral sur les conclusions de ses débats sur les autres facteurs légitimes au Comité du Codex sur les principes généraux, à sa quinzième session (avril 2000). Le Comité est également convenu de communiquer ses délibérations préliminaires au Comité exécutif, à sa quarante-septième session, afin de faire le point sur létat davancement de lexamen des autres facteurs légitimes au sein du Codex, et fournir un avis sur une approche uniforme en la matière.
147. Le Comité a décidé dexaminer linclusion éventuelle dune annexe séparée concernant les «autres facteurs légitimes» au document de travail sur lapplication des principes danalyse des risques aux additifs alimentaires et aux contaminants lors de la trente-troisième session du CCFAC, sur la base des conclusions et débats du CCGP, du CCEXEC et dautres Comités du Codex.
148. La délégation portugaise, sexprimant au nom des Etats membres de lUnion européenne, a proposé lélaboration dun document de synthèse sur le 3-MCPD (3-monochloropropane-1,2-diol) en tant que nouvelle activité pour sa prochaine session. Cette proposition a été appuyée par le Canada, les Pays-Bas, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
149. Le Comité a été informé que les chloropropanols, qui comprennent 3-chloro-1,2-propanediol (3-monochloropropane-1,2-diol) et 1,3-dichloro-2-propanal, étaient déjà inscrits sur la liste des priorités du JECFA pour évaluation.
150. Le Comité a demandé au Royaume-Uni délaborer, avec laide du Canada et des Etats-Unis, un document de synthèse sur cette question pour distribution, observations et examen par le CCFAC, à sa trente-troisième session.