Page précédente Table des matières Page suivante


AUTRES QUESTIONS ET TRAVAUX FUTURS (Point 19 de l’ordre du jour)


OBSERVATIONS CONCERNANT LES MÉTHODES D’ANALYSE ET D’ÉCHANTILLONNAGE VISANT À DÉTERMINER LA PRÉSENCE D’ADDITIFS ALIMENTAIRES ET DE CONTAMINANTS DANS LES DENRÉES ALIMENTAIRES (Point 19a de l’ordre du jour)
OBSERVATIONS SUR LES DISPOSITIONS D’EMBALLAGE VISANT À ASSURER LA STABILITÉ DU SEL IODÉ, DANS LA NORME CODEX POUR LE SEL DE QUALITÉ ALIMENTAIRE (Point 19b de l’ordre du jour)


OBSERVATIONS CONCERNANT LES MÉTHODES D’ANALYSE ET D’ÉCHANTILLONNAGE VISANT À DÉTERMINER LA PRÉSENCE D’ADDITIFS ALIMENTAIRES ET DE CONTAMINANTS DANS LES DENRÉES ALIMENTAIRES (Point 19a de l’ordre du jour)[71]

137. A sa trente et unième session, le CCFAC est convenu de transmettre les propositions[72] concernant les méthodes d’analyses visant à déterminer la présence de cadmium, de cuivre, de fer, de plomb et de zinc dans les aliments au Comité du Codex sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage (CCMAS) pour examen[73]. Par la lettre circulaire CL 1999/4-FAC, le Comité a sollicité des propositions pour d’autres méthodes d’analyse visant à déterminer la présence d’additifs alimentaires et de contaminants dans les denrées alimentaires, méthodes fondées sur les critères établis[74] à la vingt-huitième session du CCFAC.

138. Le Comité est convenu de transmettre une méthode proposée à la présente session (CRD 4) pour la détection de l’Ochratoxine A dans les céréales et les produits céréaliers, outre les méthodes examinées par le CCFAC, à sa trente et unième session, au CCMAS pour examen à sa vingt-troisième session (février 2001).

139. Le Comité est convenu de solliciter des observations pour d’autres méthodes d’analyse visant à déterminer la présence d’additifs alimentaires et de contaminants dans les denrées alimentaires pour examen au titre du point Autres questions à sa prochaine session.

OBSERVATIONS SUR LES DISPOSITIONS D’EMBALLAGE VISANT À ASSURER LA STABILITÉ DU SEL IODÉ, DANS LA NORME CODEX POUR LE SEL DE QUALITÉ ALIMENTAIRE (Point 19b de l’ordre du jour)[75]

140. A sa trente et unième session, le CCFAC a demandé[76] à la Malaisie de réviser sa proposition relative aux dispositions d’emballage à insérer dans la Norme Codex pour le sel de qualité alimentaire[77], en tenant compte des débats du Comité pour examen à la présente session. Par manque de temps, le document n’a pas été distribué pour observations avant la présente session.

141. La Délégation malaysienne a informé le Comité que les observations formulées à la trente et unième session avaient été prises en compte et qu’un nouveau paragraphe était proposé pour amendement à la Norme.

142. Le Comité est convenu d’ajouter le nouveau paragraphe ainsi que le membre de phrase «Si nécessaire, afin d’éviter la perte d’iode», au début de la première phrase de la section 8.1, et de transmettre l’Avant-projet de révision de la Norme Codex pour le sel de qualité alimentaire, concernant une nouvelle section Emballage, transport et entreposage au Comité exécutif pour adoption provisoire à l’étape 5 (voir annexe XIV).


[71] CL 1999/4-FAC et observations formulées par le Comité nordique d’analyse alimentaire (CRD4)
[72] CX/FAC 99/25
[73] ALINORM 99/12A, par. 144
[74] ALINORM 99/12, par. 28
[75] CX/FAC 00/29 et CX/FAC 00/29-Add. 1 (non publié)
[76] ALINORM 99/12A, par. 150
[77] CX-STAN 150-1995, Rév. 1-1997 Amend. 1-1999

Page précédente Début de page Page suivante