Le concept de développement durable, inscrit pour la première fois à l'ordre du jour international par la Commission mondiale de l'environnement et du développement (CMED) en 19871 a été confirmé par les gouvernements en tant que priorité internationale lors de la CNUED en 1992. "Action 21" a lancé un processus de suivi par l'intermédiaire de la Commission du développement durable (CSD). Ce processus de suivi prévoit l'élaboration et la mise en application d'indicateurs du développement durable à différentes échelles. Son application aux pêcheries marines, où les problèmes posés par le caractère non-durable de l'exploitation sont particulièrement pressants, revêt une haute priorité.
La nécessité d'assurer un développement durable des pêcheries est prescrite à la fois par la Conférence des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), et elle est expressément formulée dans le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO qui donne au concept et aux principes un caractère plus opérationnel. Le but des présentes directives est de décrire comment on peut mettre au point et utiliser des indicateurs d'un développement durable des pêcheries. Elles encouragent le recours à des indicateurs en tant que moyen de renforcer la compréhension commune de ce qui constitue le développement dans le secteur des pêches et fournissent un guide pour l'élaboration, l'utilisation, l'évaluation et la présentation d'indicateurs, en prenant en considération leurs dimensions écologiques, économiques, sociales et institutionnelles.
Ces directives rassemblent les connaissances actuelles en ce qui concerne le développement durable et l'élaboration d'indicateurs dans le contexte des pêches, et elles donnent des informations aux décideurs à tous les niveaux. Elles proposent des principes et des approches pratiques pour l'emploi d'indicateurs dans le monde réel des pêches. Elles décrivent la manière de mettre au point et d'utiliser un Système de référence pour le développement durable (SRDD) en une approche cohérente pour sélectionner des indicateurs, des points de référence et le cadre dans lequel les utiliser, ainsi que des techniques de visualisation, de communication et de présentation.
Le présent document s'adresse à tous les décideurs dont l'action peut affecter la situation des pêcheries. Il concerne plus particulièrement les gouvernements qui doivent être à même d'utiliser des indicateurs pour suivre les progrès de leurs pêcheries en matière de développement durable, ainsi que les performances de leurs systèmes d'aménagement et de leurs politiques de pêche par rapport à des objectifs déclarés. Au niveau international, ces directives peuvent être utilisées pour faciliter et simplifier la communication d'informations dans le cadre de conventions internationales et d'accords sur des questions intéressant le développement durable des pêches à l'échelle mondiale. Les organismes régionaux des pêches et partenaires intéressés par la prise des décisions, par exemple l'industrie de la pêche, d'autres groupes d'utilisateurs, les organes de certification, les communautés locales et les organisations non gouvernementales (ONG) pourront également s'inspirer de ces directives pour aider à atteindre les buts de la société en ce qui concerne les pêches.
Les présentes directives peuvent être appliquées aux pêcheries à de nombreux niveaux différents, depuis les pêcheries individuelles et les unités d'aménagement de zones côtières jusqu'à l'échelle mondiale. Elles visent à encourager le recours systématique aux indicateurs à l'intérieur des pays et entre eux. Les gouvernements souhaiteront peut-être aussi les adapter aux exigences spécifiques de leurs pêcheries nationales.
Les directives introduisent en premier lieu le concept de développement durable appliqué aux pêcheries marines, et indiquent le rôle des indicateurs pour décrire la situation et les tendances correspondantes pour les différentes dimensions d'un tel développement. Elles expliquent ensuite comment un système de référence pour le développement durable facilite le choix des indicateurs les plus appropriés, permet de les organiser dans un cadre, de les rapporter à des points de référence en matière de durabilité, et de fournir des produits destinés à être communiqués et à faciliter la prise de décisions. Elles passent en revue les questions pratiques comme, par exemple, la manière d'organiser le processus d'adoption et d'utilisation d'indicateurs dans le domaine de la pêche; de tester et évaluer l'efficacité d'un système de référence, et de communiquer les résultats.
On trouvera dans une série d'annexes un glossaire, une description des éléments composant un système de référence pour le développement durable, une indication des cadres théoriques disponibles, une description de certains critères et indicateurs écologiques, économiques, sociaux et administratifs/institutionnels, une liste des points de référence les plus typiques couramment utilisés en matière d'aménagement des pêcheries, un exemple de méthodologie pour des indicateurs de la production maximale équilibrée (PME) et un exemple de liste de contrôle de la durabilité utilisable pour l'aménagement des pêcheries.
1 WCED (1987): Our Common Future. World Conference on Environment and Development. Oxford University Press. 400 p.