INDICATEURS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES PÊCHERIES MARINES


Préparation du document

Les présentes directives ont été mises en forme par la Division FAO des ressources halieutiques (FIR) sur la base d'une version préliminaire élaborée par la Consultation technique Australie/FAO sur les indicateurs de durabilité dans les pêcheries marines, organisée par le Département de l'agriculture, des pêches et des forêts (AFFA) de l'Australie en étroite collaboration avec la FAO, et tenue à Brighton Beach, Sydney (Australie) du 18 au 22 janvier 1999.

Les experts ci-après ont contribué à leur élaboration: A. Abou El Ouafa, J. Annala, A. Bonzon, J. Chesson, K.C. Chong, V. Christensen, A. Dahl, S.M. Garcia (Coprésident), M. Harwood, D. Huber, T. Hundloe, K. Lankester, J. McGlade, J. McManus, M. O'Connor, C. Perrings, M. Prein, N. Rayns, J.C. Seijo, M. Sissenwine, T. Smith, L.T. Soeftestad, D. Staples (Président), K. Stokes, T. Ward, et R. Willmann. Au cours de la réunion, le rassemblement des contributions en un texte cohérent a été assuré par le Comité de direction/rédaction (cf. noms soulignés). La mise au point définitive du document a été surveillée par MM. S.M. Garcia et D. Staples.

Ces directives n'ont pas de caractère officiel. Elles sont applicables sur une base volontaire et visent à faciliter l'application du Code de conduite pour une pêche responsable. Néanmoins, la terminologie utilisée peut ne pas être strictement semblable à celle employée dans le Code et ses articles fondamentaux: il ne faut donc pas voir dans d'éventuelles différences une intention de réinterpréter le Code.

Enfin, bien qu'il ait été pris grand soin d'intégrer dans ces directives les connaissances et données d'expérience existantes dans d'autres secteurs où sont élaborés des indicateurs de durabilité, l'expérience déjà acquise dans le secteur des pêches est extrêmement limitée. En conséquence, ces directives doivent être considérées comme adaptables à mesure que s'accumuleront l'expérience et les suggestions constructives. Le présent document en constitue la première version; il sera révisé et complété (des annexes méthodologiques seront jointes) en fonction des besoins à venir.

Distribution:

Tous les États Membres et Membres associés de la FAO
Nations et Organisations internationales intéressées
Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires des pêches des Bureaux régionaux de la FAO
Organisations non gouvernementales intéressées


FAO, Division des ressources halieutiques.
Indicateurs pour le développement durable des pêcheries marines.
FAO Directives techniques pour une pêche responsable. No.8, Rome, FAO. 1999. ... p.

Résumé

Les présentes directives visent à faciliter l'application du Code de conduite pour une pêche responsable. Elles concernent principalement l'Article 7 (Aménagement des pêcheries), mais aussi les Articles 6 (Principes généraux), 8 (Opérations de pêche), 10 (Intégration des pêches dans l'aménagement des zones côtières), 11 (Pratiques post-capture et commerce) et 12 (Recherche halieutique). De même que les autres directives, elles s'adressent principalement aux décideurs et responsables en matière de gestion des pêches maritimes, mais elles devraient également être utiles aux sociétés de pêche et associations s'occupant d'halieutique, aux organisations non gouvernementales qui s'intéressent au développement durable, et aux pêcheries et aux autres groupes qui s'occupent des ressources halieutiques.

Ces directives donnent des informations générales sur la question du développement durable des pêcheries en vue de préciser pourquoi un système d'indicateurs s'impose pour surveiller en permanence la contribution des pêches au développement durable. Elles viennent compléter les Directives "Aménagement des pêcheries" mais en adoptant la plus large perspective nécessaire pour une approche sectorielle et holistique de la durabilité dans le secteur des pêches. Toutes les dimensions (écologiques, économiques, sociales et institutionnelles) de la durabilité sont considérées, ainsi que les caractéristiques fondamentales du contexte socio-économique dans lequel opèrent les pêches.

Les directives donnent également des informations sur le type d'indicateurs nécessaires et les points de référence correspondants. On reconnaît néanmoins qu'il est difficile de généraliser et qu'il faut établir des conventions communes pour l'échange des informations à l'échelle nationale, régionale et mondiale, particulièrement pour ce qui concerne les pêcheries internationales ou les ressources transfrontières.

Ces directives font ressortir les divers schémas qui ont été identifiés et peuvent être utilisés pour organiser les indicateurs et les points de référence qui reflètent les objectifs visés, les limitations et la situation actuelle des différents éléments du système dans une représentation cohérente. Elles comprennent également quelques représentations graphiques et autres qui pourraient être utiles pour transmettre les informations aux responsables politiques et à un public plus large.

Ces directives donnent un aperçu du processus à suivre, au niveau national ou régional, pour établir un Système de référence pour le développement durable (SRDD) à l'échelle sub-nationale, nationale ou régionale, en insistant sur la conception du SRDD, sa mise en forme (notamment identification d'objectifs, sélection d'indicateurs et points de référence) et son application pratique, y compris son expérimentation.

Enfin, un certain nombre de problèmes sont évoqués, par exemple pour ce qui concerne les besoins en données, les rapports coût-efficacité, les exigences institutionnelles, le renforcement des capacités et la coordination.


Les présentes directives renseignent de manière générale sur la question du développement durable des pêcheries afin de préciser pourquoi il faut un système d'indicateurs pour suivre la contribution des pêcheries au développement durable. Elles viennent compléter les Directives "Aménagement des pêcheries" tout en donnant la plus large perspective nécessaire pour une approche sectorielle et holistique de la durabilité dans les pêcheries. Toutes les dimensions (écologiques, économiques, sociales et institutionnelles) de la durabilité sont examinées, ainsi que les caractéristiques fondamentales du contexte socio-économique dans lequel opère le secteur des pêches.

ISBN 92-5-304333-4

Ces directives contiennent également des informations sur le type d'indicateurs nécessaires et les points de référence correspondants. Elles font ressortir les divers cadres qui ont été identifiés et peuvent être utilisés pour organiser les indicateurs et les points de référence, en ordonnant les objectifs, les limitations et les caractéristiques actuelles des différents éléments du système dans un cadre cohérent. Elles incluent quelques représentations graphiques et autres susceptibles de faciliter l'information des responsables politiques ainsi que d'un plus large public. Enfin, elles esquissent les grandes lignes du processus d'établissement d'un Système de référence pour le développement durable (SRDD) et examinent un certain nombre de problèmes opérationnels connexes.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Rome, 2000


Table des Matières

Historique

Préambule

Vue d'ensemble

Introduction

1. Problèmes de durabilité dans les pêcheries marines

1.1 La notion de développement durable

1.2 Développement durable des pêcheries

1.3.But des indicateurs

2. Le système de référence pour le développement durable

2.1 Spécifier le champ d'application d'un SRDD

2.2 Définir et adopter un cadre

2.3 Spécifier des critères, des indicateurs se rapportant à des objectifs précis et des points de référence

2.4 Sélectionner des indicateurs et des points de référence correspondants

2.5 Mettre à jour et interpréter les indicateurs: calendrier et degré d'incertitude

2.6 Agrégation et visualisation

2.7 Procédure utilisant une simple liste de contrôle

3. Aspects pratiques de l'élaboration et de la mise en _uvre d'un SRDD

3.1 Organisation et mécanismes

3.2 Connaissances et expérience

3.3 Communication

3.4 Renforcement des capacités

4. Test et évaluation d'un SRDD

4.1 Évaluation du SRDD

4.2 Test des indicateurs

5. Communication de l'information

Références bibliographiques

Annexe 1: Glossaire

Annexe 2: Éléments d'un SRDD: termes, définitions et exemples

Annexe 3: Schémas conceptuels pour le développement durable

Annexe 4: Quelques critères et indicateurs applicables aux dimensions écologiques, économiques, sociales et institutionnelles/exécutives des pêcheries

Annexe 5: Points de référence typiques utilisés en aménagement conventionnel des pêcheries

Annexe 6: Exemple de fiche méthodologique pour des indicateurs relatifs à la production maximale équilibrée (PME)

Annexe 7: Exemple de questionnaires relatifs au système d'aménagement
(gouvernance)