Page précédenteTable des matièresPage suivante

4. Test et évaluation d'un SRDD

L'élaboration d'un SRDD sera un processus itératif et adaptatif, faisant place à l'expérimentation et à l'apprentissage avec le passage du temps, se situant dans et entre les zones de juridiction et les régions. Les pays souhaiteront évaluer de nombreux aspects du fonctionnement d'un SRDD, en particulier ses coûts et ses avantages.

4.1 Évaluation du SRDD

Il s'agit d'évaluer la mise en application du SRDD. On pourra recourir à cet effet à un modèle tel que le modèle ISO 9000, ou à une liste de contrôle du type indiqué ci-dessous (tableau 5). Une liste semblable pourrait aussi être utile lors de la conception d'un SRDD. L'important est d'assurer que tous les aspects voulus soient pris en considération, par exemple l'exhaustivité et la transparence.

Aspect

Question

Champ d'application et objectif

Le champ d'application et l'objectif du SRDD ont-ils été clairement définis?

Les objectifs sont-ils conformes aux aspirations en matière de développement durable?

Spécifications

Les modalités d'élaboration et les méthodologies du SRDD sont-elles clairement documentées et accessibles?

Satisfont-elles au champ d'application et à l'objectif déclarés du SRDD?

Participation

Existe-t-il pour le SRDD une définition bien documentée "des parties intéressées"?

Le dispositif du SRDD prévoit-il la pleine consultation avec les représentants de toutes les parties intéressées?

Parmi les parties intéressées, le dispositif du SRDD accorde-t-il une place suffisante aux pêcheurs pour les encourager à une prise en charge responsable des ressources?

Collecte de données

Existe-t-il déjà un système de collecte de données pouvant fournir des indicateurs pour toutes les dimensions du SRDD (par exemple: écosystème, aspects économiques, sociaux, institutionnels)?

Recherche

Une recherche dirigée a-t-elle été financée là où l'on avait besoin de données à brève échéance?

A-t-on appuyé des recherches pour évaluer la validité des indicateurs?

Indicateurs

A-t-on mis au point des indicateurs pour tous les critères fondamentaux et ces indicateurs se rapportent-ils aux objectifs spécifiés?

Points de référence

Un point de référence a-t-il été établi pour chaque indicateur?

Communication de l'information

Un mécanisme est-il en place pour rendre compte des résultats du SRDD à tous les intéressés?

Existe-t-il une description publiquement accessible des modalités d'élaboration et des résultats du SRDD?

Acceptation/utilisation

Subsiste-t-il des désaccords quant à la mise en application du SRDD?

Le SRDD a-t-il été introduit dans un système de référence plus large pour le développement durable?

Les résultats du SRDD ont-ils été largement communiqués (par les grands moyens d'information nationaux)?

Les résultats du SRDD ont-ils été utilisés pour la prise de décisions (conduisant par exemple à des modifications des priorités ou stratégies nationales)?

Tableau 5. Liste de contrôle pour l'évaluation d'un SRDD

4.2 Test des indicateurs

Dans de nombreux cas, les indicateurs utilisés seront des approximations du critère qui présente réellement de l'intérêt. On peut donner comme exemples d'indicateurs de ce genre les captures par unité d'effort (CPUE) en tant que mesure de l'abondance relative (indicateur de l'état de la ressource) et le volume des captures (en tant qu'indicateur des performances économiques).

L'utilisation de tels indicateurs approximatifs soulève un problème fondamental, à savoir dans quelle mesure reflètent-ils l'évolution des variables qu'ils remplacent? Bien souvent, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser des indicateurs approximatifs, mais il importe de se rendre compte de leur validité, d'améliorer leur utilisation avec le temps et de rejeter ceux qui ne reflètent pas de façon valable la variable qu'ils sont sensés représenter.

La validité des indicateurs peut-être testée de diverses manières. Dans plusieurs cas, l'opération est possible avant leur mise en application, quoique, souvent, les informations et analyses correspondantes ne soient pas disponibles ou puissent être difficiles à utiliser dans la pratique. Les méthodes fondamentales de test comprennent:

Un test rétrospectif peut être utile dans le cas d'indicateurs tels ceux résultant des méthodes d'évaluation des stocks, où les performances estimées de l'indicateur d'une variable particulière (par exemple le recrutement) peuvent s'améliorer avec le temps.

Page précédenteTable des matièresPage suivante