Pour que des indicateurs permettent de rendre utilement compte des progrès accomplis vers le développement durable, il est essentiel que les résultats d'un SRDD soient rendus publics sous une forme accessible. Autrement dit, il faut diffuser, en temps voulu, un rapport contenant des informations précises, complètes et transparentes. Le lecteur devrait être en mesure d'évaluer les progrès accomplis dans le sens du développement durable, ainsi que d'évaluer la qualité et l'utilité des indicateurs et du SRDD utilisé. Les rapports devraient être simples, faciles à lire, rédigés dans une langue simple, facile à comprendre par les parties intéressées.
Un rapport provenant d'un SRDD devrait contenir au minimum:
La teneur et le mode de présentation du rapport devraient concorder avec ceux de rapports analogues (par exemple pour les diverses pêcheries d'un pays, pour les divers pays d'une région et mondialement). On permettra ainsi l'agrégation et la comparaison aux fins de l'interprétation à un niveau régional ou mondial.
Les résultats d'un SRDD devraient être facilement accessibles à tous ceux qui s'intéressent à une pêcherie particulière. L'accès aux résultats aidera à obtenir le soutien des parties intéressées pour les actions, découlant du SRDD, qui apparaîtront nécessaires pour progresser vers le développement durable.
Les parties intéressées devraient participer, lorsqu'il y a lieu, à la préparation des rapports de ce genre. Les indicateurs et les analyses utilisant des indicateurs devraient pouvoir être validés et vérifiés par n'importe quelle partie intéressée. L'appréciation par les pairs de performance nationale en matière de communication de l'information devrait être une tâche courante. La transparence dans la communication de l'information assurera aussi aux parties intéressées la possibilités de formuler des observations sur l'applicabilité et l'efficacité des indicateurs, et de participer à l'amélioration du SRDD.
Le public à atteindre par un SRDD pourrait être le suivant:
Outre qu'il devra répondre aux besoins du groupe cible, le rapport devra également chercher à atteindre un public plus large, en particulier les parties intéressées pour une pêcherie donnée.
La fréquence des rapports devrait être suffisante pour que soient communiquées des informations valables sur les progrès accomplis dans le sens du développement durable - ou en sens opposé. Il importe de disposer de séries chronologiques cohérentes pour les stocks, nations et régions, pour pouvoir évaluer les tendances et permettre les comparaisons. Dans de nombreuses pêcheries du monde, des données biologiques ou opérationnelles sont couramment recueillies et des évaluations sont effectuées sur une base annuelle. L'impact de processus écologiques et économiques particuliers pourra nécessiter l'adoption d'une autre échelle dans le temps pour la communication des résultats d'un SRDD. La fréquence de communication des informations devrait tenir compte du rythme des modifications observées dans le système.
Les informations recueillies par le moyen d'un SRDD national devraient être communiquées à l'office statistique national en tant que contribution aux systèmes comptables nationaux. A l'échelle mondiale, le système de comptabilité nationale (SCN) a été élargi de manière à inclure les comptes pour les avoirs et bénéfices environnementaux à l'interface économie-environnement - Système de comptes économiques et environnementaux (SEEA: System of Economic and Environmental Accounts). Le SEEA offre un moyen d'organiser une grande partie de l'information sur les pêches à l'échelle de l'agrégation sectorielle au sein des économies nationales. Il peut être une source utile d'information pour les évaluations de la contribution passée et présente du secteur des pêches à une économie nationale et, ce qui est plus important, pour des évaluations préliminaires de la contribution future des pêches à une économie nationale.
Un aspect essentiel à considérer pour la communication des résultats d'un SRDD est que les indicateurs peuvent mettre en lumière des situations et des tendances qui peuvent être délicates au niveau national ou international. Cela peut nuire à la validité ou à la complétude des rapports d'un SRDD et à la mesure dans laquelle leurs résultats sont accessibles aux parties intéressées, et cela peut donc compromettre le progrès dans le sens du développement durable.
Chesson, J. and Clayton, H. 1998. A framework for assessing fisheries with respect to ecologically sustainable development. Bureau of Resources Sciences. Fisheries Resources Branch, Australie, 19p.
Garcia, S.M. 1997. Indicators for sustainable development of fisheries. In FAO: Land quality indicators and their use in sustainable agriculture and rural development, p. 131-162.
Prescott-Allen, R. 1996. Baromètre de la durabilité: Mesurer et faire connaître le bien-être et le développement durable. Union mondiale pour la conservation de la nature et de ses ressources (IUCN), Gland, Suisse. 25 p.
CMED, 1987. Notre avenir à tous. Conférence mondiale sur l'environnement et le développement. Oxford University Press: 400 p.