No.3  mai 2007  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

PAYS EN CRISE AYANT BESOIN D’UNE AIDE EXTÉRIEURE1 (total: 33 pays)

Le point sur les situations d'urgence

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Les indicateurs de la FAO concernant la situation mondiale de l'offre et la demande de céréales annoncent encore une campagne difficile

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE

Examen par région

Afrique

Top

Afrique du Nord

Top

Perspectives défavorables concernant la récolte de blé de 2007 et forte réduction de la production au Maroc

Top

La récolte des céréales d'hiver de 2007 doit commencer à partir de juin dans la plupart des pays d'Afrique du Nord. En dépit de l'amélioration des précipitations en avril, les récoltes globales de blé et d'orge s'annoncent mauvaises dans la sous-région, du fait des réserves d'humidité insuffisantes à l'époque des semis et des pluies irrégulières tombées dans plusieurs régions productrices. Au Maroc, qui est le plus touché, la production de blé chuterait, selon les prévisions, de plus de 50 pour cent, pour atteindre le plus bas niveau enregistré en cinq ans. En Algérie et en Tunisie, la diminution de la superficie ensemencée et des rendements pendant la campagne devrait se traduire par une récolte moins importante que celle de l'an dernier. En Égypte en revanche, les perspectives sont favorables, principalement pour le blé irrigué, bien que la production soit estimée à un niveau inférieur à celui de la production abondante de l’an dernier. Dans l'ensemble, les prévisions de la FAO établissent la production totale de blé de la sous-région à 14,5 millions de tonnes, soit une baisse de 22 pour cent par rapport à la bonne récolte de 2006 et au-dessous de la moyenne. La production d'orge atteindrait 3,2 millions de tonnes, ce qui marque un recul de plus de 28 pour cent.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Afrique de l'Ouest

Top

La situation globale des disponibilités alimentaires reste satisfaisante mais des crises localisées persistent dans plusieurs pays

Top

En Afrique de l'Ouest, les pluies ont démarré en mars dans le sud des pays côtiers, ce qui a permis de procéder aux semis de la première campagne de maïs de 2007, à récolter à partir de juillet. Les semis de céréales secondaires progresseront vers le nord dans ces pays suite à l'arrivée des pluies. En revanche, un temps sec de saison règne dans la région du Sahel où des récoltes exceptionnelles ont été engrangées l'an dernier. Selon les estimations définitives concernant la production, la récolte céréalière totale de 2006 dans les neuf pays du Sahel s'établit à 15,1 millions de tonnes, niveau record qui marque une légère augmentation par rapport au résultat de l'année précédente et 19 pour cent de plus que la moyenne des cinq années précédentes.

Après deux abondantes récoltes consécutives, les marchés sont bien approvisionnés et les prix des céréales sont conformes à la tendance normale dans la plupart des pays. Toutefois, des problèmes localisés de sécurité alimentaire persistent dans plusieurs régions, principalement en raison du manque d'accès ou de troubles civils. Au Tchad, la situation préoccupante sur le plan de la sécurité qui règne à l'est du pays perturbe les activités commerciales, en limitant la circulation de produits entre régions et en causant de fortes hausses de prix en certains endroits. Le déplacement de la population, qui se poursuit, pourrait aussi compromettre la préparation des sols pour la campagne agricole de 2007, qui doit commencer en mai. En Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso, les populations déjà touchées, en certains endroits, par le recul de la production ces dernières années, ont de nouveau rentré de mauvaises récoltes, du fait des conditions météorologiques défavorables, et la situation de la sécurité alimentaire reste précaire. Une insécurité alimentaire est également signalée en certains endroits de Guinée-Bissau en raison de perturbations du marché. Au Sénégal, où la pluviosité insuffisante et les pénuries d'intrants ont entraîné une chute de 33 pour cent de la production céréalière par rapport à l'année précédente, de faibles disponibilités et des flambées des prix du mil et du sorgho sont toujours signalées dans la plupart des régions. Toutefois, dans les zones où le niveau de consommation est élevé, telles que Dakar, Saint-Louis, Thiès et Kaolack, l'accroissement du pouvoir d'achat et la demande effective dans ces villes fait que les marchés sont mieux approvisionnés, en ce qui concerne tant les produits locaux que les importations. On a constaté que le prix du mil aurait reculé de 10 pour cent en mars à Saint-Louis. Étant donné que les prix augmentent plus rapidement dans les zones rurales, les groupes vulnérables des zones qui ont accusé un fort recul de la production ou ont été touchées par d'autres chocs, doivent faire l'objet d'un suivi constant et recevoir une assistance si nécessaire. Une aide alimentaire d'urgence reste également nécessaire en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone pour un grand nombre de PDI et de réfugiés, suite aux troubles civils.

Afrique centrale

Top

L'insécurité alimentaire persiste en raison des troubles civils

Top

Des images satellite montrent que la saison des pluies a commencé à temps dans le sud, ce qui a permis de procéder à la préparation des sols et aux semis de maïs de la première campagne de 2007, à récolter à partir de juillet. Les semis de céréales secondaires progresseront vers le nord suite à l'arrivée des pluies. En République centrafricaine, l'insécurité persistante continue d'entraver les activités agricoles et l'on signale des déplacements massifs de population tant dans le pays que vers les pays voisins, notamment dans le nord. Selon le PAM, près de 200 000 personnes ont besoin de secours alimentaires d'urgence.

Afrique de l'Est

Top

Les perspectives préliminaires concernant la récolte céréalière de 2007 sont bonnes, bien que la campagne ait démarré en retard en certains endroits

Top

En Afrique de l'Est, les cultures céréalières de la campagne principale de 2007 sont à différents stades, des semis à la maturation, exception faite de l’Éthiopie, de l'Érythrée et du Soudan où les semis ne devraient pas commencer avant fin mai ou juin. Au Kenya, la campagne des longues pluies de 2007 est bien avancée dans les principales régions productrices. Les perspectives de semis se sont améliorées grâce à l'intensification des précipitations ces dernières semaines. Le démarrage tardif des longues pluies, associé au décalage de la récolte de la précédente campagne des petites pluies du fait de la persistance pendant une bonne partie de février de précipitations anormales pour la saison, a entraîné une diminution de la superficie ensemencée en mars et avril. Les pluies bénéfiques tombées récemment ont également eu une incidence positive sur les zones pastorales du nord-est mais un manque d'humidité est signalé dans le sud-est. En Somalie, les précipitations bénéfiques tombées pendant la deuxième décade d'avril ont favorisé les semis de la campagne principale “gu” de 2007, qui sont en cours. Toutefois, les déplacements de population dus à la récente escalade des troubles civils entraîneront probablement une réduction de la superficie ensemencée, en particulier aux alentours de Mogadiscio. Suite aux violentes précipitations tombées dans les régions montagneuses de l'Éthiopie, les eaux du Shabelle montent et un avis de crue modérée a été diffusé. En Ouganda, les pluies abondantes tombées pendant la deuxième décade d'avril ont amélioré les perspectives concernant les semis de la première campagne de 2007 dans les zones méridionales à régime bimodal, où les travaux des champs ont été retardés par le temps sec qui a sévi en mars. Les précipitations ont également été bonnes dans les principales régions productrices du nord, où les semis commencent en avril. En République-Unie de Tanzanie, les pluies de saison bien réparties dans la quasi-totalité du pays ont entraîné de bonnes conditions de végétation pour le maïs de 2007, lequel devrait être récolté à partir de la mi-mai dans le grenier céréalier de la région montagneuse du sud et se trouve au stade de reproduction dans les régions productrices du nord à régime bimodal. L'état des parcours et les niveaux d'eau dans les réservoirs se sont aussi considérablement améliorés dans tout le pays.

La récolte de la campagne secondaire 2006/07 est terminée dans la plupart des pays de la région, sauf en Éthiopie, où les cultures de la campagne "belg" devraient être rentrées à partir de juin. Les perspectives sont favorables suite à la pluviosité normale à supérieure à la normale enregistrée pendant la campagne dans les régions productrices des hautes terres d'Éthiopie au sud-ouest. Les disponibilités de parcours et d'eau dans les zones pastorales du sud et du sud-est se sont aussi améliorées. Au Soudan, la récolte du blé de la campagne 2006/07 est terminée et la production est estimée supérieure à la moyenne, la superficie ensemencée ayant fortement progressé pour répondre à la demande importante.

Les dernières estimations de la FAO établissent la production céréalière totale de la sous-région pour 2006/07 (campagnes principale et secondaire) à 34,7 millions de tonnes (y compris le riz usiné), soit environ 13 pour cent de plus que le bon niveau de l'année précédente et un record sans précédent.

Tableau 8. Production céréalière de l'Afrique ( en millions de tonnes)

  Blé Céréales secondaires Riz (paddy) Total céréales
  2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
Afrique 21.2 26.1 21.2 99.1 103.4 99.6 20.4 21.6 21.7 140.7 151.0 142.5
Afrique du
Nord
15.4 18.7 14.5 11.7 12.2 11.2 6.2 6.6 6.6 33.2 37.5 32.4
Égypte8.28.37.98.77.78.06.16.56.623.022.522.5
Maroc3.06.33.01.32.71.70.00.00.04.39.14.7
Afrique de
l'Ouest
0.1 0.1 0.1 39.8 42.8 41.7 8.8 9.3 9.6 48.7 52.2 51.4
Nigéria0.10.10.122.424.823.93.63.94.326.028.728.2
Afrique
centrale
0.0 0.0 0.0 3.1 3.3 3.1 0.4 0.4 0.4 3.5 3.7 3.6
Afrique de
l'Est
3.6 4.9 4.6 26.1 28.8 27.6 1.4 1.6 1.6 31.1 35.3 33.8
Éthiopie2.73.73.510.311.811.50.00.00.013.015.515.0
Soudan0.40.60.65.16.05.90.00.00.05.66.66.5
Afrique
australe
2.2 2.4 1.9 18.4 16.3 15.9 3.7 3.7 3.5 24.2 22.4 21.4
Madagascar0.00.00.00.40.30.23.43.43.23.83.73.4
Afrique du Sud1.92.11.712.37.37.50.00.00.014.29.49.2
Zimbabwe0.10.10.10.71.60.90.00.00.00.81.71.0
Note: Total obtenu à partir de chiffres non arrondis.

Les prix des céréales sont bien au-dessous des niveaux atteints un an auparavant dans la plupart de pays

Top

Suite aux bonnes récoltes céréalières rentrées en 2006 dans la plupart des pays de la sous-région, les prix des denrées ont en général fléchi depuis l'époque des moissons, sauf en Éthiopie où ils se situent au-dessous du niveau moyen en dépit d'un net accroissement de la production. Selon les renseignements du Réseau régional d'information sur le commerce agricole (RATIN), les prix de gros du maïs sont bien inférieurs à leur niveau d'un an auparavant, bien qu'ils se soient légèrement redressés en avril au Kenya et en Ouganda. En République-Unie de Tanzanie, où les céréales de la campagne principale de 2007 sont sur le point d'être rentrées, les prix ont commencé à fléchir en mars dans l'attente d'une bonne récolte (figures 4 et 5).

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

En dépit de l'amélioration des disponibilités vivrières, des millions de personnes pourraient connaître des crises alimentaires graves

Top

Malgré l'amélioration globale des disponibilités vivrières, des millions de personnes dans la sous-région pourraient être exposées à de graves crises alimentaires en raison de la sécheresse qui sévit en certains endroits et des conséquences des conflits en cours ou passés. La situation est particulièrement préoccupante dans le sud de la Somalie, où les conditions de sécurité ne cessent de se dégrader (voir encadré). On trouvera au tableau 9 des estimations concernant le nombre de personnes qui devraient recevoir une aide alimentaire en 2007 en Afrique de l'Est.

Tableau 9. Nombre de personnes prévues devant recevoir une aide alimentaire en Afrique de l'Est (fin mars 2007)

Éthiopie8,6 millions de personnes (dont 7,3 millions exposés à l'insécurité alimentaire chronique sont ciblées au titre du Programme de protection sociale, et dont 4,8 millions sont les bénéficiaires prévus de l'aide du PAM)
Soudan4,6 millions (essentiellement dans le Darfour et le sud du Soudan)
Somalie1,125 million (en raison des déplacements récents, ce nombre devrait augmenter)
Kenya3,1 millions (ce nombre reflète les opérations en cours et tient compte des réfugiés somaliens et soudanais, soit 280 000 personnes environ)
Ouganda2,3 millions (PDIs, réfugiés, et personnes vulnérables notamment)
Djibouti70 000


SOMALIE - Les disponibilités alimentaires s'amenuisent du fait de l'escalade du conflit

L'escalade des troubles civils depuis janvier, principalement à Mogadiscio, a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de personnes déplacées. Fin avril, des combats ont aussi éclaté dans la ville portuaire de Kismayo, contraignant les personnes déplacées vivant dans des camps à fuir de nouveau. Selon un rapport du HCR, plus de 320 000 personnes auraient fui Mogadiscio depuis le début des hostilités en février. Toutefois, des rapports récents établis par l'Unité d'analyse de la sécurité alimentaire pour la Somalie (FSAU) indiquent qu'une partie de la population déplacée commence à revenir, car les violents combats semblent s'être apaisés. L'insécurité qui règne à Mogadiscio et aux alentours, ainsi que les barrages routiers, la fermeture des ports et les actes de piraterie en mer rendent difficiles l'accès de l'aide humanitaire, l'importation de produits alimentaires et autres et la circulation des marchandises entre régions dans le sud de la Somalie. Une flambée des prix a été constatée entre la mi-mars et la première quinzaine d'avril à Mogadiscio, dans la vallée du Shabelle et dans les régions centrales. Les prix du riz, de la farine de blé et du sucre ont augmenté de 50 à 67 pour cent à Mogadiscio, de 38 à 43 pour cent à Baidoa, de 25 à 50 pour cent à Kismayo, et de 25 à 38 pour cent à Merka et Jowhar.

L'escalade actuelle du conflit coïncide en outre avec le démarrage de la campagne agricole principale "gu", dont les semis sont effectués habituellement à partir de la deuxième quinzaine d'avril. On craint une réduction de la superficie ensemencée, les travaux des champs pouvant être perturbés par la poursuite des déplacements de population. Les pluies de la campagne "gu" devraient également aggraver la situation de nombreuses PDI actuellement sans abri. La plus forte concentration de PDI victimes du conflit est enregistrée dans le bas et le moyen Shabelle, et des milliers de PDI se trouvent à proximité du lit inférieur du fleuve, dont les eaux ont monté suite aux pluies violentes tombées dans les régions montagneuses de l'Éthiopie.

Afrique australe

Top

Réduction des récoltes de maïs dans la plupart des pays mais récolte abondante au Malawi

Top

En Afrique australe, la récolte des céréales de la campagne principale de 2007 est en cours. Les précipitations cumulées pour la campagne 2006/07 ont été proches de la normale dans la plupart des pays, mais la campagne s'est caractérisée par un démarrage tardif, des pluies trop abondantes et des vagues de sécheresse de trois semaines ou plus, d'où des pertes de récolte significatives. Globalement, les zones septentrionales ont bénéficié de précipitations relativement bonnes, mais les zones méridionales ont connu un temps extrêmement sec, assorti de températures élevées. En attendant les résultats des missions FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui sont effectuées actuellement au Zimbabwe, au Lesotho et au Swaziland ainsi que les chiffres estimatifs concernant la production d'autres pays, les prévisions de la FAO établissent la récolte de maïs de 2007 de la sous-région à environ 14,6 millions de tonnes au total, soit un peu moins qu'en 2006 et environ 7 pour cent de moins que la moyenne sur cinq ans (tableau 10). En Afrique du Sud, plus grand producteur de la sous-région, la récolte de maïs devrait augmenter de 3 pour cent par rapport au niveau médiocre de l'an dernier, tout en restant d'environ 26 pour cent inférieure à la moyenne pour 2002-2006. En dépit de la reprise des semis suite aux prix favorables du maïs, les rendements ont été très réduits par la sécheresse qui a régné dans les principales régions productrices de maïs du pays. Toutefois, les effets néfastes du temps sec ont été plus prononcés dans le secteur de l'agriculture de subsistance, où la production devrait reculer d'un tiers par rapport à 2006. Contrairement à l'an dernier, la production totale de maïs de la sous-région, non compris l'Afrique du Sud, devrait reculer de 5 pour cent par rapport au bon niveau de 2006, tout en restant supérieure à la moyenne. Des récoltes céréalières réduites par rapport au volume de l'an dernier sont attendues dans la plupart des pays de la sous-région, à l'exception du Malawi et de l'Angola. Au Zimbabwe, le gouvernement a déclaré 2006/07 “année de sécheresse", en raison des pluies irrégulières et insuffisantes. Alors que les disponibilités de semences de maïs se sont améliorées pour cette campagne, la crise économique persistante a entraîné des pénuries d'engrais, de traction mécanique et de main-d'oeuvre. Les premières prévisions de diverses sources concernant la récolte de maïs indiquent un recul important par rapport aux bons résultats de l'an dernier. La grave sécheresse qui a sévi pendant la campagne agricole 2006/07 a aussi eu des conséquences néfastes sur les récoltes céréalières de 2007 du Lesotho et du Swaziland. À Madagascar, le temps sec et les températures élevées dans le sud, où le maïs est cultivé, ont entraîné une forte réduction de la production cette année, mais la récolte de paddy de la campagne principale devrait être moyenne. En Namibie, de graves inondations dans les basses terres de l'importante région productrice de Caprivi ont entraîné des pertes de récolte considérables, tandis que le temps sec a réduit les rendements dans le "triangle du maïs" aux alentours de Grootfontein. Selon les premières prévisions officielles, la récolte de maïs reculerait d'un tiers par rapport au bon niveau de 2006, tout en restant proche de la moyenne. En Zambie, la sécheresse qui a sévi dans le sud a compromis la production de maïs, mais la moitié nord du pays a enregistré des pluies abondantes et de bons rendements sont attendus dans cette zone, en dépit de pertes localisées dues aux inondations. Dans l'ensemble, la production de maïs de 2007 devrait être nettement inférieure à la récolte abondante de l'an dernier, tout en restant à un niveau normal ou supérieur à la normale. De même, au Mozambique, des inondations dans le centre et la grave sécheresse dans le sud ont entraîné un recul de la production de maïs dans ces régions, mais dans le nord et dans zones montagneuses de la vallée du Zambèze, de bonnes récoltes sont actuellement rentrées. La campagne agricole secondaire devrait aussi être bonne une fois que les crues seront retombées; selon les prévisions, la récolte totale de maïs de cette année devrait diminuer par rapport à l'an dernier, tout en restant moyenne. Au Botswana, les pluies irrégulières et insuffisantes tombées pendant la campagne de végétation 2006/07 ont aussi entraîné un fort recul de la production céréalière par rapport à l'an dernier, mais une production moyenne est néanmoins attendue. Au Malawi, les pluies abondantes et bien réparties, associées aux disponibilités suffisantes d'intrants agricoles grâce au programme de subventionnement des engrais mis en place par le gouvernement, devraient se traduire de nouveau par une récolte de maïs abondante cette année. Selon les premières estimations officielles, la récolte de maïs atteindrait 3,1 millions de tonnes, volume bien supérieur au bon niveau de 2006 et qui constitue un record. Par conséquent, le pays détiendra un important excédent exportable de maïs pour la campagne commerciale 2007/08 (avril/mars). De même, en Angola, une bonne récolte de maïs est escomptée en raison de la progression constante de la superficie ensemencée, du fait de la réinstallation des rapatriés et des pluies bénéfiques tombées pendant la campagne, ainsi que d'un meilleur accès aux semences et aux engrais. Toutefois, des pluies trop abondantes dans le centre et un temps sec dans le sud ont entraîné des pertes de cultures localisées.

Les perspectives concernant les semis de blé et d'autres cultures de la campagne secondaire, qui débuteront en mai, sont bonnes dans le nord en raison des pluies abondantes tardives qui ont amélioré les réserves d'humidité des sols. En Afrique du Sud, qui assure environ 90 pour cent de la production de blé de la sous-région, les intentions de semis font état d'une légère augmentation de la superficie ensemencée, laquelle restera toutefois inférieure à la moyenne des cinq dernières années. Cette augmentation s'explique par la hausse des prix intérieurs et mondiaux depuis le début de l'année, ainsi que par l'amélioration des conditions de végétation.

Tableau 10. Afrique australe, production de maïs ( en milliers de tonnes)

     Variation :
  Prév.
2007
1
Estim.
2006
Moyenne
2002-06
De
2006 à
2007
(%)
de 2007 par
rapport à la
moyenne
(%)
Augmentation par rapport à 2006
Angola70052656233.124.6
Malawi3 1462 5771 81522.173.3
Afrique du Sud7 1216 9359 6282.7-26.0
Recul par rapport à 2006 mais production proche ou en dessus
de la normale
Mozambique1 4001 5341 367-8.72.4
Namibie406039-33.32.6
Zambie1 1001 4241 053-22.84.5
Botswana10139-23.111.1
Recul par rapport à 2006 et production inférieure à la normale
Lesotho8010392-22.3-13.0
Madagascar220300298-26.7-26.2
Zimbabwe7501 300810-42.3-7.4
Swaziland456770-32.8-35.7
Total Afrique
australe
14 612 14 839 15 743 -1.5 -7.2
Total Afrique
australe non
compris l’Afrique
du Sud
7 491 7 904 6 115 -5.2 22.5
1 Prévisions préliminaires dans l'attente des évaluations des missions FAO/PAM d'évaluation
des récoltes et des disponibilités alimentaires au Zimbabwe, au Lesotho et au Swaziland,
et d'autres évaluations dans d'autres pays.

Les importations de céréales devraient augmenter en 2007/08

Top

Compte tenu du recul des récoltes de maïs prévu en 2007 dans la plupart des pays, les besoins d'importation de maïs de la sous-région, non compris l'Afrique du Sud, pour la campagne commerciale 2007/08 (avril/mars, dans la plupart des cas) avoisineraient au total, selon les estimations, 1,6 million de tonnes, en hausse par rapport à l'année précédente (1,1 million de tonnes) (Figure 6). Les besoins d'aide alimentaire des nombreuses personnes touchées par des inondations localisées et un temps sec, passeraient, selon des estimations provisoires, à 380 000 tonnes pour le seul maïs, contre 107 000 tonnes qui auraient été reçues en 2006/07. Ce chiffre est toutefois inférieur au volume moyen de maïs reçu au titre de l'aide alimentaire au cours des cinq années précédentes.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Les prix à l'exportation du maïs sont plus élevés qu'un an auparavant en Afrique du Sud

Top

En Afrique du Sud, le prix à l'exportation du maïs blanc (exprimé en dollars), qui n'avait cessé de grimper depuis l'époque des semis en novembre dernier, a fléchi en avril avec le début de la récolte, tout en restant bien au-dessus du niveau constaté un an auparavant, la récolte de maïs étant médiocre pour la deuxième année consécutive. Les prix SAFEX sur les marchés à terme indiquent une évolution positive de mai à décembre 2007. Les prix élevés enregistrés en Afrique du Sud, principal pays exportateur de la région, ont touché le Swaziland, le Lesotho et d'autres marchés de la région qui dépendent structurellement des importations. En revanche, le prix du maïs au Malawi a reculé en février et en mars, dans l'attente d'une récolte record et de vastes excédents exportables. Dans plusieurs autres pays de la sous-région, les prix du maïs, principale denrée alimentaire de base, sont également au-dessus des niveaux correspondants d'un an auparavant. À Madagascar, les pluies violentes qui n'ont cessé de tomber ces derniers mois ont perturbé les disponibilités de riz, d'où une forte augmentation des prix de cette denrée (Figure 7).

Globalement, les disponibilités vivrières de la région devraient se resserrer pendant la campagne commerciale 2007/08 (mai/avril). En Afrique du Sud, les données officielles laissent entrevoir un excédent exportable de maïs blanc (destiné à la consommation humaine) de 587 000 tonnes, ce qui est nettement inférieur au niveau atteint en 2006/07. Toutefois, après deux récoltes abondantes consécutives, le Malawi pourrait devenir exportateur potentiel, car il détient un important excédent de maïs. Le Malawi négocierait actuellement la vente de 400 000 tonnes de maïs au Zimbabwe.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Asie

Top

Extrême-Orient

Top

Des perspectives favorables en ce qui concerne les céréales d’hiver

Top

Les perspectives continuent d’être généralement favorables en ce qui concerne les céréales d’hiver (essentiellement blé) qui sont aux derniers stades de développement, voire sur le point d’être récoltées dans l’ensemble des principaux pays producteurs. En Chine, les pluies tombées récemment et les températures élevées ont été propices au développement reproductif du blé d’hiver et aux semis de maïs et de riz dans la principale région productrice. Les prévisions actuelles font état d’une production de blé de près de 99 millions de tonnes en 2007, soit un niveau proche de la moyenne sur cinq ans, mais inférieur de pratiquement 5 pour cent à celui de l’an dernier. La superficie consacrée au blé a été réduite par suite du temps sec qui a prévalu pendant la campagne des semis et la phase initiale de végétation. En Inde, compte tenu des bonnes conditions météorologiques qui perdurent, les prévisions concernant la production de blé de 2007 ont été relevées, pour s’établir à 73,5 millions de tonnes. Ce résultat dépasserait de 6 pour cent celui de l’an dernier, reflétant une expansion des superficies et le temps favorable qui a régné pendant la majeure partie de la campagne de végétation. Par conséquent, les importations de blé devraient être nettement inférieures et atteindre, selon les prévisions, 2 millions de tonnes en 2007/08, contre 6,5 millions de tonnes lors de la campagne commerciale précédente. De même au Pakistan, les prévisions en ce qui concerne la production de blé de cette année ont aussi été revues à la hausse, d’un million de tonnes, pour s’établir à un niveau record de 23 millions de tonnes, soit 15 pour cent de plus que la moyenne sur cinq ans. Ces bons résultats sont imputables aux subventions accrues en faveur des engrais, qui ont permis aux agriculteurs de relever les doses d’application, et aux conditions météorologiques favorables. Compte tenu de l’accroissement prévu des disponibilités intérieures de blé, le pays devrait exporter quelque 1,5 million de tonnes de cette céréale en 2007/08. En revanche, une récolte de blé moins importante est attendue au Bangladesh en raison de températures anormalement élevées pour la saison pendant l’importante période de développement hivernal. Par conséquent, les importations de blé du pays devraient croître en 2007/08, pour atteindre 2,8 millions de tonnes environ.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Des perspectives mitigées dans l’ensemble en ce qui concerne le riz

Top

En Indonésie, la récolte de riz de la campagne principale de 2007, déjà bien avancée, devrait chuter, selon les prévisions, de 2 pour cent environ, suite à une contraction de 3 pour cent des semis du fait de l’arrivée tardive des pluies de mousson du nord-est, attendues normalement en septembre-octobre, mais qui n’ont atteint le pays qu’en décembre. Au Sri Lanka, la récolte de paddy de la campagne principale Maha est terminée et la production est estimée supérieure à la moyenne. En Thaïlande, en République démocratique populaire lao, au Cambodge et au Viet Nam, les perspectives sont en général satisfaisantes en ce qui concerne le riz de la campagne sèche.

Des difficultés d’approvisionnements vivriers persistent dans plusieurs pays

Top

Bien que la situation des disponibilités alimentaires soit globalement satisfaisante dans la sous-région, les populations vulnérables d’un certain nombre de pays continuent de souffrir de graves difficultés d’approvisionnement. Les principaux problèmes de sécurité alimentaire concernent la République populaire démocratique de Corée, le Népal, le Sri Lanka et le Timor-Leste.

En République populaire démocratique de Corée, malgré une production céréalière supérieure à la moyenne lors de la campagne principale de 2006 et une campagne agricole secondaire actuelle qui s’annonce généralement favorable, les estimations font état d’un déficit céréalier important pour la campagne de commercialisation en cours 2006/07 (novembre/octobre). Bien que la République de Corée ait récemment décidé de fournir 400 000 tonnes de riz à son voisin, 510 000 tonnes continueraient, selon les estimations, de faire défaut en 2006/07, déficit qu’il faudra couvrir par des importations supplémentaires sous forme d’aide alimentaire et par voie commerciale (voir encadré). Au Timor-Leste, la production céréalière de 2007, qui comprend le manioc et autres tubercules, a été gravement affectée par le mauvais temps, en particulier dans les provinces septentrionales, où les pluies ont été irrégulières. En outre, dans certaines parties de l’ouest du pays, les cultures ont été touchées par une invasion acridienne. Une récente mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires a estimé que la production de maïs, la culture la plus importante du pays, était inférieure de 30 pour cent environ à la moyenne de quelques dernières années. Bien que la situation des approvisionnements alimentaires, tendue en février et en mars par suite d’un dérèglement du cours normal des activités de commercialisation et d’importation, se soit, selon les rapports, quelque peu apaisée en avril avec la reprise des importations, on estime que près de 40 pour cent de la population auraient besoin d’une aide alimentaire d’urgence. En outre, des semences de riz et de maïs doivent être distribuées d’urgence pour la deuxième campagne agricole qui débute en mai. Cette mission récente donnera bientôt une analyse détaillée de la situation de la demande et des disponibilités vivrières.

Tableau 11. Production céréalière de l'Asie ( en millions de tonnes)

  Blé Céréales secondaires Riz (paddy) Total céréales
  2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
Asie 263.2 270.5 271.7 245.2 249.7 254.0 572.2 569.2 574.3 1 080.7 1 089.5 1 100.0
Extrême-Orient 191.5 198.5 199.2 219.6 224.2 228.6 567.0 563.8 568.8 978.2 986.5 996.6
Bangladesh1.10.80.70.50.50.539.839.240.541.440.541.7
Chine97.5103.899.2150.4155.4157.8182.1182.2184.5429.9441.4441.4
Inde68.669.473.533.432.134.4137.7136.6137.0239.7238.0244.9
Indonésie0.00.00.012.511.612.454.254.453.166.766.065.5
Pakistan21.621.723.03.53.83.18.38.18.433.433.634.5
Thaïlande0.00.00.03.74.04.230.329.430.234.033.534.4
Viet Nam0.00.00.03.83.83.635.835.836.039.539.639.6
Proche-Orient 48.2 47.7 47.5 21.3 20.8 20.8 4.6 4.7 4.9 74.1 73.2 73.2
Iran (République
islamique d’)
14.514.513.84.45.24.73.33.33.522.223.022.0
Turquie20.520.520.213.412.312.70.50.60.634.533.433.4
Pays asiatiques
de la CEI
23.3 24.2 24.8 4.2 4.7 4.6 0.6 0.7 0.7 28.2 29.6 30.0
Kazakhstan11.513.713.82.22.52.50.30.30.314.016.516.5
Note: Total obtenu à partir de chiffres non arrondis.

Au Népal, la récolte de blé de 2007, qui représente normalement quelque 22 pour cent de la production céréalière totale, est en train d’être rentrée. Grâce à d’excellentes conditions de végétation pendant la campagne en cours, la production atteindrait, selon les estimations d’une récente Mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires, un niveau record de 1,46 million de tonnes, soit près de 7 pour cent de plus que la moyenne des cinq dernières années. Toutefois, l’insécurité alimentaire demeure très préoccupante chez les ménages qui ont gravement souffert des sécheresses de l’an dernier, en particulier dans les districts les plus touchés de la région orientale, où la part des pertes agricoles représente 25 pour cent en moyenne et plus de 40 pour cent dans certains districts (par exemple Siraha et Saptari). En raison d’une faible productivité et d’un mauvais accès aux marchés, de nombreux ménages des régions extrême-ouest et centre-ouest du pays sont extrêmement pauvres et souffrent de pénuries alimentaires chroniques. Nombre des ménages du Terai (plaine) sont également vulnérables à l’insécurité alimentaire par suite des troubles civils et de la pauvreté chronique. Le PAM mène une opération d’urgence en vue de fournir une aide alimentaire dans les régions de l’extrême-ouest et centre-ouest depuis janvier 2007.

Offre et demande de produits alimentaires en République démocratique de Corée

La situation de l'offre et de la demande s'améliore mais le déficit reste considérable

La production céréalière totale de 2006 est estimée à quelque 4 millions de tonnes (y compris le riz usiné), soit 2,6 pour cent de moins que la bonne récolte de 2005, mais toujours 14 pour cent au-dessus de la moyenne des cinq dernières années (voir figure). La production agricole n'a cessé de se redresser ces quelques dernières années et les besoins d'importations céréalières ont donc diminué de près de moitié depuis le début de la décennie. Compte tenu de la production relativement élevée enregistrée de nouveau en 2006, le déficit céréalier pour la campagne commerciale de 2006/07 (novembre/octobre) est estimé à tout juste un peu moins d'un million de tonnes, pratiquement le plus faible de ces sept dernières années. Si les quantités prévues sont effectivement importées, la consommation de céréales par habitant resterait à quelque 160 kg, ce qui est proche de la normale. Pour la période allant de novembre 2006 à avril 2007, le gouvernement central a importé par voie commerciale 40 000 tonnes de céréales et reçu en outre 900 tonnes sous forme d'aide alimentaire. La République de Corée a aussi promis 400 000 tonnes de riz au titre d'un accord passé lors de la treizième réunion du Comité Nord-Sud pour la promotion de la coopération économique, qui s'est tenue du 18 au 22 avril. Toutefois, même si ces engagements sont tenus, il restera un déficit de 510 000 tonnes pour la campagne commerciale en cours, lequel devra être comblé par des importations commerciales supplémentaires et/ou une aide alimentaire.

Perspectives favorables pour la campagne secondaire 2006/2007

Les perspectives sont favorables pour les céréales de la campagne secondaire (hiver/été) de 2006/07, blé et orge essentiellement, à récolter à partir de juin. Celle-ci représente 50 pour cent de la production céréalière annuelle. Cependant, cette campagne est aussi consacrée aux pommes de terre, culture dont l'importance s'est accentuée ces dernières années, du fait des problèmes chroniques d'approvisionnement en vivres et en fourrage. La superficie cultivée totale serait analogue à celle de l'an dernier et les conditions météorologiques ont été bonnes pendant cette campagne, avec quelques pluies bien réparties et des températures proches de la normale. À ce stade, à supposer que le temps reste clément jusqu'à la récolte, le volume récolté pour la campagne secondaire devrait être proche de celui de l'an dernier, qui était de 220 000 tonnes. La production de pommes de terre est de 230 000 tonnes.

Les semis du maïs et du riz de la campagne principale de 2007 commenceront mi-mai/début juin, juste après la récolte de la campagne secondaire. Comme à l'ordinaire, les résultats dépendront de manière cruciale des conditions météorologiques pendant la saison des pluies et des disponibilités d'engrais et d'autres intrants essentiels, lesquelles étaient insuffisantes au cours des campagnes passées. Comme elle l'a fait ces dernières années, la République de Corée a fait don de 300 000 tonnes d'engrais pour la campagne principale qui va démarrer.

Au Sri Lanka, malgré une récolte record l’an dernier, la situation alimentaire continue d’être durement touchée dans le nord-est par la dégradation de la situation sur le plan de la sécurité. Aux Philippines, en dépit d’une situation des disponibilités vivrières satisfaisante dans l’ensemble, un conflit récent entre le mouvement rebelle MNLF (Front de libération national Moro) et le gouvernement aurait entraîné le déplacement, selon les rapports, de plus de 45 000 personnes, d’où des préoccupations quant à leur sécurité alimentaire. En Chine, la province de Sichuan a souffert de vents violents et d’averses de grêle à la mi-avril, qui ont eu un effet dévastateur sur l’agriculture. Selon les rapports, près de 38 000 hectares auraient été affectés à des degrés divers. La sécurité alimentaire de la population touchée est préoccupante.

Proche-Orient

Top

Des perspectives favorables dans l’ensemble en ce qui concerne les récoltes de 2007 qui sont sur le point d’être rentrées

Top

Au Proche-Orient, les récoltes de céréales d’hiver de la campagne principale de 2007 (essentiellement blé) sont sur le point d’être rentrées. Des conditions météorologiques favorables ont été signalées dans plusieurs pays depuis le début de la campagne. Fin mars, les cultures d’hiver se trouvaient dans un état général jugé proche de celui de l’année précédente, où une récolte moyenne avait été engrangée.

Des rapports récents sur la situation des criquets pèlerins indiquent que par suite de pluies anormalement bonnes en avril, des essaims de criquets pèlerins ont déposé des oeufs à l’intérieur de l’Arabie saoudite, dans les plaines côtières de la mer Rouge et à l’intérieur du Yémen. Les opérations de lutte et d’enquête doivent absolument être poursuivies dans les pays affectés.

En Iraq, la détérioration de la situation humanitaire continue de toucher toute la population, les civils étant les principales victimes de la violence et de l’insécurité qui perturbent les vies et les moyens de subsistance en de nombreux endroits. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), quelque 50 000 personnes quittent l’Iraq chaque mois pour trouver refuge ailleurs. Dans l’ensemble, près de 1,8 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et 2 millions ont fui à destination de pays voisins.

En Afghanistan, les inondations soudaines provoquées récemment par les pluies torrentielles et la fonte rapide des neiges par suite d’une hausse subite des températures ont considérablement détruit les vies et les moyens de subsistance dans la plupart des régions du pays. Toutefois, bien que les dégâts soient localisés, la production céréalière de l’année en cours s’annonce globalement bonne et les prévisions établissent désormais la production céréalière totale (en équivalent riz usiné) à près de 4,9 millions de tonnes, soit un volume considéré supérieur à la moyenne.

Pays asiatiques de la CEI

Top

Une autre bonne récolte céréalière est prévue cette année

Top

Dans la région asiatique de la CEI, les perspectives en ce qui concerne la production céréalière de 2007 continuent d’être favorables par suite d’un hiver doux, d’une humidité suffisante des sols et d’une couverture neigeuse légèrement supérieure à la moyenne dans les parties montagneuses de la région, qui garantiront un apport suffisant en eau d’irrigation pendant tout le printemps et l’été. Des pluies torrentielles et des inondations ont provoqué des dégâts localisés en certains endroits, qui n’ont pas affecté les prévisions concernant la production céréalière, estimée à un peu moins de 30 millions de tonnes, soit un demi-million de tonnes de plus environ que la bonne récolte de l’an dernier. Le Kazakhstan est le premier producteur céréalier de la région, dont il représente 55 pour cent de la production totale; pratiquement 95 pour cent de sa production est mise en terre au printemps dans le cadre d’une agriculture pluviale extensive. Ce pays joue désormais un rôle important sur le marché international des céréales et recherche de nouveaux marchés au Proche-Orient et en Afrique du Nord et de l’Est. Les prévisions concernant la production céréalière de la région comprennent quelque 24,8 millions de tonnes de blé et près de 4,6 millions de tonnes de céréales secondaires, essentiellement orge et maïs.

Amérique latine et Caraïbes

Top

Amérique centrale et Caraïbes

Top

La campagne principale des pluies de 2007 débute bien

Top

Au Mexique, la moisson du blé irrigué de la campagne principale de 2007, qui représente quelque 90 pour cent de la production annuelle, est bien entamée. Par suite de disponibilités suffisantes en eau dans les États producteurs de Sonora et de Baja California, au nord-ouest du pays, de bons résultats sont attendus pour la deuxième année consécutive. Le Mexique est le seul producteur de blé de la sous-région et les dernières prévisions officielles font état d’une production de 3 millions de tonnes environ, soit un résultat proche de celui obtenu lors de la même campagne l’année précédente.

Les semis de céréales secondaires et de paddy de la campagne principale de 2007 ont débuté ou sont sur le point de débuter dans la sous-région. Les pluies normales ou supérieures à la normale tombées en avril dans la plupart des pays ont fourni des réserves d’humidité suffisantes pour les semis et les premières perspectives sont favorables. En particulier, en Haïti et en République dominicaine, les bonnes précipitations qui ont prévalu depuis mars ont été propices au démarrage précoce des cultures de maïs de la campagne principale ainsi qu’à d’autres cultures vivrières en terre.

La production céréalière de 2006 de la sous-région est estimée à 37 millions de tonnes au total, soit un volume supérieur à celui de l’année précédente et à la moyenne. Les récoltes de céréales ont été bonnes dans la plupart des pays, sauf au Nicaragua, touché par le temps sec, et au Costa Rica, en raison de la contraction des semis. En Haïti, la situation générale de la sécurité alimentaire serait plus satisfaisante, selon les rapports, grâce aux bons résultats de la première et deuxième campagne de 2006 et à une amélioration générale de la situation économique. Fin mars, les cours des aliments de base étaient stables ou en baisse. En revanche, au Honduras, au Guatemala et au Nicaragua, les prix du maïs, la principale denrée de base, grimpent depuis décembre du fait de l’accroissement des cotations sur les marchés mondiaux.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Amérique du Sud

Top

Production record de céréales secondaires en 2007

Top

La moisson de céréales secondaires de la campagne principale de 2007 est bien avancée dans les principaux pays producteurs du sud de la sous-région. Des récoltes record ou supérieures à la moyenne sont rentrées dans la plupart des pays. Selon les dernières prévisions de la FAO, la production totale de céréales secondaires de la sous-région, essentiellement maïs, avoisinerait 90,5 millions de tonnes, soit 22 pour cent de plus que le volume moyen obtenu en 2006 et le niveau le plus élevé jamais enregistré. Ce résultat rend compte d’une progression de 6 pour cent de la superficie plantée, en réponse à la forte demande pour la production d’éthanol, et reflète des rendements record. En Argentine, malgré des pluies excessives et des inondations fin mars et avril, des prévisions officielles récentes font état d’une production de maïs record de 22 millions de tonnes, soit 52 pour cent de plus que l’an dernier du fait d’un accroissement de 11 pour cent des semis et de rendements exceptionnels. Au Brésil, la production de maïs de la campagne principale devrait atteindre 36 millions de tonnes, soit 16 pour cent de plus que lors de la même campagne en 2006. Les premières perspectives en ce qui concerne le maïs de la deuxième campagne, actuellement mis en terre, sont encourageantes, des semis jamais atteints étant escomptés par suite d’une hausse des cours internationaux; la production devrait progresser d’un quart pour s’établir à 14 millions de tonnes. Une récolte record de maïs est également en train d’être rentrée au Chili pour 2007. En Uruguay, la récolte exceptionnelle que l’on prévoyait pour l’année en cours risque de ne pas se concrétiser en raison des fortes inondations qui ont sévi début mai, les pires que le pays ait semble-t-il connues en cinquante ans, et qui ont entraîné le déplacement de milliers de personnes et gravement endommagé les cultures et le secteur de l’élevage.

Tableau 12. Production céréalière de l’Amérique latine et des Caraïbes ( en millions de tonnes)

  Blé Céréales secondaires Riz (paddy) Total céréales
  2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
Amérique latine
et Caraïbes
23.6 22.6 21.4 103.5 106.0 123.3 26.4 24.6 24.5 153.5 153.2 169.2
Amérique
centrale et
Caraïbes
3.0 3.2 3.0 30.2 31.6 32.9 2.3 2.4 2.5 35.5 37.2 38.4
Mexique3.03.23.026.227.528.80.30.30.429.531.032.2
Amérique
du Sud
20.6 19.4 18.3 73.3 74.4 90.5 24.1 22.2 22.1 118.0 116.0 130.9
Argentine12.614.012.024.518.126.31.01.21.138.033.339.4
Brésil4.72.53.537.745.052.713.211.611.355.659.067.5
Colombie0.00.00.01.71.51.62.52.32.54.23.84.1
Note: Total obtenu à partir de chiffres non arrondis.

Dans les pays andins, de graves inondations et le temps sec ont provoqué une baisse de la production 2007 de céréales et de pommes de terre en Bolivie (voir encadré). Au Pérou, bien que les perspectives soient généralement favorables en ce qui concerne la production céréalière de l’année en cours, les gelées et les averses de grêle qui sont tombées dans les régions montagneuses, où la récolte est en cours, ont nui à la production de céréales et de pommes de terre des petits agriculteurs.

Bolivie - Résultats préliminaires de la Mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires

Depuis novembre 2006 de graves aléas climatiques touchent les neuf départements de la Bolivie. Des inondations et des glissements de terrain dans le centre et les plaines (départements de Santa Cruz, Cochabamba, Beni, Chuquisaca, Tarija et Pando) ainsi que des vagues de sécheresse, des giboulées et des gelées en montagne (départements de Oruro, Chuquisaca, Potosí et La Paz) ont provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts à l'infrastructure, aux logements et à l'agriculture.

Le Gouvernement bolivien a déclaré l'état d'urgence en janvier et demandé à une Mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires d'évaluer la production intérieure de denrées de base (céréales et tubercules essentiellement) pour la campagne agricole 2006/07 et d'estimer les besoins d'importation pour l'année commerciale 2007/08 (juillet/juin).

La mission s'est rendue dans le pays du 9 au 28 avril, rassemblant les renseignements existants sur les superficies ensemencées, les pertes de cultures et les rendements auprès des organes officiels au niveau national et départemental, pour les comparer à ceux recueillis pendant 12 jours de visites sur le terrain, y compris au cours d'entretiens avec des agriculteurs, des négociants et des ONG. La mission s'est rendue dans 70 municipalités où elle a interrogé 250 interlocuteurs clés et inspecté les cultures. Elle a visité les marchés, observé l'état du bétail et noté l'état des cultures sur des transects, parcourant au total 9 500 kilomètres. En outre, des vols de reconnaissance ont été organisés au-dessus de certaines zones du département de Beni qui étaient encore inondées et inaccessibles par la route.

Les principales conclusions préliminaires de la mission sont les suivantes:

*        À l'échelle nationale, la production totale de céréales et de tubercules devrait reculer de quelque 11 pour cent par rapport au niveau moyen de l'an dernier, passant respectivement à environ 1,8 million de tonnes et 1,1 million de tonnes. Le gros de cette diminution devrait être le fait du riz, de l'orge et des pommes de terre. La production de soja, la principale culture d'exportation, devrait chuter de 13 pour cent par rapport à 2006.

*        Dans les départements de basses terres de Santa Cruz, Beni et Pando, à l'est et au nord du pays, des inondations ont entièrement détruit les cultures de soja, de paddy et de maïs en certains endroits et réduit le potentiel de rendement des cultures restantes. En outre, le secteur important de l'élevage a été gravement touché; des milliers d'animaux auraient péri et l'on signale des pertes de pâturages ainsi que des problèmes zoosanitaires croissants.

*        Dans les régions montagneuses, le temps sec, auquel sont venues s'ajouter des giboulées et des gelées, a compromis la production de tubercules et de quinoa en plusieurs endroits. On prévoit une pénurie de pâturages pour les camélidés, lamas et alpacas essentiellement, à partir d'août/septembre prochain, du fait des précipitations insuffisantes tombées en début d'année.

*        Dans tout le pays, les prix des céréales et des tubercules affichent une tendance à la hausse et se situent bien au-dessus de leur niveau d'un an auparavant. Cette tendance tient à la réduction prévue des disponibilités ainsi qu'aux opérations spéculatives des négociants et des acheteurs, qui achètent de grandes quantités (céréales et graines oléagineuses essentiellement) pour les écouler ensuite progressivement en fonction de l'évolution du marché.

*        Le pays, qui est normalement autosuffisant en riz devrait, selon les prévisions, en importer environ 50 000 tonnes pendant la campagne commerciale 2007/08 (juillet/juin). Le déficit de pommes de terre est estimé à 160 000 tonnes, soit quelque 21 pour cent de la production de l'an dernier, et devrait être en partie compensé par des importations transfrontalières en provenance du Pérou et de l'Argentine, et en partie par du blé de substitution. Les importations de blé, qui les années normales couvrent la plupart des besoins de consommation, devraient également progresser en 2007/08.

*        Les petits agriculteurs de subsistance des départements d'altitude de La Paz et de Oruro, ainsi que les petits éleveurs du département de Beni, sont les plus touchés par les mauvaises conditions météorologiques constatées pendant cette campagne. Une part importante de la population nécessitera une aide alimentaire d'urgence et une aide à la remise en état de l'agriculture dans les prochains mois.

Amérique du Nord, Europe et Océanie

Top

Amérique du Nord

Top

Le mauvais temps nuit au blé et retarde les semis de maïs

Top

Aux États-Unis, les perspectives en ce qui concerne la récolte de blé de 2007 se sont dégradées début avril par suite de températures glaciales et d’averses qui ont soudainement contrasté avec le temps chaud qui régnait antérieurement et avait accéléré la croissance des plants au-delà de son rythme normal pour cette époque de l’année. Bien qu’il soit encore trop tôt pour évaluer toute l’ampleur des dégâts, de premières indications font état de dommages causés à des degrés divers à 70 pour cent au moins des cultures dans la principale région productrice de blé du centre et du sud du pays. Les effets du mauvais temps se reflètent dans les évaluations nettement revues à la baisse du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA), qui a jugé l’état du blé d’hiver bon à excellent dans 54 pour cent des cas, contre 64 pour cent la semaine précédant le mauvais temps. Toutefois, compte tenu de la situation à la fin avril, l’état des cultures continue d’être jugé relativement bon dans l’ensemble par rapport aux quelques dernières années, avec de très bonnes évaluations dans certains états. Selon les prévisions actuelles de la FAO, la production de blé des États-Unis serait à peu près moyenne (55 millions de tonnes), suite à un premier ajustement visant à tenir compte des dégâts subis récemment, sur la base des informations disponibles à ce jour.

Fin avril, les semis de maïs dans ce pays en étaient toujours aux premiers stades et avançaient plus lentement que l’an dernier et la moyenne en raison du mauvais temps qui a sévi pendant la première quinzaine du mois. Toutefois, si les conditions météorologiques s’améliorent rapidement, le pays aura encore largement le temps d’achever les semis et la superficie consacrée au maïs devrait nettement progresser en réponse à la demande croissante pour la production d’éthanol et les exportations. Selon le rapport de l’USDA du 30 mars sur les perspectives de semis, la superficie destinée au maïs devrait augmenter de quelque 15 pour cent pour s’établir à 36,6 millions d’hectares, soit la plus grande superficie jamais consacrée à cette culture depuis 1944.

Au Canada, les semis des céréales de la campagne principale de 2007 sont en cours. Selon les rapports, des chutes de neige à la fin de la campagne auraient amélioré les conditions d’humidité dans des régions où la sécheresse régnait depuis l’an dernier, mais certains endroits, en particulier le Saskatchewan, au sud, aurait toujours besoin de plus d’humidité. Selon le rapport du 24 avril de Statistique Canada sur les intentions de semis, les agriculteurs canadiens ont l’intention de réduire considérablement la superficie consacrée au blé de printemps (la principale céréale), au profit du blé dur, de l’orge, de l’avoine ou de cultures non céréalières comme le colza ou les pois fourragers dont la rentabilité devrait être meilleure cette année.

Europe

Top

Des perspectives de récoltes céréalières plus importantes, mais davantage de pluies sont nécessaires pour que cela se traduise pleinement dans les faits

Top

Dans l’ Union européenne, les dernières perspectives continuent d’être favorables et prévoient un accroissement de la production céréalière en 2007. La superficie totale sous céréales, à récolter dans les 27 pays, devrait progresser, selon les prévisions, de 2 pour cent par rapport à l’année précédente, ce qui, conjugué aux rendements supérieurs à la moyenne auxquels l’on s’attend en raison de l’amélioration générale des conditions de végétation, pourrait entraîner une hausse de 4 pour cent de la production totale. Toutefois, du fait du temps sec et chaud qui a prévalu dans une grande partie de l’Europe septentrionale et centrale en avril, les prévisions actuelles ne pourront être vérifiées que si de bonnes pluies tombent bientôt dans ces régions. Les pays concernés sont notamment la France, principal producteur céréalier de l’UE. Selon les prévisions actuelles, une part importante de l’augmentation prévue de la production céréalière de 2007 du groupe devrait être le fait de ce pays, essentiellement en raison de l’accroissement de la superficie qu’elle consacre au blé et de la reprise probable des rendements qui avaient été réduits du fait de la sécheresse l’an dernier. En revanche, par rapport aux régions du centre et du nord essentiellement sèches, le sud-ouest a bénéficié de pluies utiles ces quelques dernières semaines. Bien qu’elles aient entravé les travaux agricoles de printemps, ces précipitations ont dans l’ensemble été bénéfiques et ont amélioré les niveaux d’humidité des sols et des réservoirs dans la Péninsule ibérique, où l’eau a été rare ces deux dernières années en particulier. Dans les pays de l’est de l’UE, les pluies tombées récemment ont également amélioré les perspectives en ce qui concerne les cultures céréalières qui sont actuellement au stade de développement. Le manque d’humidité des sols après un hiver particulièrement sec avait suscité des inquiétudes en Hongrie et en Bulgarie, mais selon les derniers rapports, les pluies tombées récemment devraient garantir des rendements au moins moyens.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Dans les pays européens de la CEI, des conditions météorologiques généralement favorables, une humidité suffisante des sols et l’absence de gelées en mars et en avril ont favorisé le développement des céréales d’hiver et permis aux agriculteurs de terminer pratiquement, avec presque un mois d’avance, les semis des céréales de printemps. Cette situation contraste avec les coups de froid et le gel, qui sont des conditions normales de saison en mars et en avril et peuvent souvent nuire à d’importantes superficies sous céréales d’hiver et retarder les semis de printemps. La superficie totale sous céréales, à récolter en 2007, est estimée à 60,8 millions d’hectares environ, soit 1,4 million d’hectares de plus que l’an dernier. Les céréales de printemps représentent plus des deux tiers des emblavures totales. Compte tenu des estimations de la superficie et des conditions de croissance généralement favorables, la production céréalière de la sous-région atteindrait désormais, selon les prévisions, près de 123,6 millions de tonnes au total en 2007, soit pratiquement 5 millions de tonnes de plus que l’an dernier. Cette année, la production totale de la sous-région comprend près de 66 millions de tonnes de blé et un peu plus de 57 millions de tonnes de céréales secondaires, essentiellement orge et maïs.

Ailleurs en Europe, le principal pays producteur de céréales qui ne se situe dans aucun des groupes précédents est la Serbie. Selon les dernières informations, la production s’annonce satisfaisante cette année, avec une progression prévue des superficies sous blé et sous maïs. Compte tenu des bonnes conditions météorologiques qui ont prévalu pour le blé pendant la plus grande partie de l’hiver, une nette hausse de la production est escomptée. Une récolte de maïs légèrement supérieure est également entrevue actuellement.

Océanie

Top

Les agriculteurs australiens attendent les pluies avec impatience pour procéder aux semis des céréales d’hiver de 2007

Top

En Australie, les semis de céréales d’hiver doivent débuter en mai. Les niveaux d’humidité des sous-sols étant très bas, les perspectives dépendent entièrement de l’arrivée, dans les délais, de bonnes pluies devant coïncider avec l’époque des semis dans les grandes régions productrices. Les intentions de semis des agriculteurs continuent de laisser entrevoir la possibilité d’une superficie supérieure à la moyenne si des précipitations normales pour la saison arrivent d’ici mi-mai à fin mai. Sur cette base, la FAO maintient ses prévisions, à savoir une nette reprise de la production de blé du pays après celle réduite par la sécheresse de l’an dernier.

Tableau 13. Production céréalière de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Océanie ( en millions de tonnes)

  Blé Céréales secondaires Riz (paddy) Total céréales
  2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
2005 2006
estim.
2007
prév.
Amérique du
Nord
84.1 76.6 79.2 325.4 304.0 344.3 10.1 8.8 8.5 419.6 389.4 432.0
Canada26.827.324.226.323.629.00.00.00.053.050.953.2
États-Unis57.349.355.0299.1280.4315.410.18.88.5366.5338.5378.9
Europe 207.7 191.6 202.7 213.9 210.7 217.1 3.4 3.4 3.5 425.0 405.8 423.3
UE1124.1118.2132.2134.3128.9147.92.72.62.8261.1249.7282.9
Roumanie27.35.30.011.59.90.00.00.00.018.815.30.0
Serbie2.01.92.17.16.97.00.00.00.09.18.89.1
Pays européens de
la CEI
68.5 60.5 65.8 53.4 57.5 57.1 0.7 0.8 0.7 122.5 118.8 123.6
Fédération de
Russie
47.744.946.028.331.129.90.60.70.776.576.776.5
Ukraine18.713.917.718.720.120.20.10.10.137.434.138.0
Océanie 25.4 10.1 25.3 15.0 7.7 12.8 0.3 1.1 0.1 40.8 18.9 38.2
Australie25.19.825.014.57.112.20.31.00.139.918.037.3
1 UE-25 en 2005,2006 ; UE-27 en 2007.
2 En 2007 compris en UE-27.
Note: Total obtenu à partir de chiffres non arrondis.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture