7. Le Comité a pris note des recommandations de la Commission fondées sur les travaux de la Consultation mixte dexperts FAO/OMS sur lapplication de la gestion des risques aux questions dinnocuité des denrées alimentaires[3], qui figurent dans les documents CX 98/2 et Add.1, et il est convenu quelles devraient servir de guide pour lorientation de ses futurs travaux.
8. Le représentant de lOMS a informé le Comité des résultats de la Consultation mixte FAO/OMS sur la consommation alimentaire et lévaluation de lexposition aux substances chimiques (Genève (Suisse), 10-14 février 1997) et a indiqué quun résumé analytique présentant les principales conclusions et recommandations de la Consultation était disponible. La Consultation a recommandé en particulier dharmoniser les principes de lévaluation de lexposition pour lensemble des substances chimiques étudiées dans le cadre du Codex.
9. A propos de la Consultation mixte FAO/OMS sur lapplication de la communication en matière de risques aux normes alimentaires et aux questions dinnocuité (Rome (Italie), 2-6 février 1998), le représentant de lOMS a informé le Comité que cette consultation avait été organisée pour:
10. Le représentant de lOMS a appelé lattention du Comité sur un document récent de lOMS élaboré sous les auspices du Système global de surveillance de lenvironnement/Programme de surveillance et de lévaluation de la contamination des aliments (GEMS/Food) et intitulé Guide pour le calcul prévisionnel des quantités de pesticides apportées par lalimentation, qui avait été publié avec le soutien du Gouvernement néerlandais. Ce guide présentait des méthodes dévaluation de lexposition aux résidus de pesticides pouvant résulter de ladoption de limites maximales de résidus acceptées sur le plan international. En outre, le représentant de lOMS a appelé lattention sur une nouvelle brochure parue récemment sous le titre de Oeuvrer ensemble pour une alimentation saine - GEMS/Food, qui décrivait les objectifs et les activités du Programme GEMS/Food.
11. La délégation indienne a exprimé lopinion que lassistance fournie par la FAO et par lOMS en matière danalyse des risques devrait être étendue à la communication en matière de risques. Le représentant de lOMS a informé le Comité que son organisation mettait en place, dans plusieurs pays en développement, en collaboration avec le Gouvernement néerlandais, une série de cours de formation sur lévaluation des risques associés aux substances chimiques. Ces cours traitaient de linnocuité des substances chimiques en général, mais lOMS mettait aussi au point un cours portant spécialement sur les risques pour la santé dorigine alimentaire, qui englobait lévaluation des risques, la gestion des risques et la communication en matière de risques. Tous les pays en développement souhaitant participer à ce type de cours étaient invités à prendre contact avec le Programme de lOMS sur linnocuité des aliments et laide alimentaire.
12. Le Comité est convenu que, pour mettre en oeuvre les recommandations de la Commission et intégrer les principes de lanalyse des risques dans ses travaux, des recommandations spécifiques relatives aux additifs et aux contaminants devaient être envisagées. A cet égard, le Comité a été informé que la Fondation européenne de formation et dévaluation (ETAF) avait organisé pour le compte des Pays-Bas un atelier sur le thème Vers des normes en matière dadditifs alimentaires et de contaminants acceptables sur le plan international et fondées sur lutilisation de lanalyse des risques (Ede (Pays-Bas), novembre 1997). Cet atelier avait examiné les rapports entre le CCFAC et le JECFA et souligné limportance dun processus interactif pour lélaboration de politiques, ainsi quen matière dévaluation et de gestion des risques liés à certains additifs et contaminants. Le Comité est convenu dexaminer de manière plus approfondie les recommandations ci-après de lAtelier qui pourraient le guider dans ses travaux:
13. Le Comité est convenu de distribuer ces recommandations pour observations en vue de mettre au point un document thématique sur lapplication de lanalyse des risques aux additifs alimentaires et aux contaminants. Ce document tiendrait également compte des recommandations des consultations mixtes dexperts FAO/OMS susmentionnées. Le Comité est convenu de confier létablissement de ce document à un groupe de rédaction placé sous la responsabilité des Etats-Unis et incluant lAustralie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Thaïlande et de lexaminer à sa prochaine session.