9.1 M. Merluccius
9.2 Merluccius spp.
Des estimations ont été effectuées quant à leffort de pêche total, en unités des différentes flottilles nationales; en dautres termes, leffort total estimé en unités de la flottille x permet destimer le nombre dunités de la flottille x nécessaires pour justifier les quantités totales débarquées par tous les navires.
On trouve au Tableau 1 et à la Figure 3 des estimations de leffort total exprimées en unités de chalutiers marocains et de BAKAS espagnols, pour la période 1970-76.
La corrélation entre les différents chiffres nest pas très bonne. Leffort total, exprimé en unités de chalutiers marocains semble avoir augmenté tandis que leffort total, en unités de BAKAS espagnols, ne laisse apparaître que rarement des tendances évidentes.
Leffort total, en unités de BAKAS espagnols et de navires marocains combinés, a augmenté entre 1970 et 1976.
On trouvera au Tableau 2 et à la Figure 5 des estimations de leffort total pour la période 1964 à 1976, en unités dheures de pêche des chalutiers portugais. On constate que de 1964 jusquà 1969, approximativement, leffort total a tendu à augmenter lentement. Entre 1970 et 1973, laugmentation a été rapide, dune part compte tenu de lamélioration des déclarations de données de captures espagnoles et dautre part du fait de laccroissement des captures des navires soviétiques.