Page précédente Table des matières Page suivante


Rubrique technologique du jardinage 5: L’amélioration du sol


Le sol doit avoir tous les éléments nutritifs nécessaires et une humidité adéquate pour permettre aux plantes de bien pousser et se développer. La structure du sol doit laisser pénétrer l’air et l’eau, afin que le système radiculaire de la plante puisse se développer. Faute d’un bon système radiculaire, les plantes ne peuvent pas tirer efficacement les éléments nutritifs du sol. La structure du sol doit aussi permettre d’éliminer l’excès d’eau.

LE SOL EST UN SYSTÈME VIVANT

La plupart des nutriments végétaux sont recyclés de façon naturelle; ils vont du sol vers les racines, puis retournent dans le sol par le biais des feuilles tombées, des plantes mortes et des résidus de récolte. Les vers de terre, les insectes et de minuscules organismes se nourrissent des débris végétaux et les transforment en humus, qui donne à la couche arable sa couleur foncée et lui confère une bonne structure.

FIGURE 1 La couche arable constitue la meilleure partie du sol

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SOLS

Certains sols, tels que les plaines fluviales et les sols volcaniques, sont fertiles de façon naturelle, alors que d’autres sont stériles par nature. Les sols peuvent perdre leurs nutriments végétaux (humus) pour plusieurs raisons: déboisement et exposition du sol à la pluie ou au vent, culture continue sans restauration des nutriments végétaux ou sans apport d’engrais, brûlis trop fréquents. Le sous-sol, qui contient peu d’humus, n’est pas fertile. Le tableau 1 présente quelques-unes des caractéristiques des sols.

TABLEAU 1 Types courants de sols et moyens de les améliorer

Type de sol

Caractéristiques

Méthodes d’amélioration

Sableux

· Structure médiocre
· Fertilité médiocre
· Ne peut pas retenir

· Ajouter de façon régulière des matières organiques l’eau et des engrais
· Utiliser des engrais verts
· Ajouter du sol de fourmilière
· Travailler le sol au minimum

Limoneux

· Structure médiocre

· Ajouter des matières organiques grossières

Argileux

· Durcit en séchant
· Retient trop d’eau

· Ajouter des matières organiques, du compost et du gypse*

Sous-sol acide

· La couche du sous-sol est toxique pour certaines plantes

· Cultiver des plantes aux racines peu profondes (légumes)
· Appliquer de la poudre de calcaire (suivant les résultats de l’analyse du sol) et du fumier

Sablo-limoneux

· Mélange de sable, de limon et d’argile

· Maintenir la fertilité du sol en appliquant de façon périodique de l’engrais et du compost

* Sulfate hydraté de calcium qui se forme dans les roches sédimentaires et l’argile; il est notamment utilisé pour la fabrication du plâtre et du ciment.

Pour avoir de belles récoltes, un agriculteur doit améliorer la fertilité et la structure du sol. Le travail de la terre, par exemple le binage, améliore la structure du sol et réduit la perte d’eau par évaporation. La rotation des cultures à racines profondes avec des cultures à racines superficielles, ou des cultures qui ont besoin de beaucoup de nutriments végétaux avec des cultures qui en ont un faible besoin, aide à maintenir la fertilité et la structure du sol.

LA NUTRITION DES PLANTES

Les cultures ne poussent bien que si le sol contient assez d’éléments nutritifs, d’eau et d’air. Le tableau 2 explique comment reconnaître quand une plante manque de nutriments et comment y remédier.

SAVOIR GÉRER LA FERTILITÉ DU SOL

Un sol pauvre peut devenir productif s’il est bien géré. Le fumier et le compost peuvent améliorer la structure du sol, et les engrais chimiques sont nécessaires pour accroître la production. Les exploitants de jardins potagers doivent appliquer ces substances nutritives juste avant la plantation et continuer de les appliquer de façon régulière au fur et à mesure que les cultures poussent. La meilleure méthode est de mélanger au sol le compost, les matières organiques, le fumier ou l’engrais chimique juste avant la plantation, puis de mettre un peu de ce mélange au pied des plantes environ toutes les deux semaines, jusqu’à la récolte.

TABLEAU 2 Signes d’une insuffisance d’éléments nutritifs et mesures à prendre

Nutriment

Fonctions

Signes

Mesures à prendre

Azote (N)

· Croissance des feuilles et des tiges
· Donne la couleur verte et la résistance contre les parasites/maladies

· Feuilles vert pâle ou jaunes
· Croissance médiocre
· Chute des feuilles
· Problèmes de parasites

· Appliquer du compost, de l’engrais vert, du fumier ou de l’engrais chimique1

Phosphore (P)

· Maturation (hâtive) des graines et des fruits
· Formation des racines
· Résistance à la sécheresse

· Croissance retardée
· Formation médiocre des bourgeons et des fleurs
· Maladies

· Appliquer des fientes de volaille, de la cendre de bois, de la farine d’os, de l’engrais chimique2

Potassium (K)

· Racines et tiges résistantes
· Graines et fruits riches en lipides
· Favorise la circulation des nutriments à travers la plante

· Feuilles repliées et ridées ou brûlées
· Maturation inégale, surtout des fruits
· Croissance médiocre

· Appliquer de la cendre de bois, du fumier, du compost, des rafles de maïs et feuilles ou tiges de bananier broyées, de l’engrais chimique3

1 Engrais local riche en azote.
2 Engrais local riche en phosphore.
3 Engrais local riche en potassium.

Engrais

Le moyen le plus rapide d’introduire dans le sol des éléments nutritifs est d’utiliser des engrais chimiques ou minéraux qui contiennent un ou plusieurs des trois nutriments chimiques dont les plantes ont besoin (voir le tableau 2). Comme les engrais peuvent être emportés par l’eau, il ne faut pas les appliquer trop tôt avant la plantation. Ils coûtent cher, mais une poignée suffit pour 4 m2 car ils sont très concentrés. Il ne faut jamais mettre beaucoup d’engrais tout près d’une plante, parce qu’il peut brûler ses racines ou sa tige. Il faut le répandre autour de la plante et le mélanger légèrement avec du sol de surface. Une mauvaise utilisation des engrais chimiques peut avoir de fâcheuses conséquences sur les êtres humains. La rubrique technologique du jardinage 10, «Protection sûre et efficace des cultures», donne des informations sur les bonnes techniques d’application.

Compost

Le compost est facile à fabriquer et ne coûte pas cher. Il suffit d’avoir du temps, de l’espace dans le jardin et des matériaux tels que du fumier, des déchets de cuisine, des feuilles et de l’herbe.

Un exploitant de jardin potager qui ne sait pas exactement ce qu’il faut utiliser doit consulter l’agent local de vulgarisation agricole. La rubrique technologique du jardinage 6, «Techniques spéciales pour améliorer la gestion du sol et de l’eau», explique comment fabriquer du compost, de l’engrais vert et du paillis.


Page précédente Début de page Page suivante