Page précédente Table des matières Page suivante


CONSERVATION DES TORTUES DE MER ET PÊCHES


96. Le Secrétariat a présenté les documents COFI/2005/7 et Inf.15. Il a mentionné le processus ayant débouché sur la Consultation technique sur la conservation des tortues de mer et des pêches, organisée par la FAO en 2004, et a remercié le Gouvernement japonais et le Gouvernement américain de leur généreux soutien.

97. Le Secrétariat a présenté, dans leurs grandes lignes, les conclusions de la Consultation technique, calquées sur les thèmes et priorités indiqués par le Comité des pêches à sa vingt-cinquième session. Le Comité a été invité à faire part de son avis concernant les recommandations formulées lors de la Consultation technique et à donner des orientations quant à la marche à suivre et la portée des activités futures.

98. Le Comité a approuvé le rapport et les recommandations de la Consultation technique. Il a invité les membres et les organisations régionales de gestion des pêches à appliquer sans délai les Directives visant à réduire la mortalité des tortues de mer liée aux opérations de pêche, qui figurent à l'annexe E du document COFI/2005/Inf.15. Le Comité a reconnu que les Directives étaient de nature volontaire et qu'elles n'avaient pas pour objet de porter atteinte au commerce. Les membres et les organisations régionales de gestion des pêches ont été invités à faire part à la FAO, six mois avant la vingt-septième session du Comité des pêches, de leurs expériences concernant l'application de ces Directives, afin de pouvoir en évaluer l'utilité et la pertinence. Il est également convenu que la FAO devrait poursuivre l'élaboration des Directives techniques au titre du Code de conduite pour une pêche responsable, comme convenu par la Consultation technique. Un membre a souligné la nécessité d'élaborer un plan d'action international sur la mortalité des tortues de mer dérivant des pêches.

99. Le Comité a reconnu qu'il était nécessaire d'effectuer d'autres études biologiques, et notamment de procéder au marquage des tortues de mer. Il a souligné la nécessité de partager les informations et de confronter les expériences concernant l'application des mesures d'atténuation. Plusieurs membres ont fait état des initiatives et activités en cours à l'appui de la conservation des tortues de mer, y compris de la nécessité d'envisager leur protection le long des voies de migration. Parmi ces activités figurent notamment des programmes nationaux de conservation, la modification des engins de pêche, comme l'introduction d'hameçons circulaires sur les palangres calées à faible profondeur, l'application de la législation concernée et l'engagement concernant les accords internationaux. Le Comité a souligné qu'une aide technique et financière était indispensable pour faire face au problème de la mortalité des tortues de mer due aux pêches et pour mettre en œuvre les recommandations formulées lors de la Consultation technique.


Page précédente Début de page Page suivante