Thumbnail Image

Existe-t-il des politiques et des programmes pour combattre le surpoids et l’obésité ?

Synthèse de la discussion en ligne no.129 • 14.06.2016 – 07.07.2016









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Existe-t-il des politiques et des programmes pour combattre le surpoids et l’obésité?
    Forum FSN En bref
    2017
    Also available in:

    Le surpoids et l’obésité sont de grands problèmes de santé publique qui ne cessent de s’aggraver dans les pays en développement aussi bien que dans les pays en développement. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 1,9 milliard d’adultes (de plus de 18 ans) étaient en surpoids en 2014, et 600 millions étaient obèses. Qui plus est, en 2013, on recensait 42 millions d’enfants de moins de 5 ans en surpoids ou obèses.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Renforcer Les Politiques Sectorielles Pour Améliorer La Sécurité Alimentaire Et La Nutrition : La migration rurale
    Note d'Orientation Politique No. 10
    2018
    Also available in:

    La migration fait partie du processus de développement et peut contribuer à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, bien que les avantages et les opportunités tangibles soient maximisés lorsque des politiques adéquates sont en place et que des conditions de travail décentes sont assurées. La relation entre la migration, la sécurité alimentaire et la nutrition est complexe et très spécifique au contexte. D'une part, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle est l'une des causes profondes de la migration hors des zones rurales, ainsi que d'autres facteurs socio-économiques. D'autre part, la migration peut avoir des impacts différents - positifs ou négatifs - sur les quatre dimensions de la sécurité alimentaire. Le renforcement de la cohérence des politiques est essentiel pour exploiter le potentiel de développement de la migration pour la sécurité alimentaire et la nutrition. En particulier, les interventions politiques doivent à la fois réduire la pression pour migrer, s'attaquer aux causes profondes de la migration et assurer des mouvements de personnes sûrs, ordonnés et réguliers. Cette note d'orientation illustre les changements de politique qui ont permis d'assurer une plus grande synergie entre les programmes de migration rurale et de sécurité alimentaire et de nutrition.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Diagnostic sur l’efficacité des politiques et stratégies nationales des pêches et de l’aquaculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest
    Etats Membres de la CEDEAO & Mauritanie
    2020
    Also available in:

    L’analyse de l’efficacité des politiques et stratégies nationales des pêches et de l’aquaculture des États membres de la CEDEAO et de la Mauritanie a montré globalement que leur mise en œuvre est confrontée à des problèmes liés à la faiblesse des ressources nationales allouées et à la forte dépendance à l’égard des financements extérieurs à travers les programmes et projets des PTF dont les objectifs ne sont pas toujours conformes à ceux des politiques nationales. Ainsi, l’attractivité du secteur devra être améliorée à travers l’instauration d’un environnement beaucoup plus favorable afin d’inciter le secteur privé à investir davantage dans la pêche et l’aquaculture compte tenu des écarts d’investissements considérables mis en évidence par l’analyse financière des divers plans d’investissement nationaux des pêches et de l’aquaculture. La part du secteur dans le budget de l’État devrait aussi augmenter car elle ne correspond pas du tout à l’importance accordée à ce secteur dans les documents de politique et de planification stratégique du développement national. Cette faible allocation budgétaire est l’un des principaux facteurs qui nuisent à l’efficacité des politiques en Afrique de l’Ouest. En outre, malgré les efforts des États membres, le secteur de la pêche et de l’aquaculture fait toujours face à des défis tels que la faible gouvernance participative, la faiblesse des capacités humaines et techniques, la pratique persistance de la pêche INN, la faible production de l’aquaculture, le niveau élevé des pertes post-captures, etc., qui ne favorisent pas la contribution du secteur à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations surtout des communautés côtières marines et fluviales.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.