Thumbnail Image

La transition vers l'appui conseil

Experience de processus multi-acteurs (le Niger, Mauritanie, le Maroc, Algérie)










​Bonnal, J. & Blum, M.L. 2018. La transition vers un système d’appui-conseil, Expériences de processus multi-acteurs (le Niger, Mauritanie, le Maroc, Algérie). Rome, FAO.



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Transit
    Mesures phytosanitaires pour les envois en transit : guide à l’usage des organisations nationales de la protection des végétaux
    2014
    Le présent guide fournit aux organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV) des informations sur les situations des envois en transit.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Analyse du paysage du secteur semencier au Bénin 2024
    Also available in:

    Le Bénin a pour ambition de développer un secteur agricole compétitif, axé sur les investissements et les savoir-faire du secteur privé, l’utilisation généralisée de technologies améliorées et appropriées et soutenu par une recherche-développement appropriée, y compris l’amélioration de la qualité des semences et du matériel végétal. L’accent devrait alors être mis sur la garantie de la disponibilité, de l’accessibilité et du prix abordable des semences de qualité pour les utilisateurs finaux en temps opportun. Au Bénin, il existe une législation bien fournie qui traite des éléments clés du secteur semencier. Cependant, le pays reste confronté à d’importants goulots d’étranglement qui entravent le développement d’un système semencier dynamique. Il s’agit notamment du faible investissement des secteurs public et privé dans le secteur semencier, du manque de connaissance de la réglementation semencière par les acteurs du secteur semencier, du fonctionnement non optimal du Comité National des Semences Végétales, notamment pour l’inscription des variétés, de l’incapacité de la recherche agricole à assurer une disponibilité suffisante de semences de prébase et de base, l’insuffisance des infrastructures pour l’assurance de la qualité des semences, et une prédominance de l’utilisation des semences non certifiées. Des interventions ont été proposées pour servir de points d’entrée à la discussion au niveau national pour le développement d’un secteur semencier fonctionnel et dynamique au Bénin.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Diagnostic orienté-action du système national d’innovation agricole au Burkina Faso
    Rapport consolidé, Janvier 2023
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Le diagnostic orienté-action du système national d’innovation agricole au Burkina Faso a été conduit conjointement par la FAO et le Ministère en charge de l’agriculture dans le but d’éclairer l’action politique à court terme tout en proposant un cadre stratégique global et de long terme pour renforcer les capacités des acteurs du système national d'innovation agricole. Les principaux résultats consistent en des évaluations quantitatives et qualitatives, accompagnées de visualisations graphiques qui facilitent la discussion collective concernant: les facteurs accélérateurs et bloquants dans l’environnement des porteurs d’innovations, les performances des fonctions du SNIA, les principaux jalons des cadres politiques d’appui à l’innovation agricole, les lacunes dans les écosystèmes de services support aux innovateurs, les lacunes dans les capacités des organisations jouant un rôle pivot au sein du SNIA, les lacunes dans les instruments politiques d’appui à l’innovation agricole, les principaux problèmes systémiques qui nécessitent une action politique urgente, l’état des capacités systémiques et organisationnelles en présence, et enfin des recommandations d’action à court, moyen et long terme. Les recommandations formulées visent principalement à renforcer l’offre de services support aux porteurs de projets innovants dans des domaines technologiques prioritaires, à renforcer les capacités des organisations qui jouent un rôle clé dans la gouvernance du SNIA, et notamment à créer un organe interministériel d’orientation de l’action gouvernementale en appui à l’innovation agricole, en mettant à sa disposition, avec l’aide de la recherche, un ensemble de méthodologies et d’outils de suivi-évaluation des actions d’appui à l’innovation agricole.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.