Thumbnail Image

Coronavirus covid-19

Guide des précautions sanitaires pour la continuité et la reprise des activités de la filière oléicole tunisienne










FAO. 2022. Covid-19 coronavirus. Guide des précautions sanitaires pour la continuité et la reprise des activités de la filière oléicole tunisienne. Rome.




Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    La FAO aux côtés de la Mauritanie face à la covid-19 2021
    Also available in:
    No results found.

    Cette publication relate sur les activités de la FAO Mauritanie sur la covid-19: La Mauritanie a subi de plein fouet les effets de la crise induite par la pandémie due à la covid-19. Les perspectives de développement, y compris les capacités à couvrir des besoins alimentaires et nutritionnels (en lien avec l’ODD n° 2), ont notamment été affectées. La pandémie a montré la sensibilité et la dépendance aux importations, mais aussi l’importance de l’accès aux marchés internationaux. Les chaînes de valeur se sont avérées vulnérables à tous les niveaux, y compris dans leur gouvernance et leur intégration. En Mauritanie, où les revenus de plus de la moitié de la population dépendent des ressources naturelles, la pandémie de la covid-19 a rappelé l’importance de la production agricole, et la nécessité d’une transformation structurelle. En réponse à la crise de la covid-19, la Mauritanie a mis en place un Programme d’appui dont l’objectif est d’amortir les effets de la pandémie. Conformément aux Objectifs de développement durable (ODD), la FAO, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de riposte et de coopération avec le pays, apporte son appui au Gouvernement et aux communautés les plus vulnérables pour atténuer l’impact immédiat de la covid- 19 et pour promouvoir et améliorer les systèmes alimentaires durables.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, 2003-2004
    Les Biotechnologies Agricoles: Une réponse aux besoins des plus démunis?
    2004
    La prsente dition de La situation mondiale de lalimentation et de lagriculture examine comment les biotechnologies agricoles pourront rpondre aux besoins des populations pauvres qui souffrent dinscurit alimentaire. L'agriculture reste confronte de graves difficults, en particulier celle de devoir nourrir deux milliards de personnes supplmentaires dici 2030 avec une base de ressources naturelles de plus en plus fragile. Le transfert, dans de bonnes conditions, des technologies existantes vers les communauts rurales pauvres et la cration de nouvelles biotechnologies sans danger peuvent grandement amliorer les possibilits de croissance durable de la productivit agricole l'heure actuelle et dans l'avenir. Cependant, les technologies ne peuvent elles seules rsoudre le problme de la pauvret et certains aspects des biotechnologies, en particulier leur incidence socioconomique et leurs consquences pour lenvironnement et la scurit sanitaire des aliments, mritent un examen attentif.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Promouvoir et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs en Tunisie
    Rapport final du projet - Investissements responsables par et pour les jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en Tunisie
    2020
    Also available in:
    No results found.

    En Tunisie, le taux de chômage des jeunes de 15 à 35 ans est très élevé, se situant autour de 35 pour cent, chez les diplômés du supérieur des régions de l’intérieur et en milieu rural, ce qui pousse un nombre important à l’exode et à l’émigration souvent au péril de leur vie. Par ailleurs, les régions de l’intérieur à dominante agricole et rurale accusent le plus grand retard de développement. Caractérisé par un vieillissement de la population des chefs d’exploitation et un faible niveau d’innovations techniques et organisationnelles, le secteur agricole peine à faire face aux défis de la stagnation de la croissance de la productivité, des changements climatiques et de la libéralisation des marchés des produits agricoles. Plusieurs initiatives visant à stimuler l’investissement dans les secteurs agricole et agroalimentaire ont d’ores et déjà été lancées afin de répondre à ces défis. Cependant, tous ces efforts n'ont pas entrainé l'amélioration nette des investissements dans le secteur agricole escomptée, et la part des investissements par les jeunes agri-entrepreneurs reste nettement en dessous des attentes. Des efforts concertés et substantiels s’imposent ainsi pour stimuler des investissements permettant de dynamiser les secteurs agricole et agroalimentaire, et répondre aux attentes des jeunes en leur offrant des opportunités entrepreneuriales et d’emploi. Sur une requête du Ministère de l’agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, la FAO, le Laboratoire d’Economie Rurale de l’INRAT et l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles ont élaboré, de façon concertée avec les jeunes, une feuille de route pour promouvoir et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs. Ce rapport contient les principaux défis, opportunités et solutions pour augmenter et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs en Tunisie, tels qu'ils ont été identifiés validés par un large éventail d'acteurs.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.