Thumbnail Image

Apiculture et changements climatiques: construire une filière résiliente

Manuel technique pour la production, le traitement et le conditionnement du miel dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques en Casamance, Sénégal










Sada Sy, M., Savard, M., Diatta, D., Diarra, C., Manga, É., Sinitambirivoutin, M., Mbodj, A., Ndour-Badiane, N.Y., Langston Diagne, M., Drieux, E. et Bernoux, M. 2022. Apiculture et changements climatiques: construire une filière résiliente. Manuel technique pour la production, le traitement et le conditionnement du miel dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques en Casamance, Sénégal. Rome, FAO.



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Genre, chaînes de valeur agroalimentaires et agriculture résiliente face au changement climatique dans les petits États insulaires en développement
    Données factuelles fournies par: la Barbade et Sainte-Lucie (Caraïbes), les Palaos et le Samoa (Pacifique), Cabo Verde, les Comores et Sao Tomé-et-Principe (région Atlantique, océan Indien et mer de Chine méridionale-AIS)
    2022
    Also available in:

    Dans le contexte actuel du changement climatique, le fait de se concentrer sur l’égalité des genres dans les petits États insulaires en développement (PEID) peut donner lieu à des améliorations en matière de résilience, de sécurité alimentaire et de nutrition. Le présent document cherche à enrichir la base de connaissances et de données factuelles sur le genre, les systèmes alimentaires et la résilience dans les PEID des Caraïbes, du Pacifique et de la région Atlantique, océan Indien et mer de Chine méridionale (AIS), en présentant des données en provenance de la Barbade, de Cabo Verde, des Comores, des Palaos, de Sainte-Lucie, du Samoa et de Sao Tomé-et-Principe. Il se concentre particulièrement sur les rôles de genre, les écarts entre les genres et les connaissances traditionnelles en matière d’agriculture et de gestion des ressources naturelles pour mieux soutenir la participation des femmes aux chaînes de valeur et aux avantages qu’elles tirent du développement de ces dernières. Il demande des transformations radicales afin de renforcer les moyens d’existence, de remédier aux inégalités entre les genres, et d’aider les femmes et les hommes ruraux à réduire leur exposition et leur vulnérabilité face au changement climatique et aux catastrophes naturelles. Qui plus est, les transformations demandées, qui se concentrent sur l’équité entre les genres, renforceront la résilience des moyens d’existence ruraux face aux événements imprévus, comme la pandémie de covid-19, en particulier au vu du rôle crucial joué par les femmes au moment d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Développement de la filière karité: Principal moteur pro-pauvre de fixation du carbone en Afrique de l’Ouest 2020
    Also available in:

    Dans le cadre de son programme de développement durable, la Global Shea Alliance (GSA), en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (Bureau régional de la FAO pour l'Afrique), a mené cette évaluation multi-impact de la chaîne de valeur du karité dans 8 pays d'Afrique de l'Ouest, pays qui représentent 99% des exportations de karité. L'étude utilise l'outil EX-ACT Value Chain (EX-ACT VC), développé en 2016 par la FAO, pour évaluer l’impact socio-économique de la chaîne de valeur ainsi que sa contribution à l'atténuation du changement climatique, à la résilience climatique. À l'heure actuelle, la chaîne de valeur du karité fixe 1,5 million de tonnes de CO2 chaque année. Par rapport aux volumes de production, chaque tonne de karité produite a une empreinte carbone négative de 1,04 tonne de CO2. Dans le contexte des investissements de la Grand muraille Verte, soutenus par les bailleurs de fonds et partenaires privés pour augmenter la population d'arbres à karité dans les zones agroforestières de 7 millions d'arbres supplémentaires par an, le CO2 fixé pourrait atteindre 9 millions de tonnes de CO2e par an, conduisant à un impact de fixation du carbone agrégé de 180 millions de tonnes de CO2e sur 20 ans. Grâce à l'expansion des parcs à karité et à l'amélioration de la productivité des collecteurs, le revenu brut par femme collectrice, pourrait atteindre 127 USD / an, tandis que la valeur ajoutée par jour de travail atteindrait 2,30 USD.
  • Thumbnail Image
    Policy brief
    Pratiques agroforestières à haut potentiel pour l'adaptation aux changements climatiques dans les systèmes agricoles au Sénégal
    Note technique: Juillet 2022
    2022
    Also available in:
    No results found.

    Dans le cadre du projet Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA), rendu possible grâce à un partenariat technique et financier avec le Gouvernement du Québec, la FAO coordonne différentes initiatives de génération de connaissances scientifiques sur l’adaptation aux changements climatiques au Sénégal et en Haïti. Dans ce contexte, d’avril 2019 à juillet 2020, l’Université Laval a réalisé, en partenariat avec l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), une analyse de 122 projets agroforestiers réalisés depuis près d’une cinquantaine d’années au Sénégal, au regard de leur potentiel à contribuer à l’adaptation des systèmes agricoles aux changements climatiques.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.