Thumbnail Image

Améliorer la gouvernance des régimes forestiers: Un guide pratique












Mayers, J., Morrison, E., Rolington, L., Studd, K. et Turrall, S. 2013. Améliorer la gouvernance des régimes forestiers: Un guide pratique. Guide technique pour la gouvernance des régimes fonciers No 2, Institut international pour l’environnement et le développement et Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Londres et Rome.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Les approches fondes sur les moyens dexistence durables ont-elles un effet positif sur la pauvret rurale?
    Revue et Analyse de douze tudes de cas
    2004
    Also available in:

    Ce document analyse les études de cas de projets qui font appel à une approche fondée sur les moyens d’existence durables ou des principes fondés sur des moyens d’existence durables et dans lesquels on peut mesurer les effets de la réduction de la pauvreté. Ce document n’est pas une étude comparative entre une approche fondée sur les moyens d’existence et une approche non fondée sur les moyens d’existence et en tant que tels, les développements de cas « traditionnels » n’ont pas été pris en cons idération. Le document, même s’il ne fait pas partie de la requête spécifique du COAG, tente également d’identifier les éléments opérationnels et institutionnels qui étaient cohérents parmi les cas dont les effets ont été fructueux auprès des ruraux pauvres.
  • Thumbnail Image
    Project
    Formation et sensibilisation sur les directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers en Afrique Centrale - TCP/SFC/3601 2020
    Also available in:
    No results found.

    L’éradication de la faim et de la pauvreté et l’exploitationdurable des ressources naturelles dépendent dans unelarge mesure des systèmes fonciers qui régissent l’accèsaux terres, aux pêches et aux forêts. Au Congo, au Gabonet à Sao Tomé-et-Principe, les dispositions légaleshéritées de la période coloniale stipulent que la terreappartient à l’État et se heurtent au droit coutumier. Lecadre juridique prend en compte les droits locaux à undegré très variable, et il les réduit souvent à de simplesdroits d’usage, précaires et non transmissibles. Les Directives volontaires pour une gouvernanceresponsable des régimes fonciers applicables aux terres,aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécuritéalimentaire nationale ont été approuvées en 2012. Ellesexposent des principes et normes internationalementreconnus en vue de l’instauration de pratiquesresponsables en matière des régimes fonciers, dans lebut de garantir la sécurité alimentaire pour tous. Ellesvisent également à faire en sorte que les populationsdisposent de moyens de subsistance durables et àassurer la stabilité sociale, la sécurité en matière delogement, le développement rural, la protection del’environnement, ainsi qu’un développementéconomique et social durable. Elles proposent enfin auxÉtats un cadre qu’ils peuvent utiliser pour élaborer leurspropres législations, politiques, stratégies, programmeset activités.
  • Thumbnail Image
    Document
    Suivi des directives volontaires sur la gouvernance volontaire des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts
    Point de vue de la société civile
    2012
    Also available in:

    Cette étude vise à contribuer à une mise en œuvre efficace des Directives volontaires à travers une exploration des modes de suivi de la gouvernance des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts, du point de vue de la société civile. Elle propose une vue d’ensemble des systèmes et pratiques existants et généralement utilisés par les institutions et organisations de la société civile en matière de suivi, en lien avec les régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts. A cette fin, l’étude propose une catégorisation schématique des modes de suivi des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts. Elle présente également quelques exemples d’initiatives de suivi de la société civile et identifie les principales caractéristiques des modes de suivi adoptés par les OSC. Sur cette base, l’étude formule quelques recommandations relatives au suivi des Directives volontaires, s’agissant notamment des questions susceptibles de faire l’ objet d’un suivi et de la façon dont ce suivi pourrait être mis en œuvre. Disponible en anglais.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.