Thumbnail Image

Rapport sur la réunion consultative régionale sur l’intégration systématique de la biodiversité dans les différents secteurs de l’agriculture en Asie et dans le Pacifique (APRC 35)















Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Meeting
    Intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture dans la région Asie et Pacifique
    Conférence Régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique (APRC36)
    2022
    À sa cent soixante-troisième session, en 2019, le Conseil de la FAO a adopté la Stratégie de la FAO relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture (la Stratégie). À sa cent soixante-sixième session, en 2021, il a en outre adopté le Plan d’action (2021-2023) pour la mise en oeuvre de la Stratégie (le Plan d’action), assorti d’un calendrier. En Asie et dans le Pacifique, la FAO et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique ont organisé ensemble, en juillet 2019, une réunion consultative régionale sur l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture, tenue sous l’égide du Royaume de Thaïlande. Dans le présent document, on rappelle le rôle de l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture s’agissant de la transformation durable des systèmes agroalimentaires et l’on fait le point sur cette intégration dans la région et sur les progrès accomplis, en tenant compte des futures priorités.
  • Thumbnail Image
  • Thumbnail Image
    Meeting
    Conservation, restauration et utilisation durable de la biodiversité au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans les îles du Pacifique
    Conférence Régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique (APRC36)
    2022
    Les îles du Pacifique sont des centres de biodiversité d’une importance majeure. La région du Pacifique, où les terres représentent moins de 2 pour cent de la superficie totale, abrite certains des écosystèmes terrestres et marins les plus riches et les plus variés de la planète. La biodiversité et les services écosystémiques, qui sont étroitement liés, participent de multiples façons à la production agricole, contribuant aux moyens de subsistance et au bien-être des producteurs. Or, l’intensification de plus en plus rapide des systèmes de production agricole traditionnels menace aujourd’hui ce riche patrimoine de biodiversité dans les pays et territoires insulaires du Pacifique, y compris les savoirs autochtones et locaux dont dépend sa survie. La majorité des pays et territoires insulaires du Pacifique ont pris des mesures importantes pour inverser ces tendances négatives et inscrire la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans leurs stratégies nationales, mais les capacités et les mécanismes de coordination nécessaires pour mettre en oeuvre ces mesures sont largement insuffisants. À l’évidence, une approche plus systémique et coordonnée est nécessaire dans les principaux secteurs et chez les acteurs clés si l’on veut assurer la gestion durable de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans la région du Pacifique. La FAO travaille avec ses Membres et ses partenaires de la région du Pacifique à renforcer les capacités et la collaboration afin d’améliorer la gestion durable de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, depuis les politiques publiques jusque sur le terrain. Le présent document propose une présentation générale des actions menées et envisageables pour promouvoir une agriculture régénératrice fondée sur une approche écosystémique.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.