Thumbnail Image

Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest)











Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest): accélérer le renforcement des capacités, le partage des connaissances et la sensibilisation 2024
    Also available in:

    Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest) : accélérer le renforcement des capacités, le partage des connaissances et la sensibilisation est un projet ambitieux dirigé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), conçu pour accélérer les efforts de renforcement des capacités, de partage des connaissances et de sensibilisation dans les pays en développement. Le projet vise à améliorer la qualité, l’actualité, l’accessibilité et l’utilité des données liées aux forêts, conformément aux exigences du cadre de transparence renforcé (CTR) de l’Accord de Paris.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Meilleures pratiques pour l’application des lois dans le secteur forestier 2006
    L’application des lois forestières suscite une attention croissante sur la scène internationale car des volumes importants de bois sont abattus, transformés et négociés illégalement chaque année. La coupe illicite et le commerce qui en découle sont un problème complexe qui a de profondes répercussions environnementales, sociales et économiques. Diverses parties prenantes – au niveau local, national et international – s’attaquent au problème. Plusieurs gouvernements sont en train de rationaliser leur cadre juridique et stratégique, en renforçant leurs capacités institutionnelles pour améliorer l’application des lois et la collecte de données additionnelles sur l’ampleur et la nature des opérations illégales. Des initiatives privées telles que la certification forestière, les codes de conduite volontaires des entreprises, la surveillance indépendante des opérations en forêt et la traçabilité des grumes contribuent également à la lutte contre le crime forestier. Cette publication offre un aperçu de ces expériences dans le but d’encourager une meilleure application des lois dans le secteur forestier. Elle analyse les connaissances disponibles dans une série de meilleures pratiques tirées de onze études de cas, que les décideurs sont invités à appliquer pour réduire les opérations illicites dans le secteur forestier.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Évaluation de la disponibilité des données sur les forêts et des besoins en capacités techniques en Afrique de l'Ouest 2024
    Also available in:

    Cette évaluation des données sur les forêts et des capacités techniques a été réalisée dans le cadre du projet quinquennal «Transformation globale des forêts pour les peuples et le climat: un focus sur l’Afrique de l’Ouest», financé par à l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI). Ce document vise à fournir des données de qualité pour soutenir la prise de décision et la gestion durable des ressources forestières et foncières aux niveaux national et sous-régional. Il cherche également à développer des processus qui pourraient être reproduits dans d’autres sous-régions d’Afrique et en dehors de la région. Ce document est l'un des résultats du projet et fournit des informations sur les données forestières existantes dans les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), sur les lacunes critiques en matière de connaissances sur l’état des forêts et la dynamique de l’utilisation ou de la couverture des terres, ainsi que sur les besoins en matière de développement des capacités.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.