Thumbnail Image

Intégration de la foresterie et de l’agroforesterie dans les plans d’adaptation nationaux

Directives complémentaires









Meybeck, A., Gitz, V., Wolf, J. et Wong, T. 2021. AIntégration de la foresterie et de l’agroforesterie dans les plans d’adaptation nationaux - Directives complémentaires. Bogor/Rome, FAO et CGIAR.





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Promouvoir l'Agroforesterie dans les Politiques Publiques. Guide pour les Décideurs
    Document de travail sur l’agroforesterie, no. 1
    2015
    Les systèmes agroforestiers regroupent des techniques d’utilisation des terres à la fois traditionnelles et modernes où les arbres sont associés aux cultures et/ou aux systèmes d’élevage dans des milieux agricoles. Bien que ces avantages justifient l’augmentation des investissements dans l’élaboration de systèmes agroforestiers, le secteur est désavantagé par des politiques inadaptées, des contraintes juridiques et un manque de coordination entre les différentes institutions gouvernementales imp liquées. Afin de promouvoir l’agroforesterie dans les cadres de décision nationaux et renforcer ses retombées positives, le Département des forêts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) – en collaboration avec le Centre mondial d’agroforesterie (ICRAF), le Centre agronomique tropical de recherche et d’enseignement (CATIE) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) – a préparé ce guide conçu pour aider les pays à créer les conditions susceptibles de maximiser la contribution de l’agroforesterie au développement national.
  • Thumbnail Image
    Article
    L’agroforesterie, une solution pour la réhabilitation durable des forêts classées de l’Est de la Côte d’Ivoire
    Le XVe Congrès forestier mondial, du 2 au 6 mai 2022
    2022
    Also available in:
    No results found.

    La Société de Développement des Forêts (SODEFOR) est l’agence ivoirienne chargée d’aménager les forêts classées. Elle gère 234 forêts classées dont la superficie cumulée est de 4 200 000 ha. Un état des lieux de ces forêts montre leur forte dégradation liée au développement de la cacaoculture. Ces forêts sont infiltrées par des paysans à la recherche de terres pour la culture du cacao. Afin de réhabiliter les espaces forestiers dégradés par les cultures, elle a eu recours à différents types de reboisements. Elle a pratiqué le reboisement intensif sur plus de 200 000 ha. Ensuite, elle a essayé les reboisements de reconversion avec des essences à croissance rapide à des densités allant de 300 à 800 tiges/ha. Mais ces pratiques de reboisement malgré leurs résultats rapides, entrainaient des conflits et des déplacements de populations. Vu ces challenges, la SODEFOR a choisi de réhabiliter les forêts par l’agroforesterie. Dans les forêts classées de l’Est de la Côte d’Ivoire, les plantations agroforestières ont été réalisées avec beaucoup de succès et les paysans sont devenus des partenaires de la reforestation. Mots clés : Agroforesterie, Cacao, Arbres, Sensibilisation, Paysans ID: 3491608
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Aborder l'agriculture, les forêts et la pêche dans les plans nationaux d'adaptation
    Directives supplémentaires
    2017
    Le document Aborder l'agriculture, les forêts et la pêche dans les plans nationaux d'adaptation – Directives supplémentaires (désigné ci-après comme les Directives PNA-Ag) fournit des orientations spécifiques pour la planification des plans nationaux d’adaptation dans les secteurs agricoles. Ces directives s’adressent aux responsables nationaux de la planification et de la prise de décision concernés par les problèmes associés au changement climatique dans les pays en développement, ainsi qu’aux autorités et experts des secteurs agricoles qui contribuent à l’adaptation au changement climatique et à la formulation et mise en oeuvre des PNA.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.