Thumbnail Image

SEPAL

Surveillance des forêts et des terres pour l'action climatique









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    AIM4Forests
    Accélérer le suivi innovant des forêts
    2024
    Also available in:

    La réduction du déboisement et de la dégradation des forêts, la restauration des forêts et la gestion durable des forêts sont autant de voies essentielles pour atteindre les objectifs mondiaux de 2030. Depuis 1990, plus de 420 millions d'hectares de forêts ont disparu. Bien que les taux de déforestation aient ralenti, 10 millions d'hectares de forêts disparaissent encore chaque année. Pour relever ces défis, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ont lancé AIM4Forests, programme quinquennal qui vise à soutenir le suivi des forêts en s'appuyant sur les technologies modernes de surveillance et l'innovation technique, ainsi que sur l'utilisation des données spatiales et de la télédétection.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Comment le système national de suivi des forêts de l’Équateur a contribué à l’accès aux paiements basés sur les résultats 2024
    Also available in:

    Depuis 2008, l’Équateur a mis au point plusieurs initiatives visant à mettre en œuvre et à renforcer le système national de suivi des forêts dans le but d’améliorer les mécanismes de collecte des informations relatives à son patrimoine forestier national, de reconnaître la nature comme un sujet de droit et de déclarer les forêts comme des écosystèmes fragiles qui requièrent un traitement spécial. Cette étude de cas explique comment le système national de suivi des forêts de l’Équateur a contribué à l’accès aux paiements basés sur les résultats. Cette a été développé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans le cadre du programme AIM4Forests : Accélérer le suivi innovant des forêts, grâce au soutien financier du Département pour la Sécurité énergétique et Zéro émission nettes de le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Evaluation socio-économique des biens et services produits par les écosystèmes forestiers méditerranéens -
    Foret de la Maâmora-Maroc
    2016
    Also available in:
    No results found.

    Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » (2012-2016), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et cofinancé par l’agence Allemande de coopération Internationale (GIZ), le Ministère Français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et l’Union Européenne dans cinq pays d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et du Proche-Or ient (Liban, Turquie). Ce rapport présente une évaluation de la valeur économique et sociale de certains biens et services fournis par les écosystèmes forestiers (composante 2 du projet) en forêt de la Maâmora au Maroc : Huit biens et services produits par la forêt ont été évalués avec l’objectif d’intégrer ces résultats dans le calcul de la rentabilité des investissements planifiés dans le cadre de la mise en œuvre du futur plan d’aménagement forestier.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.