Thumbnail Image

Cameroun: Profil de projet

Renforcement institutionnel de l’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, avril 2023









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Burkina Faso: Aperçu de la réponse, juin 2023 2023
    Also available in:
    No results found.

    La situation sécuritaire au Burkina Faso reste préoccupante, principalement en raison de deux coups d’État en 2022 et des violences perpétrées par des groupes armés. Ces facteurs ont entraîné une augmentation des déplacements de population et perturbé l’accès aux services sociaux et aux sources régulières de nourriture et de revenus pour des personnes déjà vulnérables. En 2023, pendant la période soudure, 15 pour cent de la population du pays était en insécurité alimentaire (Phase 3+ de l’IPC), principalement dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et de la Boucle du Mouhoun. Il est urgent de fournir une assistance, à travers l’approche du nexus humanitaire-développement-paix, aux populations touchées par les conflits et les effets du changement climatique afin d’améliorer leur sécurité alimentaire, de protéger leurs moyens d’existence basés sur l’agriculture et de renforcer durablement la cohésion sociale entre les communautés d’accueil, les retournés et les personnes déplacées.
  • Thumbnail Image
    Project
    Appui au développement des programmes et politiques du secteur rural au Cameroun - UTF/CMR/042/CMR 2022
    Also available in:
    No results found.

    Le secteur rural du Cameroun reste peu compétitif avec pour principal défi à relever le passage d’une production extensive à une production semi intensive et intensive. Dans ce contexte, un accord a été signé en septembre 2015 entre le Cameroun et la FAO, instituant la mise en oeuvre d’un Programme de partenariat financé par le Cameroun (PPFC) pour une durée de cinq ans visant à soutenir la sécurité alimentaire, la nutrition, le développement agricole et rural. Le présent projet avait pour objectif l’opérationnalisation du PPFC, qui passait notamment par la mise en place de son unité de gestion, la préparation et la validation de projets financés par le fonds fiduciaire unilatéral (UTF) et la mise en oeuvre d’un projet pilote de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la zone septentrionale en faveur des populations victimes des agissements de la secte Boko Haram.
  • Thumbnail Image
    Document
    Affronter la radicalisation et l'insécurité alimentaire au Cameroun du nord - UNFA/CMR/039/UND 2017
    Also available in:

    L'insurrection de Boko Haram dans l’extrême nord du Cameroun a entraîné un afflux important de réfugiés en provenance du Nigeria voisin et a déplacé des personnes dans leur propre pays. Les communautés locales, déjà affectées de manière disproportionnée par des années de développement socioéconomique faible, ont souffert également de l’impact de cette insurrection sur l’environnement, sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les services sociaux de base. Dans le but d'empêcher la radicalisat ion des jeunes et des femmes, le projet s’est efforcé de renforcer la capacité des autorités locales, traditionnelles et religieuses à mieux comprendre les vulnérabilités, à planifier la réponse, à s'attaquer à la crise, à contribuer au dialogue pour la paix et à créer une base solide pour une coexistence pacifique et un avenir social et économique plus prospère pour la région.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.