Thumbnail Image

Expérimentations permettant de mesurer, d'analyser et de suivre la productivité de l’eau des oliviers en Tunisie

Méthodes, approches et résultats









Masmoudi, C. 2024. Expérimentations permettant de mesurer, d’analyser et de suivre la productivité de l’eau des oliviers en Tunisie: Méthodes, approches et résultats. Tunis. FAO. 



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    État de l’art de la productivité de l’eau des cultures en Tunisie 2024
    Also available in:
    No results found.

    Avec un volume annuel d’environ 420 mètres cubes d’eau par habitant, la Tunisie fait partie des pays aux ressources en eau bien inférieures aux seuils de pénurie. L’agriculture irriguée est le plus grand consommateur d’eau qui utilise près de 80 pour cent des prélèvements mais ce pourcentage est légèrement variable selon la pluviométrie de l’année. À titre d’exemple, les usages agricoles de l’eau ont été, en 2019, de l’ordre de 2 932 millions de mètres cubes et ont représenté 77 pour cent du total des prélèvements. Environ 28 pour cent de l’eau utilisée pour l’irrigation provient des grands barrages contre 68 pour cent prélevés des nappes profondes et de surface. Dans certaines régions, les eaux des nappes ne sont pas renouvelables, présentent une forte salinité et sont soumises à une surexploitation chronique.Malgré les investissements importants réalisés pour la mobilisation et le transfert de l’eau, la disponibilité en eau a fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l’augmentation de la population et de l’amélioration des conditions sanitaires et nutritionnelles. Le réchauffement climatique et la récurrence des épisodes de sècheresse déjà perceptibles engendrent également une augmentation de la demande climatique en eau sous forme d’évapotranspiration. De ce fait, même si la croissance relativement faible de la population constitue un facteur de stabilité de la demande de nourriture, il est évident que, dans ces conditions, on assistera à une augmentation des quantités d’eau nécessaires pour produire la même quantité de nourriture.
  • Thumbnail Image
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Renforcement de l’ecience et de la productivité de l’eau à usage agricole à l’échelle africaine et mondiale
    Evaluation de la situation, de la performance et de la portée de la collecte de l’eau pour l’agriculture en Ouganda, au Burkina Faso et au Maroc
    2016
    Also available in:

    L’évaluation décrite dans le présent rapport fait partie du projet «Renforcement de l’efficience et de la productivité de l’eau à usage agricole à l’échelle africaine et mondiale”, qui vise à réduire la faim et la pauvreté dans trois pays africains (Burkina Faso, Maroc et Ouganda) en mettant l’accent sur l’amélioration de la GEA et son intégration dans les cadres et processus nationaux. Ce rapport contribue en particulier au résultat 3 du projet: Amélioration de la capacité de collecte de l’eau à usage agricole au Burkina Faso, au Maroc et en Ouganda. Cette évaluation cible les agents de vulgarisation et les experts techniques travaillant dans le domaine de l’eau à usage agricole. Elle leur donne des indications claires sur la manière d’améliorer la capacité de CE pour la production agricole dans les trois pays de l’étude de cas, ainsi que sur la façon de choisir des techniques de CE réalisables et adaptées pour différentes zones géographiques. C’est une évaluation de la situation, de la performance et de la portée de la CE visant à permettre son amélioration pour l’agriculture dans les trois pays, qui présente un éventail de technologies et précise dans quelle mesure leur application est adaptable et réalisable dans les conditions prévalant dans ces pays.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.