Thumbnail Image

Analyse du paysage du secteur semencier au Sénégal









Bloukounon Goubalan, A.Y., Affognon, H., Sagne, F., Diop, N.N., Guei, G.R. 2024. Analyse du paysage du secteur semencier au Sénégal. Dakar, FAO. 




Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Analyse du paysage du secteur semencier au Bénin 2024
    Also available in:

    Le Bénin a pour ambition de développer un secteur agricole compétitif, axé sur les investissements et les savoir-faire du secteur privé, l’utilisation généralisée de technologies améliorées et appropriées et soutenu par une recherche-développement appropriée, y compris l’amélioration de la qualité des semences et du matériel végétal. L’accent devrait alors être mis sur la garantie de la disponibilité, de l’accessibilité et du prix abordable des semences de qualité pour les utilisateurs finaux en temps opportun. Au Bénin, il existe une législation bien fournie qui traite des éléments clés du secteur semencier. Cependant, le pays reste confronté à d’importants goulots d’étranglement qui entravent le développement d’un système semencier dynamique. Il s’agit notamment du faible investissement des secteurs public et privé dans le secteur semencier, du manque de connaissance de la réglementation semencière par les acteurs du secteur semencier, du fonctionnement non optimal du Comité National des Semences Végétales, notamment pour l’inscription des variétés, de l’incapacité de la recherche agricole à assurer une disponibilité suffisante de semences de prébase et de base, l’insuffisance des infrastructures pour l’assurance de la qualité des semences, et une prédominance de l’utilisation des semences non certifiées. Des interventions ont été proposées pour servir de points d’entrée à la discussion au niveau national pour le développement d’un secteur semencier fonctionnel et dynamique au Bénin.
  • No Thumbnail Available
    Document
    Génétique forestière 1970
    Also available in:

    Revue internationale des forts et des industries forestires
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Évaluation des cadres juridiques et politiques nationaux des pêches au Sénégal 2024
    Also available in:
    No results found.

    L’Initiative pêches côtières en Afrique de l’ouest a contribué à l’identification des principaux défis de la législation nationale sur la pêche au Cabo Verde, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Elle l'a fait grâce à des évaluations juridiques qui ont identifié les blocages juridiques et politiques dans la réalisation des objectifs de développement durable, l'équité et l'égalité des sexes, la protection des droits de l'homme et le degré d'alignement aux instruments internationaux tels que l'approche écosystémique des pêches, les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté et les normes internationales en matière de sécurité alimentaire. Le travail a suivi la même méthodologie pour les trois pays bénéficiaires, en utilisant les outils existants et en créant de nouveaux outils sur le genre et la sécurité alimentaire. Suite aux évaluations, les experts juridiques ont formulé des recommandations qui ont été débattues avec les communautés et les autorités. Ces débats ont abouti à des propositions de nouveaux textes juridiques dans chaque pays. Ce rapport s'adresse aux praticiens et aux décideurs politiques. Il décrit le processus et les résultats de l'évaluation juridique au Sénégal. Bien que le contexte de chaque pays soit différent, la méthodologie peut être adaptée pour obtenir un résultat similaire partout où une réforme juridique est nécessaire pour garantir une pêche artisanale équitable, inclusive et durable.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.