Thumbnail Image

Lutter contre les tracasseries routières pour garantir la sécurité alimentaire au Mali: Synthèse des résultats et des recommandations

Rapport d’analyse de politique, SAPAA (Projet de Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires)









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Améliorer l'efficacité et l'efficience de la stratégie de stockage public au Mali. Partie 1: Recommandations 2017
    Also available in:
    No results found.

    Dans le contexte de la formulation de la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PolNSAN) au Mali, le programme Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) de la FAO a appuyé le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) dans l’identification de recommandations pour améliorer l’efficience et l’efficacité de sa stratégie de stockage public. Ce rapport présente les recommandations qui portent sur le besoin de (i) développer le suivi et l’analyse des i nterventions du Dispositif national de sécurité alimentaire, (ii) optimiser la taille et la composition du Stock national de sécurité (SNS), (iii) optimiser les interventions en réponse aux situations d’insécurité alimentaire, (iv) optimiser les interventions du Stock d’intervention de l’État (SIE) et (v) soutenir le développement du warrantage. Ces recommandations reposent sur un diagnostic qui fait l’objet d’un deuxième rapport (Partie 2).
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Améliorer l'efficacité et l'efficience de la stratégie de stockage public au Mali. Partie 2: Diagnostic 2017
    Also available in:
    No results found.

    Dans le contexte de la formulation de la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PolNSAN) au Mali, le programme Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) de la FAO a appuyé le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) dans l’identification de recommandations pour améliorer l’efficience et l’efficacité de sa stratégie de stockage public. Ce rapport présente le diagnostic à la base duquel les recommandati ons (Partie 1) ont été formulées. Plus spécifiquement, ce rapport se penche sur (i) un diagnostic de la saisonnalité et de la volatilité des prix, (ii) un diagnostic du cadre stratégique et opérationnel du SNS et SIE, (iii) une analyse des coûts de la politique de stockage (iv) un diagnostic des modalités d’interventions du Stock national de sécurité (SNS) et du Stock d’intervention de l’État (SIE) et enfin (v) une analyse d’impact des opérations sur la volatilité des prix.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique 2019
    Limiter les dommages causés par les ralentissements et les fléchissements économiques à la sécurité alimentaire en Afrique
    2019
    Also available in:

    Dans les éditions 2017 et 2018 de la Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique, la FAO a signalé que la prévalence de la sous-alimentation augmentait dans la région. Les dernières données montrent que la détérioration a ralenti, mais il reste 256 millions de personnes souffrant de la faim en Afrique aujourd’hui. Le rapport indique en outre que, bien que de nombreux pays africains progressent dans la réduction de la malnutrition, les progrès sont trop lents pour atteindre les six objectifs nutritionnels clés, qui font partie du cadre de suivi des Objectifs de développement durable (ODD) et des Objectifs mondiaux en matière de nutrition de l’Assemblée mondiale de la Santé. L’insécurité alimentaire s’est accrue en Afrique ces dernières années et le continent n’est pas en bonne voie d’éliminer la faim d’ici 2030. Les ralentissements économiques qui ont contribué à la sous-alimentation croissante en 2014-2018 ont été le résultat de la chute des prix des produits de base. Des nombreux outils politiques efficaces sont disponibles. Les pays doivent élaborer des politiques et investir pour parvenir à une économie plus diversifiée et réaliser une transformation structurelle inclusive. Toutefois, une croissance économique ne suffit pas: la réduction des inégalités, y compris les inégalités spatiales et entre les sexes, est essentielle pour renforcer la résilience des ménages, ouvrir la voie à une croissance inclusive, réduire l’insécurité alimentaire et s’attaquer à la formes multiples de malnutrition.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.