Page précédente Table des matières Page suivante


4. CADRE INSTITUTIONNEL DE LA GESTION DES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES


4.1. Politique forestière nationale et diverses dispositions réglementaires
4.2. Institutions impliquées dans la gestion des ressources génétiques forestières

4.1. Politique forestière nationale et diverses dispositions réglementaires

Textes juridiques

Les principaux textes juridiques participant à la gestion des ressources génétiques forestières sont:

Autres textes de politique et de stratégie nationale

4.2. Institutions impliquées dans la gestion des ressources génétiques forestières

Diverses institutions contribuent à la gestion des ressources génétiques forestières au Burkina Faso. Les institutions étatiques de développement et de recherche définissent les politiques nationales dans les domaines qui leurs sont spécifiques. Ils participent également à leur mise en œuvre en collaboration avec d'autres acteurs de terrain tels les projets de développement, les ONG, et les institutions internationales, les associations paysannes.

Les institutions étatiques

Les ONGs et associations paysannes

Les ONGs et Associations paysannes intervenant dans le domaine des ressources forestières sont en nombre croissant. Les activités sur le terrain demeurent l'un des critères incontournables d'appréciation de l'impacte et de la crédibilité de ces ONGs et associations. Parmi les ONGs présentes au Burkina Faso on observe un nombre important d'ONGs internationales telles l'IUCN, Green Cross, Plan International, CREDO, Phytosalus, Tree Aid, etc.

Les institutions internationales et régionales

Des institutions internationales et régionales prennent une part active et déterminante à la gestion des ressources génétiques forestières à travers le financement de projet ou l'exécution de programmes en partenariat avec les structures nationales. On peut citer à titre d'exemple le Programme Education Environnementale du CILSS, le Projet Forêt et Sécurité Alimentaire qui s'exécute en collaboration avec la FAO, et le projet Aménagement des Forêts Naturelles qui a bénéficié de l'appui financier du PNUD et de l'assistance technique de la FAO.

Les projets et programmes

Les projets et Programmes ont par définition des durées limitées avec des objectifs spécifiques qui peuvent plus ou moins contribuer à la gestion durable des ressources génétiques forestières. La durabilité des actions engagées dans le cadre de ces projets pose souvent problème après leur clôture. Quelques projets en cours d'exécution ayant un impact significatif dans la gestion des ressources génétiques forestières:


Page précédente Début de page Page suivante