Page précédenteTable des matièresPage suivante

Méthodes de formation

La méthode correcte


Objectif

Informer les participants des méthodes de formation disponibles, en accordant une attention particulière au cours, cours/discussion, leçon d'acquisition de compétence et à la session de formation pratique.

Méthodes d'instruction suggérées

  • Cours
  • Discussion
  • Démonstration
  • Exercice

Supports

  • Transparents
  • Démonstrations
  • Polycopiés

Durée

  • Une heure de cours/discussion
  • Une heure de mini-cours de cinq minutes chacun

Contenu

  • Différentes méthodes de formation
  • Choisir la méthode correcte
  • Cours
  • Cours/discussion
  • Leçon de compétence
  • Formation pratique (méthode de formation en quatre étapes)

Approche

Ce module se prête à une présentation vivante de la part du formateur. Il doit être capable de démontrer et d'illustrer personnellement les méthodes de formation sélectionnées pour que le public soit attentif. Il est clair que ces méthodes sont les plus appropriées pour la formation aux pratiques du contrôle alimentaire, y compris aux BPF et au système HACCP. Il est également évident que les études de cas sont utiles, même si leur préparation est longue.

Le formateur doit déployer tous les efforts possibles pour rendre ce module efficace. Les méthodes sont les outils que les stagiaires utiliseront quand ils seront à leur tour formateurs. Il est essentiel que la présentation de ce module leur fournisse la base d'une formation efficace, sur laquelle ils construiront leur propre pratique et amélioreront ainsi la qualité de leurs interventions.

Exercice

Demander aux participants de donner un mini-cours de cinq à sept minutes sur un sujet de leur choix, en rapport avec le contrôle de la qualité dans l'industrie alimentaire. Demander aux participants de préparer un sommaire du sujet de leur cours afin de lpendant leur présentation.



DIFFÉRENTES MÉTHODES DE FORMATION

Vous avez le choix parmi les méthodes suivantes afin de vous préparer pour une formation efficace:

D'autres méthodes de formation existent, mais leur utilisation est spécifique à des situations de formation spécialisée et ne seront pas discutées pendant le cours. Parmi ces dernières, citons:

CHOISIR LA MÉTHODE CORRECTE

Toutes les ressources à votre disposition doivent être utilisées afin de rendre votre enseignement réaliste et vivant pour vos stagiaires. Le nombre et le type de méthodes de formation que vous utilisez lors de vos présentations dépend de plusieurs facteurs, et vous devez alors préparer les réponses aux questions suivantes avant de décider comment vous allez présenter votre matériel de travail.

La méthode de présentation à choisir dépendra des réponses données à ces questions.

LE COURS

Utilisation

Transmission

Ce qu'il faut faire pour obtenir une bonne transmission:

Préparation des notes de cours

La préparation est très importante. Les notes de l'enseignant doivent être conçues de façon à faciliter la présentation du cours. Il faut savoir distinguer entre les grandes lignes du cours (qui présentent le sujet) et les notes du cours (qui présentent la méthode et le sujet).

Les notes ne doivent pas être trop brèves, sinon l'enseignant peut être amené à devoir improviser, et donc être vague ou oublier des éléments importants. D'autre part, les notes ne doivent pas non plus être trop détaillées, car l'enseignant devra les lire, ce qui n'est pas conseillé.

Préparez vos notes en vous demandant:

Structure

Introduction:

Contenu du cours:

Conclusion:

Inconvénients

LE COURS/DISCUSSION

Utilisation

Cours

Se référer à la section précédente

Discussion

Le point de départ le plus utile à la discussion est la question.

Quelques utilisations de questions:

Caractéristiques des questions:

Pièges

Structure

LEÇON PRATIQUE

Buts

Structure

Introduction

Conclusion

FORMATION PRATIQUE SUR LE TAS

(LA MÉTHODE D'INSTRUCTION À QUATRE ÉTAPES)

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Exemple d'une session de formation pratique: former les travailleurs au lavage correct des mains

Le personnel des unités de traitement du poisson doit observer une hygiène rigoureuse. Afin de lui apprendre les bonnes pratiques hygiéniques, une démonstration de la méthode correcte de lavage des mains est faite dans ces unités.

L'objectif essentiel du lavage des mains est d'éviter la contamination du matériel avec les germes provenant des mains. Des mains non lavées transmettent des micro-organismes. Il est donc essentiel que les mains soient soigneusement lavées. À cet effet, la procédure suivante est recommandée:

Page précédenteTop Of PagePage suivante