2. DÉCLARATION D’INTENTION
- Les producteurs alimentaires doivent s’engager à fournir des produits de qualité à leurs clients et à fournir des produits de qualité appropriée en adoptant des procédures de contrôle de qualité efficaces.
- Tous les employés de l’établissement ont le devoir d’assurer la qualité du produit et chacun devra suivre les procédures adoptées pour appliquer de bonnes pratiques de fabrication (BPF) dans la production d’aliments industriels pour l’aquaculture.
- Des aliments aquacoles de qualité ne peuvent être obtenus qu’en utilisant des ingrédients alimentaires de qualité et non pas des ingrédients de qualité inférieure, avariés, détériorés ou contaminés; ceci parce que la protection de la santé de l’ homme ainsi que celle des animaux est une préoccupation primaire dans la production d’aliments aquacoles de qualité ayant un bon rapport coût-éfficacité (D’Mello, 2001; Machin, 2001).
- La formation et l’assistance sont vitales tant pour les nouveaux employés que pour ceux qui ont déjà de l'expérience pour qu’ils puissent affronter certaines tâches et résoudre les éventuels problèmes, assurant ainsi de façon constante la fabrication de produits alimentaires de haute qualité. Chaque employé devrait faire tous les efforts nécessaires pour réaliser ce programme car une garantie de qualité est vitale pour l’efficacité des aliments aquacoles produits et, en conséquence, pour le succès de la société productrice.
- Le producteur doit aussi donner des informations au pisciculteur, avec des étiquettes informatives et du matériel d’instruction technique, sur la bonne façon de manipuler et d’utiliser l'aliment aquacole pour l'espèce et le système de culture pour lesquels il a été produit (Davis, 2001).
- Le producteur alimentaire devrait se consacrer à ses clients et à ses employés en déclarant son engagement aux bonnes pratiques de production et en exécutant un programme suivi afin d'améliorer le rendement des aliments et réduire au minimum l’impact sur l’environnement.
- Quand c’est possible, l’entreprise devrait travailler avec les producteurs (pisciculteurs) non seulement pour augmenter la production, mais aussi pour améliorer les pratiques d’aquaculture qui pourraient avoir des effets nocifs sur l’environnement (Davis, 2001).