5. LIEU, EMPLACEMENT ET PROJET DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION
- Le projet et l’emplacement d’une usine alimentaire pour animaux devraient être guidés par la clientèle qu’elle servira, tout en accordant une attention particulière aux conditions édaphiques et aux risques d’inondation (Parr, 1988).
- L'usine doit être construite dans un lieu sec, dénué de végétation.
- Il est également important d’utiliser les infrastructures locales de transport. Le réseau ferroviaire, les ports et les autoroutes doivent être pris en considération pour recevoir les matières premières, pour faciliter la réception des aliments par le pisciculteur et pour limiter les frais.
- Dans la mesure du possible, les régions sujettes aux inondations, aux montées des marées et aux incendies devraient être évitées. Il est important de se rappeler que si le producteur ne peut pas livrer les aliments dans les délais fixés à cause d’inondations ou d’autres catastrophes naturelles, ce n’est pas seulement le producteur qui encourt de graves risques, mais aussi le pisciculteur.
- La construction de l’usine doit prévoir des espaces pour d’éventuels agrandissements, avec limitation des coûts. Initialement, la dimension et le plan de l’établissement devraient être projetés de façon à permettre l’expansion et le renouvellement de l’équipement. La flexibilité du plan est vitale si l’on veut rester compétitif.
- Les dispositifs de sécurité et d’hygiène devraient faire partie du projet de l'usine. Les bâtiments devraient être projetés de façon à empêcher l’entrée et le refuge des parasites et des oiseaux.
- Dans le projet de construction des bâtiments et dans la sélection des matériaux, on devrait tenir compte de la commodité du nettoyage et de l’entretien de tous les bâtiments et éviter les recoins difficiles à nettoyer.
- Le site devrait être configuré de façon à contenir et/ou maîtriser toute fuite ou perte incontrôlée de l'usine. Dans les régions humides, les silos et les puits de réception devraient avoir des canalisations (et/ou des puisards équipés de pompes) pour éviter les inondations (McEllhiney, 1994).
- Il est en outre important que l'usine soit un bon voisin commercial, que ses bâtiments soient esthétiquement acceptables et qu’elle constitue une force positive dans la communauté, compatible avec la réglementation locale sur la santé, la sécurité et l’environnement. Elle doit toujours être propre et en ordre.
- Il est important que la direction fasse des inspections régulières tant pour assurer un bon aspect extérieur et un haut niveau de propreté, que pour être sûr que tout l’équipement fonctionne correctement.