7. RÉCEPTION DES INGRÉDIENTS
- L’étiquetage de tous les ingrédients qui arrivent à l’établissement, la liste d’achat, la destination de la cargaison, les numéros/date du stock et la conformité législative devraient être contrôlés comme opportun, celles des aliments médicamenteux en particulier.
- Il faudrait considérer les facteurs suivants avant de commencer les procédures d’acceptation et de déchargement: couleur et odeur du produit, présence de matériel étranger, infestation d’insectes, granulation (texture), densité du produit, humidité, poids, et autres facteurs appropriés (température comprise).
- Il faudrait faire une comparaison visuelle des ingrédients avec des échantillons connus. On devrait inspecter la marchandise transportée pour établir s’il y a eu affaissement de la cargaison indiquant des pertes.
- On devrait compter et comparer les ingrédients emballés (c’est-à-dire, les pré-mélanges, les minéraux, les médicaments, etc.) avec les bulletins de livraison et le connaissement avant ou pendant leur déchargement . Toute différence relevée dans le nombre de sacs comptés et tout produit endommagé devrait être notée sur le document de réception et sur le connaissement. Les différences doivent être transmises au directeur de l'usine et au responsable des achats pour pouvoir déposer une réclamation au fournisseur et/ou au transporteur.
- Quand on prélève des échantillons, il faudrait appliquer les procédures d’échantillonnage décrites à la section 13 de ces directives, sur les Méthodes et analyses d’échantillonnage.
- Périodiquement et au hasard, on devrait faire des analyses des éléments nutritifs comme les protéines brutes, les graisses brutes, les fibres brutes, les cendres, le calcium, le phosphore, le sel et, si nécessaire, d’autres valeurs comme l’humidité. Un examen au microscope peut être conseillé pour déterminer la qualité des ingrédients et des pré-mélanges (AOAC, 1990; Bates, Akiyama et Lee, 1995; Jones, 2000; Khajarern et Khajarern, 1999).
- Si, avant ou pendant le déchargement, il y a des ingrédients qui ne correspondent pas aux caractéristiques techniques d’achat, le directeur de production et/ou le responsable des achats devrait être avisé tout de suite et devrait avoir l’autorité pour le «droit de refus».
- C’est un choix très difficile de refuser une cargaison, spécialement si l'usine est à cours de cet ingrédient particulier qui devrait être refusé parce qu’il est contaminé ou il ne correspond pas aux fiches techniques ou encore pour toute autre raison valable. Il est dangereux pour tous les clients et pour la stabilité financière de l’entreprise de laisser entrer dans le système de l'usine des ingrédients contaminés. Il pourrait être très difficile et onéreux d’éliminer la contamination, selon sa nature.
- Il est souhaitable de conserver des «traces écrites» ou un dossier qui peut comprendre: le genre d’ingrédients reçus, la date de réception, l’expéditeur, le fournisseur, l’attribution de déchargement, le nombre de sacs, la dimension des sacs, le numéro du lot, les commentaires sur la qualité et la signature du réceptionniste.
- Tant les ingrédients en vrac que ceux en sac devraient être utilisés de façon à ce qu’il y ait des procédures de rotation assurant que «le premier entré est le premier sorti».
- Il faudrait contrôler les silos tous les jours, selon les ingrédients, pour s’assurer que des «ponts» de matériel (farine ou céréales) compacté ou aggloméré ne se sont pas formés. Quand ces «ponts» ou blocs de matériel compacté sont évidents, il faudrait intervenir aussitôt que possible pour essayer de les dissoudre ou de les éliminer. Il faut faire très attention ici à ne pas exposer les employés à l’asphyxie et/ou au risque d’être ensevelis à cause d’un soudain écroulement du matériel. La masse de céréales ou de farine ainsi suspendue peut provoquer l'implosion du dépôt au sommet, risquant de blesser gravement les employés présents (avec un effet d’explosion à la base).
- Si les ingrédients ont été transportés par train, chaland ou camion, on devrait vérifier qu’il n’y a pas eu d’infiltration due à un défaut de la structure du véhicule. Les scellés des wagons et des conteneurs maritimes devraient être contrôlés pour s'assurer que les portes n’ont pas été ouvertes ou forcées. On devrait noter tous les scellés brisés ou les portes ouvertes et les notifier au responsable des achats.
- Si possible, on devrait vérifier que les poids des ingrédients en sacs ou en vrac correspondent aux poids établis par le transporteur. Toute différence devrait être notée et rapportée au responsable des achats.
- L’aire de déchargement des ingrédients en vrac devrait être contrôlée chaque jour pour une bonne gestion et par mesure de sécurité. Un nettoyage complet devrait être fait entre chaque lot d’ingrédients.
- L’administrateur de l'usine devrait attentivement retracer le parcours suivi par les ingrédients et celui-ci devrait être vérifié une seconde fois par le directeur avant de décharger les ingrédients. La contamination croisée d'ingrédients peut être une erreur très coûteuse, qui met en péril la récolte, les clients et les consommateurs.