8. ENTREPOSAGE ET MANUTENTION DES INGRÉDIENTS ET DES PRODUITS FINIS
- Les ingrédients qui sont secs avant leur transformation devraient être conservés au sec et au frais et utilisés sur la base de "premier entré, premier sorti". En général, le taux d’humidité devrait être inférieur à 13 pour cent, dans les régions humides et/ou tropicales en particulier (Cruz, 1996; Parr, 1988)
- Pour éviter l’accumulation de poussière et de fragments d’aliments, les réservoirs dans lesquels ces ingrédients sont généralement entreposés devraient être nettoyés tous les mois ou selon ce que suggère l’expérience. Ces tas créent un habitat favorisant les moisissures (et par conséquent la production de mycotoxines) et les insectes, diminuant ainsi rapidement la valeur des aliments entreposés; ces organismes produisent aussi de la chaleur et une combustion spontanée qui provoquent de graves pertes d’ingrédients et une dégradation de la propriété industrielle même. Pour ces mêmes raisons, on devrait contrôler et nettoyer régulièrement la base des silos, l’équipement de transport ainsi que les tuyaux de décharge.
- Bien que le procédé de transformation industrielle puisse diminuer ou éliminer les concentrations de moisissure et d’insectes, le fait de garder l’équipement et le dépôt dénués de poussière et de monceaux de vieux ingrédients permet d’éviter ou du moins de réduire la possibilité de contamination des aliments finis.
- Les ingrédients liquides tels que le suif, les aminoacides et la mélasse devraient être conservés conformément aux procédures recommandées par le producteur pour en protéger la fraîcheur.
- Pour faciliter la manutention des graisses et des huiles et en conserver la qualité, il conviendra de les chauffer, et/ou d’y ajouter des antioxydants (pour éviter la peroxydation des lipides et contrôler le mauvais goût dans les viandes) (Hardy et Roley, 2000).
- En général, les aliments aquacoles sont composés d’ingrédients très rapidement périssables et coûteux. Il faut donc prendre toutes les précautions pour garder les ingrédients et les aliments finis loin de toute source de contamination, comme la chaleur, la lumière et les facteurs biologiques comme les moisissures, les insectes, les oiseaux et les rongeurs (Cruz, 1996; O’Keefe, 2000).
- Pendant le procédé de transformation on peut utiliser l’acide proprionique et des agents fongicides, mais ces produits chimiques peuvent avoir des effets nocifs sur le goût et l’efficacité de l’aliment. Le producteur alimentaire, de même que le pisciculteur qui les utilise, doit se rappeler que la chaleur, la lumière et l’humidité peuvent endommager les aliments. Les produits ensachés devraient donc être conservés loin du sol sur des palettes et à l'abri de la lumière directe du soleil, à cause des effets nocifs des rayons ultraviolets (New, Tacon et Csavas, 1995).
- Selon l’origine et la nature des aliments en vrac, il peut être nécessaire de nettoyer les ingrédients. La plupart des usines alimentaires ont des systèmes de nettoyage des céréales conçus pour éliminer les grains cassés, les métaux libres et autres corps étrangers qui contaminent de temps en temps les ingrédients à l'arrivage.
- L’acheteur devrait spécifier que la poussière (agrégats fins) et autres polluants ne devraient pas excéder un certain niveau. Si les niveaux de contamination dépassent les données spécifiées, les ingrédients reçus devraient être refusés.
- Les animaux aquatiques sont particulièrement sensibles, par exemple à de petites quantités de produits de fumigation et probablement aussi aux mycotoxines. Pour cette raison, il faut accorder beaucoup d’attention au choix, à l’origine et à la manutention des ingrédients pour aliments aquacoles (Cruz, 1996).
- Les bacs, les silos, les entrepôts et les systèmes de manutention devraient être conçus de façon à empêcher l’humidité, l’accès aux rongeurs, aux oiseaux et autres éléments nuisibles. Un nettoyage régulier des lieux d’entreposage aide beaucoup la garantie d’un produit fini de haute qualité.
- Un des points principaux dans la réception et l’entreposage des ingrédients passe par l’intermédiaire d’un programme correct de leur arrivée, qui réduit au minimum le temps d’entreposage et de manutention des ingrédients. Un temps de manutention excessif peut diminuer les valeurs nutritives ou l’efficacité des ingrédients, qu’il s’agisse de compléments et/ou médicaments en sacs, de céréales en vrac ou de farine de soja, par exemple. La manutention facilite aussi les problèmes de pertes.
- Les mélanges alimentaires mal formulés, endommagés ou refusés doivent être conservés de façon à ne pas contaminer les autres produits. Des analyses devraient établir si ces aliments inutilisés peuvent être transformés à nouveau ou s’ils doivent être détruits. Ici aussi, il est important d’avoir des traces écrites, surtout pour les aliments médicamenteux.