9. TRANSFORMATION DES INGRÉDIENTS
- Par transformation on entend les traitements mécaniques individuels ou collectifs appliqués aux composants alimentaires individuels ou multiples pendant la production d’aliments aquacoles composés. Ces transformations sont effectuées pour modifier les propriétés physiques et nutritives des ingrédients et des aliments finis afin de garantir un produit de qualité constante. Les transformations clefs peuvent comprendre: l’élaboration en lots, le mélange, la réduction de la dimension des particules, le conditionnement, l’agglomération, le conditionnement après granulation, le revêtement de graisse, le séchage/refroidissement, l’émiettement et l’ensachement.
- Il serait nécessaire de placer des aimants sur les machines de transformation, de les contrôler et de les nettoyer selon les directives du responsable de production. Le fer libre non éliminé peut provoquer des dégâts coûteux aux machines, des blessures au personnel, la contamination du produit, des retards dans la livraison ou encore tous ces problèmes à la fois, sans compter l’insatisfaction du client.
- Les séries d’aliments médicamenteux produites dans les machines de transformation devraient être regroupées autant que possible. Quand le travail en séquence n’est pas possible, le système de transformation devrait être rincé avec de la farine de maïs ou autre ingrédient semblable. Quand c’est possible, on devrait mettre le matériel utilisé pour le rinçage dans le même lot que les substances médicamenteuses.
- Tous les opérateurs chargés du fonctionnement des machines devraient bien connaître le fonctionnement de base de l’équipement, comme par exemple celui du manuel de l’opérateur pour la réduction en particules, du manuel pour la machine à granulés, du manuel pour l’extrusion ou d’autres manuels pour l’outillage de l’usine.
- Avant de mettre en marche l’ équipement, l’opérateur devrait contrôler que le flux du produit aille effectivement à sa destination pour éviter la contamination croisée. Pour obtenir une correcte dimension des particules, il est nécessaire de contrôler régulièrement les machines utilisées (broyeurs à marteaux, broyeurs à rouleaux, etc.).
- Quand on produit des granulés, on devrait contrôler leur durabilité et leur stabilité dans l’eau quand nécessaire (Tacon et Obaldo, 2001).
- Un correct conditionnement à la vapeur favorisera le processus de gélatinisation de l’amidon, ce qui non seulement augmente la digestibilité mais améliore aussi la stabilité des granulés dans l’eau.
- Pour l’extrusion du mélange, on devrait contrôler non seulement la forme du produit, la masse volumique en vrac, le flottage, la capacité de couler lentement dans l’eau, de couler, mais aussi contrôler régulièrement la bonne dimension des particules (McEllhiney, 1994).
- On devrait contrôler régulièrement les «turnheads», les distributeurs, les clapets de dérivation, les tuyaux de décharge, pour en vérifier le fonctionnement, les fuites et la précision. Le producteur doit être sûr que les ingrédients atteignent sans erreur la transformation désirée.