10. FORMULATION DES ALIMENTS ET PRODUCTION
- Les aliments aquacoles devraient être produits d’après une formule conseillée par un diététicien compétent et devraient être spécifiques pour les espèces aquacoles que l’on entend nourrir et pour le système de production visé (Csengeri et Tacon, 2000; Tacon, 1996).
- Même si les régimes alimentaires utilisés dans les eaux douces tempérées sont principalement basés sur l’utilisation de protéines végétales et de sources d’énergie, et les régimes utilisés dans les eaux marines froides principalement sur la farine de poisson et autres sous-produits de la pêche, il peut y avoir des différences régionales qui permettent l’utilisation optimale d’ingrédients disponibles sur place et/ou à des coûts limités (Lazo et Davis, 2000; Li, Robinson et Hardy, 2000).
- Dans la plupart des industries existantes, les céréales brutes et probablement aussi d’autres ingrédients, sont moulues au broyeur à marteaux et au broyeur à rouleaux ou bien préparés d’une autre façon appropriées. Ceux-ci permettent le mélange uniforme des ingrédients selon la formule et la transformation ultérieure en produits refroidis et finis par une machine à granulés ou par extrusion. Les aliments, convenablement refroidis et séchés après la transformation, sont ainsi prêts pour la livraison à l’élevage, en sacs ou en vrac.
- L’équipement de transformation disponible dans une vieille usine peut limiter la (les) dimension(s) des particules des ingrédients. Dans les aliments aquacoles, les particules alimentaires sont en général très petites, certaines n'atteignant que 50 microns, ceci pour permettre le mélange, la fabrication de granulés et une extrusion appropriés (Erickson, 2000; Halvorsen, 2000).
- Le procédé de conditionnement et de cuisson de la purée est un facteur important; qu’elle soit ensuite transformée en granulés ou qu’elle soit extrudée (ou soumise à un procédé qui utilise les deux), l’amidon doit être gélatinisé afin que l’aliment soit digestible et maintienne son intégrité dans l’eau. Cela garantit que les éléments nutritifs sont consommés par les animaux et ne finissent pas comme fertilisants ou polluants potentiels dans le système même de production (Bartone, 1999).
- En général, la transformation en granulés est moins chère que l’extrusion et peut être plus intéressante économiquement, mais cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le comportement des espèces élevées, les ingrédients disponibles et les ressources du producteur.
- La réalisation de nouvelles machines hybrides qui combine les meilleurs attributs des machines à granulés et à extrusion peut constituer un développement passionnant pour l’aquaculture. Pour des détails spécifiques sur les différents procédés de fabrication qui peuvent être employés dans la production d’aliments pour animaux, aliments aquacoles inclus, les lecteurs peuvent consulter Akiyama et Tan (1991), Barber (2000), Barrows (2000), Barrows et Hardy (2000), Best (1999), Gill (2000b), Kearns (1998), McEllhiney (1994), Pipa et Frank (1989), Riaz (2001), Rout et Bandyopadhyay (1999), Sunderland (2001), Tan et Dominy (1997), Tsang (2001) et Woodroofe (1999).
Pour les aliments préparés à partir des formules du producteur:
- La formule devrait être élaborée par le diététicien interne du producteur et basée sur les nécessités diététiques des animaux et du système d’élevage pour lesquels les aliments sont formulés, sur l'expérience acquise ou sur un travail de recherche.
- Pour chaque ingrédient, l’entreprise devrait utiliser des caractéristiques nutritives raisonnables et précises.
- Les exigences nutritives du régime alimentaire des espèces aquatiques élevées devant encore être définies, il est important que le producteur/diététicien d’aliments soit informé sur les résultats des recherches en cours.
- Quand on utilise des médicaments ou d’autres ingrédients, on devrait suivre les instructions indiquées sur l’étiquette, ainsi que les réglementations en vigueur. (Les indications de l’étiquette du fournisseur doivent être suivies. Ne pas utiliser un produit sans étiquette. Consulter la direction pour assistance).
- Tous les additifs alimentaires médicamenteux (médicaments) devraient être entreposés séparément des autres substances alimentaires, des produits et pré-mélanges. L’accès aux aires d’entreposage des médicaments devrait être limité aux personnes autorisées (UKASTA, 1998, 2000).
- Le responsable de la production devrait s’assurer que l'usine a un assortiment complet de formules courantes pour les espèces aquatiques à nourrir.
- Toutes les formules devraient indiquer: l’identification (numéro) de la formule, le nom de l’aliment (genre et qualité), la date effective, le poids/pourcentage de chaque ingrédient et le médicament présent (si utilisé).
- Les formules obsolètes devraient être conservées dans les archives de l'usine pendant au moins un an après leur dernière utilisation.
Pour les aliments aquacoles préparés selon une formule du client (aliments formulés par le client):
- Une formule alimentaire fournie par le client doit être approuvée par le directeur général avant d’être produite. Les formules du client sont ces commandes qui diffèrent des formules de production habituelles et qui sont spécifiquement demandées par un client.
- Les critères d’approbation de la commande d’un client peuvent être les suivants: qu’il n’y ait pas d’autre aliment en programme qui puisse le substituer, que l’installation puisse matériellement produire l’aliment, que les ingrédients ne compromettent pas la qualité des autres aliments produits dans l’usine, et que cette commande soit légale (contrôler avec un fonctionnaire de l'Etat chargé du contrôle des aliments).
- Toute requête du client devrait être étudiée avant d’être approuvée. Les approbations superficielles ne devraient pas être permises.
- En principe, on devrait obtenir du client son consentement à libérer le producteur de toute responsabilité dans le cas de résultats insatisfaisants.
- Formules mélangées et regroupées pour l’aquaculture. L’ouvrier chargé des mélanges devrait recevoir une formation adéquate pour cette tâche et devrait avoir une bonne connaissance et expérience des ingrédients, des pré-mélanges, des médicaments, des concentrés et de leurs étiquettes, ainsi que du fonctionnement des machines, du flux des ingrédients et de la production, des poids et mesures et de l’entretien des équipements.
- Conservation de la documentation. La documentation de la production devrait comprendre les informations suivantes: date des mélanges, types d'ingrédients mélangés, formule et numéro du lot, production effective, personnel chargé des mélanges, désignation des silos, médicaments inclus et, enfin, séquence de production et rinçage.
- Les séries de production d’aliments traités devraient être regroupées autant que possible. Quand il n’est pas possible de travailler en série (groupement), il est nécessaire de laver l’outillage pour les mélanges avec une quantité adéquate de farine de maïs, ou d’autres ingrédients semblables. Le matériel de rinçage devrait être utilisé dans des lots contenant des médicaments similaires.
- Le responsable de production ou un représentant devrait contrôler trimestriellement l'exactitude de tous les systèmes délivrant des liquides. Les temps de mélange des aliments devraient être affichés.
- Les balances des lots devraient être vérifiées régulièrement et annuellement contrôlées par des sociétés d’inspection autorisées (ou une organisation de l'Etat qualifiée).