11. EMPAQUETAGE ET ÉTIQUETAGE
- La fonction de l’emballage est de protéger l’aliment de la lumière, de l’humidité et d’autres polluants qui se trouvent dans l’environnement. Avec l’étiquette, il devrait indiquer au pisciculteur l’identité du producteur et le genre d’aliment dont il s’agit.
- L’étiquette de l’aliment décrit le contenu du sac ou de l’ emballage et les espèces pour lesquelles il a été préparé. Pour les aliments en vrac (ceux qui sont délivrés en grosses quantités soit par camion, soit par conteneur), l’étiquette et les instructions pour l’application de l’aliment devraient être attachées au bulletin d’expédition.
- S'il s'agit d'aliments médicamenteux, il faut que des avis bien évidents accompagnent les instructions spécifiques pour les espèces à nourrir.
- Les instructions détaillées pour l’emballage et l’étiquetage des aliments finis devraient comprendre:
Emballage:
- L’ouvrier chargé de l’opération devrait contrôler et nettoyer tout l’équipement avant d’emballer le produit.
- L'exactitude des balances devrait être testée, y compris la tare des sacs.
- Vérifier que les sacs et/ou les étiquettes sont correctement codifiés pour la série du jour.
- Au début d’une série d’emballages, il peut être nécessaire de mettre de côté les premiers emballages jusqu’une correcte consistance de la qualité du produit. Les aliments dans ces emballages peuvent être réutilisés et ne doivent pas forcement être jetés. Pour les aliments médicamenteux, il faudrait consulter le directeur de l'usine avant de les remballer et tous les sacs devraient être correctement étiquetés avec les instructions pour l’alimentation des espèces concernées.
- Au début et tout au long de chaque série, le poids des sacs devrait être régulièrement vérifié; toutes les balances doivent être certifiées annuellement.
Étiquettes et fiches:
- Les étiquettes et les fiches des aliments doivent être conformes aux lois en vigueur dans la région où les produits sont vendus.
L’administrateur de l'usine alimentaire est responsable de:
- La coordination de l’agencement et de l’impression des fiches.
- Du contrôle de la précision des fiches et de leur conformité aux lois gouvernementale avant de les imprimer en quantité.
- Des étiquettes: elles devraient être reçues, manipulées et entreposées de manière à éviter toute confusion dans l’étiquetage et à assurer que la bonne étiquette est placée sur l’aliment correspondant.
- Tous les aliments livrés, qu’ils soient en sacs ou en vrac, devraient être convenablement étiquetés et contenir les instructions appropriées pour garantir la correcte distribution des aliments aux espèces aquatiques pour lesquelles ils sont conçus.
- Seules les fiches pour le produit qui doit être ensaché doivent se trouver dans la zone d’ensachage. Les fiches codifiées (datées) en excès devraient être détruites immédiatement. Pour les aliments en vrac (tels que ceux délivrés en tonnage par camion), l'étiquette et les instructions pour l’alimentation devraient être attachées à la facture ou aux documents de livraison.