12. ENTREPOSAGE ET EXPÉDITION
- Jusqu’ici nous avons accordé beaucoup d’attention à la production d'aliments aquacoles et à la manutention de leurs ingrédients. La même attention doit être accordée à l’entreposage et à l’expédition du produit fini.
- Les aliments ensachés doivent être conservés dans des dépôts élevées du sol sur des palettes à l'abri de la lumière du soleil, les palettes étant séparées d’environ 30 centimètres pour assurer une bonne circulation d’air.
- L’entreposage devrait toujours être fait sur le critère de «premier entré, premier sorti».
- Lors de l’entreposage, on devrait se préoccuper avant tout de la protection des espèces visées et de la santé de l’homme. En respectant ces objectifs, le producteur d’aliments devrait s’assurer la satisfaction du client.
- La documentation sur l’expédition et la distribution devraient être conservées pour indiquer facilement à l’entreprise les séries spécifiques de production en cas d’erreur dans la transformation (voir Annexe I, Généralités sur la procédure de retrait d'un produit).
- Les documents de transport des aliments en vrac devraient indiquer le contenu de chaque compartiment dans le camion ou dans le conteneur.
- Tous les produits ensachés et expédiés devraient être en bon état (ne pas envoyer de sacs déchirés). Tous les produits vendus ou expédiés devraient être correctement pesés et une copie de la commende d’expédition et de facturation devrait les accompagner.
- Les camions qui transportent des aliments médicamenteux en vrac devraient être convenablement nettoyés à moins qu’ils ne transportent successivement le même genre de matériel, pour s’assurer que les livraisons suivantes ne seront pas contaminées par des éléments chimiques non autorisés ou nuisibles qui pourraient nuire à d’autres clients.