13. MÉTHODES D'ÉCHANTILLONNAGE ET ANALYSES
- Il serait nécessaire de prendre régulièrement des échantillons des ingrédients bruts et des produits finis des aliments pour l’aquaculture pour s’assurer que les matières premières utilisées et les aliments finis sont conformes aux caractéristiques de la formule (Bates, Akimaya and Lee, 1995) et ne contiennent aucun défaut qui puisse être nuisible à la récolte du pisciculteur ou à l’homme. Pour d’autres informations ou détails, voir AFIA (1993), AOAC (1990), Boonyaratpalin et Chittiwan (1999), Divakaran (1999), Dong et Hardy (2000), Hardy et Roley (2000), McEllhiney (1994) et Parr (1988).
Ingrédients:
- Si l’on prend des échantillons de livraisons en vrac, ils devraient être pris au début, au milieu et à la fin du flux déchargé. Évitez de prendre des échantillons tout au début et tout à la fin. Les céréales devraient être testées au moins en cinq différents endroits (aux quatre angles et au milieu).
- Dans le cas où la marchandise serait transportée en wagons, chaland ou conteneurs, les échantillons devraient être pris à plusieurs endroits pendant le déchargement. Évitez de prendre des échantillons près des parois extérieures.
- Si l’on échantillonne des wagons à trémie (et certains chalands), chaque compartiment devrait être échantillonné à trois intervalles appropriés pendant le déchargement (début, milieu, et fin de la cargaison). Évitez l’échantillonnage tout au début et tout à la fin du déchargement.
- Les échantillons d'ingrédients liquides, (c’est-à-dire graisse, huiles, contenu de réservoirs) peuvent être pris du flux de déchargement après que celui-ci ait coulé pendant au moins cinq minutes.
- Si l’on échantillonne des livraisons en sacs, les échantillons devraient être pris diagonalement. Le trou fait par la sonde devrait être immédiatement refermé avec du ruban adhésif.
- Tous les sous-échantillons devraient être placés dans un grand récipient et mélangés. Environ 0,25 à 0,50 kilogramme devrait être mis dans un récipient approprié. Tous les échantillons devraient être identifiés avec la date, le transport (chaland, conteneur, etc.), le nombre, les ingrédients, le numéro du document de réception, le fournisseur, le nom de l’échantillon, et le nom du responsable de l’échantillonnage.
- Si l'on suspecte la présence de pesticides ou d’autres poisons, les ingrédients devraient être testés périodiquement et, dans certains cas, le produit devrait être contrôlé au microscope. Dans le cas où l’on aurait des doutes sur la qualité du produit, il pourrait être nécessaire de prendre des échantillons pour vérifier si les ingrédients respectent les caractéristiques spécifiées.
- Le responsable de la production devrait établir quels tests sont nécessaires et devrait en évaluer les résultats.
- Tous les échantillons des ingrédients et du produit fini doivent être conservés correctement et protégés de la destruction (par rongeurs, insectes, etc.), de la détérioration (par humidité, moisissure, etc.) ou de l’adultération. Un des meilleurs systèmes de conservation est de mettre les échantillons dans une chambre froide ou dans un réfrigérateur.
Aliments finis:
- Chaque cycle de production alimentaire en sacs ou en vrac devrait être matériellement contrôlé pour en vérifier la couleur, l’odeur, la texture et l’humidité (quand le cas le demande).
- Il faudrait prendre périodiquement des échantillons des cycles de production en sacs.
- Quand on échantillonne des chargements en vrac, on devrait prendre des échantillons à distance appropriée et par intervalles (début, milieu et fin du chargement). Il faut éviter de prendre des échantillons tout au début ou tout à la fin du chargement.
- Tous les sous-échantillons devraient être placés dans de grands récipients et mélangés, et environ 0,25 à 0,50 kilogramme placé dans un récipient approprié. Les échantillons des cycles de production en sacs devraient être identifiés avec une fiche correctement codifiée. Les échantillons en vrac ou liquides devraient être identifiés avec le nom du client, la date de livraison et la quantité (kilogrammes, etc.).
- Le responsable de production devrait établir des tests appropriés et en évaluer les résultats.
- Les procédures d’échantillonnage décrites ci-dessus peuvent s’appliquer également aux aliments liquides, aux pré-mélanges, aux compléments et aux concentrés. Les tests analytiques pour les poisons sur des ingrédients spécifiques devraient suivre les méthodes standards ou des méthodes analytiques équivalentes approuvées au niveau national.