14. RETRAIT DU MARCHÉ D’UN PRODUIT DÉFECTUEUX OU MAL ÉTIQUETÉ
- La plupart des producteurs alimentaire utilisent une vaste gamme d’ingrédients: ainsi il peut être nécessaire de retirer un produit s’il est prouvé qu’il contient un défaut dans la qualité ou dans l’étiquetage.
- Non seulement il peut y avoir une violation potentielle des réglementations administratives et un danger pour les animaux aquatiques et/ou les consommateurs, mais l’importance de garder des bons rapports avec le pisciculteur entre également en jeu.
- Dans ce but, une procédure efficace de retrait du produit est nécessaire pour réduire ou éviter une réclamation de responsabilité contre le producteur et garder de bon rapport avec le client.
Tout retrait du produit a des implications dans la relation avec le client et dans les relations publiques, rendant absolument nécessaire une résolution rapide et efficace du problème; le retrait devrait être bien documenté pour qu’une défense légale éventuelle puisse démontrer qu’on a fait toutes les démarches nécessaires pour réduire au minimum les risques pour le pisciculteur et pour limiter l’intervention administrative.
Des institutions administratives peuvent aussi être impliquées dans le retrait d’un produit, et la procédure pour affronter une telle éventualité est traitée dans l’Annexe I.