15. NETTOYAGE DE L'ÉTABLISSEMENT ET SÉCURITÉ DES OUVRIERS; GESTION
En général:
- La société productrice d’aliments devrait s’engager à suivre un programme de gestion de qualité qui garantit un milieu de travail sûr et salubre pour ses ouvriers et la communauté.
- Le but est la conservation des biens de l'usine de façon à réduire au minimum les pertes pour les personnes ou la propriété et d'augmenter au maximum les garanties pour la qualité du produit.
- Tous les employés sont directement responsables de la gestion et chacun est tenu de faire le nécessaire pour réaliser un programme de gestion efficace.
Procédures:
- Les déchets devraient être détruits ou recyclés de façon appropriée.
- Les aliments et/ou les ingrédients renversés devraient être immédiatement nettoyés. Le matériel renversé devrait être mis dans des récipients appropriés et marqué pour être ensuite détruit d’une façon appropriée.
- Il faudrait inspecter et évaluer les points de fuite de poussière et prendre les mesures nécessaires.
- Les bureaux, les cantines et les toilettes devraient être nettoyés régulièrement.
- Tous les employés devraient garder leur lieu de travail propre et en ordre.
- Toutes les aires de l’usine devraient être nettoyées tous les jours.
- Les outils devraient être ramassés et rangés.
- Les palettes des produits en sacs devraient être empilées d’une façon précise et ordonnée. Les sacs déchirés devraient être réparés et récupérés le plus tôt possible.
Lutte contre les parasites:
- Toutes les fenêtres cassées devraient être réparées et le bâtiment fermé hermétiquement pour empêcher l’accès aux oiseaux, aux rongeurs et à tout autre facteur nuisible à la qualité du produit fini.
- Insectes et rongeurs. L’établissement et le dépôt devraient être désinsectisés et dératisés en utilisant des méthodes de lutte autorisées (appâts et fumigation). Les appâts et les fumigations ne devraient être utilisés que par du personnel expert, préférablement par l'intermédiaire d'une agence spécialisée dans la lutte contre les animaux nuisibles, reconnue localement.