Page précédenteTable des matièresPage suivante

16. ENTRETIEN ET RÉPARATION DE L'ÉTABLISSEMENT

Le programme d’entretien de l’établissement est vital pour une cohérente production d’aliments de haute qualité; il en est de même pour le contrôle des coûts et pour assurer au client que ses aliments arriveront à temps et seront de la qualité spécifiée (Parr, 1988).

Une panne des machines est problématique car elle empêche la production des aliments aquacoles. Cependant, une machine qui ne marche pas correctement est tout aussi problématique car elle pourrait, par un mauvais pesage ou un mélange impropre, produire des aliments défectueux.

Des aliments défectueux peuvent en tout cas nuire à la production du pisciculteur et, dans le pire des cas, gravement affecter la récolte. Ils peuvent également constituer un danger pour la santé de l’homme.

Le fait de conserver en bon état les moteurs, les balances, les matrices des presses à granulés, les convoyeurs et tous les autres éléments de l’usine, est tout aussi important que la formulation ou la qualité des ingrédients qui font partie des aliments finis.

Des pannes mécaniques ou électroniques peuvent arriver dans un système aussi complexe qu'une usine alimentaire, mais un bon entretien préventif peut réduire les pertes de temps et la possibilité que le client reçoive des aliments qui ne correspondent pas aux données requises. Cela pourrait causer un retrait onéreux du produit ou peut être une indemnisation pour les dommages provoques à la culture du client si l’erreur n’est pas trouvé à temps (Annexe II).

Un bon programme d’entretien préventif devrait assurer un entretien adéquat à des coûts raisonnables (Annexe III).

Objectifs de l’entretien préventif:

Entretien du bâtiment et des terrains:

Aires d’entretien préventif:

Page précédenteTable des matièresPage suivante