16. ENTRETIEN ET RÉPARATION DE L'ÉTABLISSEMENT
Le programme d’entretien de l’établissement est vital pour une cohérente production d’aliments de haute qualité; il en est de même pour le contrôle des coûts et pour assurer au client que ses aliments arriveront à temps et seront de la qualité spécifiée (Parr, 1988).
Une panne des machines est problématique car elle empêche la production des aliments aquacoles. Cependant, une machine qui ne marche pas correctement est tout aussi problématique car elle pourrait, par un mauvais pesage ou un mélange impropre, produire des aliments défectueux.
Des aliments défectueux peuvent en tout cas nuire à la production du pisciculteur et, dans le pire des cas, gravement affecter la récolte. Ils peuvent également constituer un danger pour la santé de l’homme.
Le fait de conserver en bon état les moteurs, les balances, les matrices des presses à granulés, les convoyeurs et tous les autres éléments de l’usine, est tout aussi important que la formulation ou la qualité des ingrédients qui font partie des aliments finis.
Des pannes mécaniques ou électroniques peuvent arriver dans un système aussi complexe qu'une usine alimentaire, mais un bon entretien préventif peut réduire les pertes de temps et la possibilité que le client reçoive des aliments qui ne correspondent pas aux données requises. Cela pourrait causer un retrait onéreux du produit ou peut être une indemnisation pour les dommages provoques à la culture du client si l’erreur n’est pas trouvé à temps (Annexe II).
Un bon programme d’entretien préventif devrait assurer un entretien adéquat à des coûts raisonnables (Annexe III).
Objectifs de l’entretien préventif:
- Réduire les réparations importantes en corrigeant les difficultés mineures dès qu’elles sont évidentes. Cela signifie écouter l’ouvrier qui normalement se rend compte avant l’administration que la machine fait un «bruit bizarre» ou qui note d’autres irrégularités dans le fonctionnement des machines. Il ne faut pas punir les employés qui réfèrent un défaut qui est hors de leur contrôle.
- Maintenir les machines dans un état productif. Les garder propres; réparer ou remplacer tout de suite les parties détériorées ou perdues. Suivre les recommandations du manuel d'entretien de chaque machine.
- Améliorer le programme des réparations. Ne pas remettre les réparations nécessaires. Un retard dans les réparations provoque généralement des problèmes bien plus coûteux par la suite.
- Maintenir la sécurité. Certaines parties deviennent dangereuses lorsqu’elles se détériorent, comme c’est le cas dans les chaînes ou les transmissions par courroie usées. Le personnel est précieux et les dommages coûteux tant pour la perte de temps que pour le remplacement du personnel qualifié, sans mentionner l’effet négatif sur le moral des employés.
- Améliorer le service clients. Une usine bien entretenue fait une bonne impression au client et aide à le rassurer, lors de sa première visite, sur la qualité des aliments produits.
- Réduire les frais généraux opérationnels. Le producteur d'aliments aquacoles profite d'un bon entretien de l'usine par une réduction des frais opérationnels et la satisfaction du client.
- Employer du personnel qualifié pour l’entretien. La formation du personnel pour l’entretien devrait être une priorité pour une gestion de haut niveau. Trop souvent l’entretien est considéré une fonction secondaire, quand en réalité la qualité et la formation du personnel responsable est capitale.
Entretien du bâtiment et des terrains:
- Les terrains autour du bâtiment doivent être drainés de façon appropriée et dégagés des déchets, des ordures, de l’herbe non coupée, des eaux stagnantes et de l’équipement mal entreposé.
- Les bâtiments doivent être entretenus correctement.
- Il faut respecter l’espace, la ventilation et la lumière nécessaires pour un fonctionnement approprié de tous les secteurs de la production d’aliments aquacoles: la production, l’entreposage, l’étiquetage, la garantie de qualité et l’entretien.
Aires d’entretien préventif:
- Dans l'Annexe III, une liste de contrôle est donnée pour souligner les fonctions générales d’entretien préventif qui doivent être contrôlées régulièrement. Chaque chef d’entreprise devrait revoir ces directives et les adapter aux conditions réelles de son usine.
- On devrait garder un registre (archive) tous les jours ou constituer des archive télématiques. On devrait accorder une attention particulière au programme d’entretien des machines, suggéré par le fabricant.