PROPOSITION VISANT A DEFINIR LES BASES POUR LE CALCUL DES COEFFICIENTS DE CONVERSION DENERGIE DANS LES LIGNES DIRECTRICES CODEX CONCERNANT LETIQUETAGE NUTRITIONNEL
REVISION DES LISTES CONSULTATIVES DE SELS MINERAUX ET DE COMPOSES VITAMINIQUES UTILISABLES DANS LES ALIMENTS POUR NOURRISSONS ET ENFANTS EN BAS AGE (CAC/GL 10-1979)
TRAVAUX FUTURS
DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE SESSION
118. Le Comité a exprimé son appréciation à M. Arpad Somogyi qui a présidé le Comité pendant longtemps pour sa contribution importante à ses travaux et lui a souhaité bonne chance à son nouveau poste.
119. La délégation australienne a présenté le document de séance n°10 qui soulignait la nécessité de définir clairement les bases sur lesquelles sappuyer pour calculer les coefficients de conversion dénergie. Elle a proposé lexamen dune définition de lénergie métabolisable dans les Lignes directrices concernant létiquetage nutritionnel pour permettre un examen des coefficients actuels à la lumière de la nouvelle définition. Cela serait particulièrement utile aux organes de réglementation lorsquils mettent au point des dispositions pour létiquetage nutritionnel se rapportant à lénergie. Selon la délégation, on pourrait envisager également de revoir les valeurs énergétiques actuellement énumérées dans les Lignes directrices en prenant en compte les recommandations de la Consultation dexperts FAO/OMS sur les glucides.
120. Le Comité a exprimé son appréciation à la délégation australienne pour cette étude intéressante et certaines délégations ont indiqué quétant donné la nature technique du document et les modifications importantes proposées, il faudrait poursuivre cette étude et quil était trop tôt pour prendre position. Il a été décidé de transmettre le document aux Etats Membres, car il sagissait dun document de séance dont seuls les participants à la session actuelle avaient pris connaissance, et de lapprofondir à la prochaine session dans le but de décider si cette question ferait ou non lobjet dune nouvelle activité.
121. La délégation de la Nouvelle-Zélande a présenté le document de séance n°20, rappelant que les derniers amendements aux listes remontent à 1991 et que de nombreuses sources déléments nutritifs dont lemploi était autorisé au niveau national ne figuraient pas dans les listes, ce qui pouvait créer des obstacles au commerce. La délégation a proposé quafin de prendre en compte limportance de la santé publique et de la sécurité, de nouveaux faits scientifiques et technologiques et les travaux du JECFA sur les spécifications, la révision des listes devrait commencer en tant que nouvelle activité.
122. Le Comité, rappelant que les listes avaient été tenues régulièrement à jour dans le passé, a reconnu quil était nécessaire de garantir sa conformité avec les pratiques en vigueur dans les Etats Membres et a accepté de proposer la révision des listes comme nouvelle activité à la Commission. Il a été par ailleurs décidé que, sous réserve dapprobation par la Commission, une lettre circulaire serait publiée pour demander des observations sur les listes actuelles, pour examen à la prochaine session.
123. Le Comité a noté que ses travaux futurs devraient comprendre:
123. Certaines délégations ont fait observer quétant donné la lourde charge de travail que comporte lexamen des normes spécifiques relatives aux produits et des questions générales de nutrition, le Comité devrait se réunir plus souvent, comme le font la plupart des Comités soccupant de questions générales, en particulier le Comité sur létiquetage des denrées alimentaires.
124. Le Président a indiqué que le gouvernement hôte examinerait la possibilité de convoquer les sessions tous les 18 mois. Le Comité a noté que sa prochaine session se tiendrait à Berlin en 2000, et que le gouvernement du pays hôte et le secrétariat du Codex prendraient les arrangements nécessaires.