Thumbnail Image

Rapport du seminaire sur les migrations de pecheurs artisans en Afrique de l'Ouest .







Rapport du seminaire sur les migrations de pecheurs artisans en Afrique de l'Ouest [Report of the seminar on the migrations of artisanal fishermen in West Africa]. (French) Diaw, M.C., Haakonsen, J.M./FAO, Rome (Italy).Dept.des Peches , Jan 1992,42 p.


Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Rapport de l'Atelier sur les Organisations de Pecheurs en Afrique de l'Ouest (Banjul, Gambie,3-5 fevrier 1993) 1993
    Also available in:

    Le regroupement des pecheurs dans le secteur artisanal est un phenomene naturel et souhaitable; ces groupements existent d'ailleurs sous un titre ou sous un autre. Ainsi, un certain nombre de personnes estiment que ces groupements de pecheurs sont un important cadre organisationnel pour encourager la participation des pecheurs artisanaux au developpement et a l'amenagement de leurs pecheries. Un bon nombre d'associations de pecheurs existent dans les pays qui recoivent l'assistance du DIPA. Ce rtaines fonctionnent cependant mieux que d'autres. Il semble de plus en plus evident que les organisations de pecheurs sont un des meilleurs moyens pour atteindre les objectifs d'un projet, mais elles ne sont pas un instrument de developpement peu coateux.Une energie considerable. de l'imagination, un engagement personnel sont necessaires pour mettre en place une organisation de pecheurs qui fonctionne avec succès.Dans le but d'encourager un echange d'experience sur ce sujet avec ses partenair es et sa clientele, le DIPA a demande a sept personnes engagees a.titres divers dans des organisations de pecheurs de preparer chacune une etude de cas. Un atelier sur ce sujet a ete organise a Banjul (Gambie) du 3 au 5 fevrier 1993 a la suite de la sixieme reunion des tonctionnaires de liaison du DIPA. Les trente sept participants 'a cet atelier se sont montres particulierement interesses connaitre ces etudes de cas et ont echange leurs experiences sur un grand nombre de sujets;ils ont egal ement formule un certain nombre de recommandations.Le present document contient le rapport de l'atelier ainsi que les differentes etudes de cas.La conclusion du groupe d'auteurs de ces etudes est qu'ils ont acquis une grande experience en redigeant ces etudes de cas. Les participants a l'atelier ont, quant a eux exprime leur satisfaction concernant cet echange d'idees avec des collegues travaillant dans un environnement parfois different. Ils ont estime que l'atelier avait ete pour eux enrichiss ant sur le plan professionnel. Nous esperons sincerement que le present document aidera aussi a interesser d'autres lecteurs a ce sujet complexe et important qu'est celui des organisations de pecheurs.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Enseignements tires de la formation des pecheurs artisans en Afrique de l'Ouest 1997
    Also available in:

    La stratégie de développement pendant les années 60 et 70 était basée sur la philosophie selon laquelle les pays en développement manquaient de technologie perfectionnée et de capitaux pour accélérer leur développement. L'industrialisation était donc promue dans le but de tirer profit des aboridantes ressources halieutiques alors disponibles. Cependant, l'essor économique escompté n'a pas eu lieu et l'approche de développement s'est tournée vers une stratégie rurale intégée où l'accent est mis sur la communauté tout entiCre. Cela visait á améliorer les revenus et la qualité de vie à travers l'assistance technique et la participation active de la population de pecheurs et de la communauté.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Participation à la gestion des pêches artisanales pour améliorer les moyens dexistence des pêcheurs en Afrique de lOuest. Une synthèse des entretiens et des études de cas réalisés en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée et au Ghana. 2003
    Also available in:

    Cette étude sur la «Participation à la gestion des pêches artisanales pour améliorer les moyens d'existence des pêcheurs en Afrique de l'Ouest» a été réalisée dans le cadre du Programme sur les moyens d'existence durables dans la pêche ou PMEDP (GCP/INT/735/UK) en collaboration avec le Programme à moyen terme du Département des pêches de la FAO «Promotion de la gestion des pêcheries côtières»(TP 234 A4). Cette étude cherche à identifier les manières d'augmenter la participation des pêcheurs dans la gestion des pêches côtières comme un moyen d'améliorer les moyens d'existence de ces pêcheurs et de leurs familles. Dans ce but, quatre études PMEDP sur la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée et le Ghana ont été analysées, et des entretiens supplémentaires se sont déroulés au Sénégal et au Ghana. L'analyse se focalise principalement sur les sujets suivants: · Le rôle des pêcheurs artisans et du gouvernement dans la gestion des pêches maritimes. · Les problèmes et les contraintes qui existent dans la gestion des pêches maritimes. · L'impact de la gestion des pêches maritimes sur les moyens d'existence des pêcheurs.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.